Roman de Salvatore Angelo

Bonjour tout le monde, je voulais partager avec vous un roman fantastique que j’ai beaucoup aimé et je pense qu’il pourrait vous intéresser : « Face de songe ».

Si vous aimez le fantastique, les aventures oniriques, les thrillers, les aventures intérieures (psychologiques) je pense que « Face de songe » est pour vous.

Mais si le fantastique n’est pas votre tasse de thé mais que vous aimez les romans avec une histoire d’amour, les introspections et les aventures d’un jeune adolescent qui découvre la vie et bien je pense que « Face de songe » est aussi pour vous.

L’histoire commence de nos jours avec Tristan, un jeune adolescent qui vit avec sa mère célibataire. L’école ce n’est pas son truc surtout à cause des brimades des autres étudiants. C’est un rêveur, un solitaire, un idéaliste qui reste en dehors des activités de son âge à cause d’un handicap : lorsqu’il regarde quelqu’un dans les yeux, il a l’impression d’arriver à lire dans son esprit, dans l’âme de son interlocuteur. Cela le trouble fortement surtout lorsqu’il s’est aperçu que les autres humains qui l’entourent n’avaient pas cette possibilité. Tristan a appris à se protéger des pensées des autres en évitant leur regard. Du coup, cela ne l’a pas aidé pendant toute son enfance à se faire des amis vu qu’il évite tout le monde.
Par contre, c’est une capacité très pratique de lire la réponse dans l’esprit du professeur qui vous interroge.
Tristan n’a qu’une amie Sybille. Elle est très proche de lui car quelque part elle l’attire même s’il répugne à s’approcher de quelqu’un à cause de son handicap qu’il ne maîtrise pas.
Au fur et à mesure que leur amitié grandit, ils se préoccupent d’une camarade d’école (Séverine) qui est très triste de la disparition de sa cousine. Tristan et Sybille se sont proposé d’aider Séverine et de découvrir la vérité sur cette disparition.

Nous allons suivre l’enquête de ces adolescents pour découvrir le monstre qui se cache derrière cette disparition … mais qui est vraiment ce monstre ?, on ne naît pas monstrueux, on le devient du fait de son histoire, de ses difficultés, de ses choix …

J’ai beaucoup aimé le monstre du livre, ce croquemitaine que l’on a tant redouté et qui vous paralyse parce qu’il touche à vos peurs intimes et profondes.

Dans le livre se pose la question de l’identité : qu’est ce qui fait que je suis la personne que je suis : mon éducation, mon expérience, mon vécu, mon histoire, ma mémoire, mes aspirations, mes espoirs, mes désespoirs, mes drames, mes amours …

Tristan va être confronté à ce questionnement pour essayer de comprendre ce qu’il lui arrive vraiment : qu’est ce que la réalité ?, celle que je perçois ?, celle dont je me rappelle ?, celle que j’aimerai quelle soit ?, celle que l’on m’impose ? …

J’ai beaucoup aimé ce livre à cause de l’univers que décrit Salvatore Angelo. Imaginez l’histoire de notre civilisation avec des êtres aussi rares qu’exceptionnels qui apparaissent par ci par là avec la même capacité (ou handicap) que Tristan. Et bien, l’histoire n’a plus le même sens, elle ne prend plus le même tournant. C’est un peu cela que l’on découvre et qui nous donne envie de lire une suite à ce roman. Y a-t-il d’autre êtres exceptionnels comme Tristan ?

J’ai beaucoup aimé l’enquête d’un groupe d’adolescent qui sont confrontés à quelque chose qu’ils ne peuvent imaginer. De plus, la deuxième partie du livre nous amène sur un territoire dont on ne peut pas se douter, mis à part dans nos esprits imaginatifs.

L’auteur, Salvatore Angelo, n’en est pas à son premier livre. Cela fait plus de 10 ans que je suis ses écrits. C’est un écrivain Toulousain qui aime sa région et qui en général utilise des lieux de la région Midi Pyrénées pour mettre en scène les aventures qu’il écrit. Salvatore Angelo écrit des romans de Science Fiction, du médiéval fantastique, des polars. C’est un auteur engagé et qui croit à l’action du collectif pour faire avancer les idées.

Je vous invite à découvrir son livre en espérant que vous y prendrez autant de plaisir que moi.

Bonne lecture.