Camille redouble de Noëmie Lvovsky
Titre : Camille redouble
Date de sortie : Cinéma 12 septembre 2012
Genre : Comédie dramatique
Réalisé par :Noëmie Lvovsky
Avec : Noëmie Lvovsky, Samir Guesmi, Yolande Moreau, Denis Podalydès.
Que feriez -vous si vous reviviez vos 16 ans ? Accepteriez-vous de modifier ce qui a fait votre bonheur et votre malheur 25 ans plus tard ?
C’est ce que va vivre Camille.
A 16 ans Camille rencontre l’homme de sa vie au lycée. Avec lui elle va vivre une grande histoire d’amour et avoir une fille. 25 ans plus tard il la quittera pour une femme plus jeune. Comme dit la chanson les histoires d’amour finissent mal en général et les rêves d’adolescente ne se concrétisent pas souvent…
A 40 ans et au soir du 31 décembre, Camille retrouve ses copines de lycée et lors du douzième coup de minuit, l’alcool aidant, elle tombe dans les pommes …
Pour se réveiller 25 ans plus tôt et revivre une partie de sa jeunesse. Elle retrouve ses parents, ses copines, le lycée et son amour de jeunesse….
Elle qui sait comment vont évoluer les choses dans quelques années va t elle tenter de les changer ou au contraire vivre intensément cette nouvelle chance ?
Le film « Camille redouble » de Noëmie Lvovsky est une très belle surprise. C’est un film à la fois tendre, drôle et très bien joué. Camille retrouve avec joie et nous avec, ses seize ans, son walkman à cassette jaune et son vélo pour aller au lycée. Bref une plongée des les années 80.
On plonge dans cet univers dès les premières minutes du film. On est happé par ce tourbillon de copines et d’amour de jeunesse. La tendresse est réelle lorsque que Camille retrouve ses parents qu’elle a perdu il y a quelques années. Une émotion et une tendresse passe entre les personnages. La performance de Yolande Moreau qui joue la mère de Camille est exceptionnelle de douceur.
Malgré la trame du retour dans le temps qui, pour un film français aurait pu tourner au drame (je vous l’accorde), tout cela reste frais et joyeux. Le personnage de Denis Podalydès magnifiquement interprété et construit aide à rester dans cette trame.
Je vous laisse découvrir ce film et plonger de ce tourbillon.
Les infos en plus :
Le film « Camille redouble » a reçu
le Prix SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) à la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes 2012.
le Prix Variety Piazza Grande Award au Festival du Film de Locarno 2012 (Suisse)