PROMETHEUS
De Ridley SCOTT
Avec Michael Fassbender, Noomi Rapace, Charlize Theron
Sortie dvd et blu-ray
Le 03 octobre 2012

Avec Alien (1979) et Blade Runner (1982) – qui met en scène Harrison Ford en chasseur de primes traquant des Replicants – Ridley Scott fut l’un des pionniers de la science-fiction grand public. 30 ans après le début de la saga Alien, Prometheus marque le grand retour du réalisateur à la science-fiction.

L’histoire,
Lorsqu’Elisabeth Shaw (Noomi Rapace) découvre un mystérieux lien entre plusieurs artefacts au cours de ses recherches, elle est persuadée qu’il s’agit d’un indice remettant en cause l’origine de l’humanité sur Terre. Une équipe de scientifiques supervisée par Meredith Vickers (Charlize Theron) et l’androïde David (Michael Fassbender) se lance alors dans un voyage spatial fascinant aux confins de l’univers, vers un monde inconnu. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend…
Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ?

Voici le thème qu’a choisi de développer Ridley Scott, en nous embarquant dans un voyage aux confins les plus sombres de l’univers. Prometheus est le vaisseau spatial d’exploration qui conduit l’équipe de chercheurs sur la planète LV-223. Leur mission, financée par la Weyland Corporation, consiste à percer les mystères sur les origines de l’humanité.

Prometheus se trouve être d’une excellente qualité visuelle, très bien servit par des décors construits en dur et des effets spéciaux très bien maîtrisés. Le design du vaisseau et des différents lieux visités sont vraiment très réussis. D’un point de vue scénaristique, en voulant donner une nouvelle direction à la saga, tout en conservant une partie de l’ADN d’alien, on se retrouve avec un mélange qui a divisé les spectateurs. Je ne développerais pas ce point car si vous ne l’avez pas encore vu je vous laisse la surprise.

Le film est interprété par un casting des plus solides :

MICHAEL FASSBENDER joue le rôle d’un être cybernétique, David, androïde au service de l’équipage du vaisseau Prometheus. Sa prestation est exceptionnelle.

CHARLIZE THERON, qui interprète Meredith Vickers, la fille de Peter Weyland. Elle a pour but de représenter les intérêts de la Weyland Corporation et sa vision de la mission est en désaccord avec le reste de l’équipage.

NOOMI RAPACE interprète ici Elizabeth Shaw, une scientifique débrouillarde, obstinée et déterminée. En quête de réponses sur les origines de l’humanité. Ce personnage fait penser à celui d’Hélène Ripley interprété par Sigouney Weaver.

L’édition DVD semble proposer un montage inférieur de 6 minutes à celui du blu-ray. La version DVD ne propose que 6 scènes coupées ou alternatives. Pour avoir plus de bonus il vous faudra acheter la version blu-ray qui elle se trouve être très bien lotie de ce point de vue.

Pour conclure Prométheus est un film qui ne vous laissera pas indifférent.

Les petites infos en plus :

– La création de la planète que l’on voit dans Prometheus a eu lieu dans les célèbres Pinewood Studios, situés près de Londres. Ces studios ont accueilli les tournages de très grands films, dont notamment certains James Bond et plus récemment The Hobbit de Peter Jackson. En plus des huit semaines de conception et de design, sa construction a duré douze semaines. Le plateau n’étant pas assez long, 46 mètres supplémentaires ont été nécessaires pour la grande scène d’exploration.

– Pour les scènes d’extérieur, Ridley Scott et son équipe se sont rendus dans la région volcanique du mont Hekla, dans le sud de l’Islande. Quelques plans ont également été tournés sur le site des impressionnantes chutes Dettifoss, au nord de l’Islande.

– La promotion de Prometheus a été atypique et s’est faite à l’aide de quatre vidéos virales, mises en ligne avant la sortie du film. Parmi celles-ci, on retrouve celle où Peter Weyland, interprété par Guy Pearce, présente son projet sous la forme d’une conférence TED.

– La Fox a annoncé officiellement qu’il y aura une suite de Prometheus qui pourrait s’intituler Paradise.

– Michael Fassbender a préparé son rôle d’androïde en revoyant le film culte de Ridley Scott, Blade Runner (1982) pour s’inspirer de la performance du comédien Rutger Hauer.

© 2012 Twentieth Century Fox Film Corporation, Dune Entertainment III LLC. All Rights Reserved.
© 2012 Twentieth Century Fox Home Entertainment LLC. All Rights Reserved.