Le week-end des 10 et 11 mars 2018 se tiendra dans la commune de Caraman, au centre culturel, la troisième édition du salon Caramanga.

Fort du succès public et critique de la seconde édition, avec une progression des visiteurs de plus de 100 % par rapport à la première édition, la ville de Caraman et Benjamin reviennent avec un programme des plus attrayants. Vous découvrirez des dessinateurs, un photographe auteur, du cosplay, des jeux, des animations et le samedi soir un concert des Goldarock, et plein d’autres surprises…

Retrouvez tout le programme ICI

L’ENTRÉE EST GRATUITE, restauration possible sur place.

Notre association, partenaire de l’évènement depuis la première édition, sera présente avec plusieurs invités :

BD :

Antoine POUPART et Geoffroy RUBBINO pour la trilogie Jeudi 17

A ntoine POUPART : 22 août 1975, naissance d’Antoine Poupart à Bordeaux. Deux jours plus tôt, en Suisse, au nord de Genève, plusieurs personnes affirment avoir été témoins d’un passage d’OVNI. Drôle de coïncidence. 1988, Demis Roussos brame l’amour dans son tube « Quand je t’aime ». Antoine, lui, préfère la Bande dessinée pour livrer ses sentiments à celle qui deviendra sa femme. Une question de choix.1995, Antoine rentre en école d’architecture. Un an plus tard, il postule chez Disney suite à la sortie du « Bossu de Notre-Dame ». Il préfèrera terminer ses études d’architecte. Toujours cette question de choix…2002, alors qu’est voté un assouplissement des dispositions de la loi Aubry sur les 35 heures, Antoine en profite pour créer sa société d’infographie 3D « Poup’Art » à Toulouse.2006, possédant un appartement libre, quoique légèrement insalubre, dans le village où il habite et profitant d’un épisode de canicule, Antoine accueille le futur directeur de l’école d’Aurignac : Geoffroy Rubbino. Point de départ d’une relation marquée par cet ascendant initial. 2012, Création de la maison d’édition « Un café, l’édition ! » et parution de « Jeudi 17 – Dodo 1 », illustré par Antoine. Faisant fi des prévisions du calendrier maya, il décide que cette BD se poursuivra sur deux autres tomes et quatre années supplémentaires. La fin du monde attendra.2017, Une Miss Univers française ! Trop tard pour Antoine, il se contentera d’un nouveau projet de Bande dessinée. Affaire à suivre.

Geoffroy RUBBINO : 1er octobre 1978, à part l’indépendance de l’archipel des îles Tuvalu, ancien protectorat britannique, il n’y a rien eu ce jour-là de plus important que la naissance de Geoffroy Rubbino. À Versailles, excusez du peu.1988, au moment où Geoffroy écrit sa première Bande dessinée, l’A.S. Monaco remporte son 5ème titre de champion de France de football. Dès lors, il décidera que ce sera son équipe favorite. Toujours le goût du luxe.
1995, Geoffroy passe le Bac français et impressionne déjà les correcteurs par ses qualités d’écriture. Le même mois, la même année, Roger Zelazny, auteur américain de SF, se retire à jamais pour lui laisser la place. Une lumière s’allume, une autre s’éteint.2002, départ de la soixante-douzième édition des 24 heures du Mans. Geoffroy, lui, débute à toute vitesse sa carrière de professeur des écoles.2006, coup de chaud sur la France. Geoffroy fuit la ville de Toulouse et emménage à Aurignac, petit village célèbre pour son abri préhistorique protégé du soleil.2012, création de la maison d’édition « Un café, l’édition ! » et parution de « Jeudi 17 – Dodo 1 », écrit par Geoffroy. Faisant fi des prévisions du calendrier maya, il décide que cette BD se poursuivra sur deux autres tomes et quatre années. La fin du monde attendra. 2017, le « dégagisme » est à la mode, Geoffroy bazarde « Jeudi 17 » pour se consacrer à un nouveau projet BD. Affaire à suivre.

J eudi 17, c’est jour de grève à l’école des Gais Pinsons. Trois enfants, chacun pour leur propre raison, s’associent pour une mission capitale : ramener leur maîtresse en classe.
De son côté, loin des préoccupations des trois héros, mais quand même pas si loin que ça, Dodo le pigeon entame une quête qui le mènera peut-être au trésor de l’Assiette Dorée.
« Cette immersion abyssale et jubilatoire dans les profondeurs de nos sociétés occidentales contemporaines restera pour le lecteur iconoclaste un inoubliable plongeon. » L’histoire dès le départ a été écrite pour être présentée en trois volumes qui composent un récit à la fois tendre et original.

