HOMELAND : un thriller d’espionnage à découvrir de toute urgence
HOMELAND
Année 2011
13 épisodes
Coffret 4 dvd ou 3 blu-ray
Sortie le 19 octobre
L’HISTOIRE :
Détenu depuis huit ans en Irak, le sergent Nicholas Brody est libéré par les forces américaines, et revient au pays avec l’image d’un héros national. Pourtant, Carrie Mathison, agent de la CIA indisciplinée, est persuadée que Brody est en fait un traître “retourné” par l’ennemi, qui prépare un attentat contre son propre pays.
Paranoïa ou clairvoyance ?
La série tv HOMELAND, dont la saison 1 est en cours de diffusion actuellement sur Canal +, est la nouvelle création des scénaristes de « 24 heures chrono » (Howard Gordon et Alex Gansa). La série mélange avec intelligence et brio thriller psychologique, politique, chronique familiale et drame sentimental. Certaines scènes étant relativement dures, mais justifiées par la complexité des personnages.
Elle se sert de la situation post 11 septembre aux États Unis et de la paranoïa ambiante face au terrorisme pour poser de nombreuses questions sur la gestion des conséquences de ces événements.
L’intrigue qui cours sur 13 épisodes est d’une grande qualité et tient les spectateurs en haleine jusqu’à la fin de la saison. Outre la qualité d’écriture indéniable, la série dispose d’un casting de grande qualité pour interpréter ces personnages complexes ; que ce soit les deux rôles principaux, comme les rôles secondaires qui ne sont pas étranger à cette sensation de faux semblants et de trouble qui règne tout au long de l’intrigue.
Les personnages principaux :
Claire Danes (la célèbre Angela 15 ans) qui fait ici sont grand retour, interprète l’agent Carrie Mathison spécialiste du contre-terrorisme et du Moyen-Orient, obsédée par son travail, elle ne parvient pas à mener une vie personnelle stable et épanouie. Dès le retour du sergent Brody, elle le soupçonne d’être à la solde d’Al-Qaïda et fait tout pour le prouver. Pour autant, ses allégations sont-elles fondées ? Le doute s’installe lorsque sont révélés les troubles bipolaires de Carrie. La brillante agent de la CIA se transforme sous nos yeux et commence à sombrer dans une certaine folie qui met en doute ses paroles et ses actes.
Damian Lewis (l’excellent Charlie Cruz de la série Life, (que je vous recommande), interprète ici le sergent Nicholas Brody qui a été prit en otage durant huit années en Irak, il revient en héros dans son pays. Pourtant, l’homme ne semble pas prêt à assumer ce rôle. A-t-il des choses à cacher ? Sous les yeux d’une Amérique en quête d’espoir et d’apaisement, Brody tente de reprendre une vie normale mais ses années d’enfermement l’ont transformé voire brisé.
Diffusée aux Etats-Unis sur la chaîne câblée Showtime, « Homeland », la série a fait l’unanimité et a remporté deux récompenses aux Golden Globes 2012 : celle de la meilleure série dramatique et celle de la meilleure actrice dans une série dramatique pour Claire Danes. Elle a aussi reçu le trophée du meilleur nouveau programme de l’année décerné à l’occasion des Télévision Critics Awards 2012. Le 23 septembre 2012 elle a complété sa moisson de récompense avec trois Emmy Awards : meilleure série dramatique, meilleure actrice dans une série dramatique pour Claire Danes, et meilleur acteur dans une série dramatique pour Damian Lewis.
Les petites infos en plus :
5 minutes inédites sont à découvrir dans le coffret Blu-ray et DVD. Une scène de prologue à la saison 2 a été tournée par les deux protagonistes exclusivement pour la vidéo : on y découvre Brody rendant visite à Carrie après son hospitalisation.
« Homeland » est inspirée de la série israélienne « Hatufim » (Prisonniers de guerre), écrite et réalisée par Gideon Raff qui a fait ses classes aux Etats-Unis. Cette série relatait le retour au pays, 17 ans après leur enlèvement, de deux soldats israéliens faits prisonniers au Liban.
Sur les conseils du président de la chaîne israélienne qui diffuse la série, Gideon Raff envoie le scénario à son agent américain qui le transmet aussitôt à Howard Gordon et Alex Gansa.
La saison 2 de « Homeland » est diffusée depuis le 30 septembre sur Showtime, une saison qui promet d’être au niveau de la première.
« Homeland » a permis d’attirer en moyenne 1,25 millions de téléspectateurs pour sa première saison de 12 épisodes. Avec 1,71 millions d’Américains pour le dernier épisode (soit une augmentation d’environ 700 000 téléspectateurs), la série signe le record historique de la chaîne pour une nouvelle série.
Pour préparer son rôle dans la série Claire Danes a rencontré des agents de la CIA et regardé des vidéos de patientes souffrant de troubles bipolaires.
Les bonus de l’édition dvd et blu-ray sont identiques :
Le prologue à la saison 2,
45 mn de scènes inédites,
Making-of et commentaires du pilote.
© 2011 Twentieth Century Fox Film Corporation. All Rights Reserved
© 2012 Twentieth Century Fox Home Entertainment LLC. All Rights Reserved.