Pierre MINNE, dès son jeune âge il est irrésistiblement attiré par le dessin recopiant des épisodes entiers de ses héros favoris. En 1995, Pierre entame une formation graphique pensant que le dessin sera un atout dans la communication. N’appréciant guère la tendance que prend le comics à la fin des années 90, Pierre décide à regret de le mettre de côté. C’est durant son travail dans une agence de publicité à Clichy qu’il rencontre un jeune stagiaire adorant dessiner et qui lui présente son book, chargé de nombreux dessins détaillés, cette rencontre lui redonne l’envie de dessiner. En 2002 Pierre quitte Clichy pour Toulouse, Il postule alors chez CLIMAX COMICS où il réalise 5 pages tests qui seront concluantes pour Edmond TOURRIOL. Pierre Minne fera évoluer son style jusqu’à ce qu’Edmond TOURRIOL lui propose d’intégrer le studio MAKMA, ce qu’il fera, jusqu’à fin 2008. En 2008, Pierre MINNE fait la rencontre d’Anthony DUGENEST qui l’invite sur le stand de Wanga Comics. Le courant passe tout de suite entre les deux créateurs et Pierre décide de dépoussiérer un vieux projet qu’il a en tête depuis un moment : Le Patrouilleur prendra vie dans son premier numéro l’année suivante…. En février 2017 est sorti le tome 1 des aventures du Patrouilleur, superhéros Français, chez Wanga comics. Pour découvrir son travail, c’est par ICI

Pascal CRIMSON est un dessinateur talentueux, vivant dans l’agglomération toulousaine que nous avons découvert lors du festival BD Comminges de Saint-Gaudens, vous découvrirez durant les deux jours son travail. Il est également un des membres administrateurs d’un groupe de dessinateurs ayant pour thème de prédilection le comics. Il vous présentera durant les deux jours les portfolios réalisés par les membres du groupe Artistes Comics et produit par notre association. N’hésitez pas à venir découvrir son travail et celui de son groupe. Plus d’informations c’est ICI

Sébastien R. COSSET, né à Pau (64), a toujours été attiré par le dessin et la BD. Il crée ou participe à des fanzines, fait des logos ou des publicités, etc. Il se lance dans de nombreux projets BD, seul ou accompagné, aussi bien au scénario qu’au dessin, mais sans résultat au niveau des éditeurs. L’aventure des éditions RIKELZA démarre grâce à une histoire inventée par son fils, alors âgé de trois ans. Il la met en images, avec l’idée de lui offrir. Mais l’idée de s’auto éditer s’impose rapidement. Depuis de nombreux ouvrages sont venus enrichir son catalogue : 2010 paraît « Un loup trop gourmand » et « Mes doudous ». En 2013, parution des « Olympitreries ». En 2014, « le Ciné des Cinés », en 2015 « Sophie et l’œuf étrange » et en 2017 son dernier ouvrage « Fan works ». Une exposition de ses œuvres est en cours au restaurant l’entre potes à Castanet-Tolosan du 01 au 31 mars 2018, vernissage le 09 mars 2018 de 19h à 21h.

AUTEUR DE POLAR :

Stéphane FURLAN : originaire du Sud-ouest, Stéphane Furlan suit des études juridiques, se plonge un temps dans l’univers de l’archéologie, puis intègre la fonction publique à Toulouse, ville dans laquelle il travaille encore aujourd’hui. Passionné de littérature noire, science-fiction et fantastique, il écrit depuis de nombreuses années. En 2014, il publie son premier roman Ville rose sang, récompensé par le Prix de l’Embouchure, puis en 2015, Sans jeu ni maître, second volet des enquêtes de Victor Bussy. Implantés est son troisième roman dans la collection Du Noir au Sud. Stéphane sera présent avec nous uniquement le dimanche.

 

 

LES JEUX DE SOCIÉTÉ :
Notre équipe spécialisée en jeux de société, menée par Christophe, jouera avec vous durant tout le week-end à de nombreux jeux, dont certains, en avant-première. Nous remercions Stéphane B., directeur éditorial de la société EDGE, pour sa gentillesse et sa confiance. Si durant votre visite du salon vous avez envie de faire une petite pause jeux, le temps d’une partie, venez nous rejoindre sur le stand et passer un moment ludique et convivial en notre compagnie.

DES CADEAUX :
Nous aurons également le retour du D100 avec de nombreux lots à gagner. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce jeu, les règles sont simples : on jette un D100 et celui qui fait le meilleur score gagne. En cas d’égalité entre deux ou plusieurs joueurs, on rejoue jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un vainqueur. Tout le monde peut tenter sa chance.

Le jeu du D100 aura lieu :
Le samedi et le dimanche à 14h – 16h et 18h


Nous remercions nos partenaires, pour leur gentillesse et leur investissement sur notre stand durant le salon. Ils n’ont pas hésité à répondre favorablement à nos demandes, dans le seul but de vous faire plaisir. Cette année encore ils se sont montrés très généreux, de nombreux lots à gagner.

VENEZ NOMBREUX TENTER VOTRE CHANCE

Venez nombreux nous rejoindre, seul, entre amis ou en famille ce salon est pour vous. Dans un esprit familial et une bonne ambiance communicative, avec une équipe de bénévoles aux petits soins pour votre plus grand plaisir.

Rendez-vous le week-end des 10 et 11 mars 2018