TGS TOULOUSE OCCITANIE 26 et 27 NOVEMBRE 2022
Les 26 et 27 novembre 2022 aura lieu la 15ème édition du TGS Toulouse au parc des expositions de Toulouse (MEET). Comme à son habitude l’équipe vous a concocté un programme plein de surprises et de nouveautés.
Sur notre stand (hall 6 stand 654), en plus de nos animations habituelles, nous avons une nouvelle fois réuni, en partenariat avec la société TGS évènements, plusieurs artistes de très grand talent qui nous ont fait le plaisir d’accepter notre invitation.
Découvrez plus en détail nos invités :
Fernando DAGNINO est un artiste et scénariste espagnol de bande dessinée. Sa carrière artistique de Dagnino a débuté au cours de ses dernières années universitaires (master en études anglaises) et l’a conduit dans trois domaines principaux: le graphisme, l’illustration et la bande dessinée. Il a travaillé pour les concepteurs de The Walt Disney Company, créant une attraction exposée en permanence au parc de Floride. En 2008, Fernando Dagnino a abandonné l’industrie de la publicité pour commencer à travailler exclusivement pour DC Comics. Cette même année, il a publié son premier livre pour enfants (Kasandra y la Rebelión de los niños) qui fera partie d’une série dans le futur. Il est devenu le dessinateur régulier de la bande dessinée Superman avec le numéro 692. Il a également dessiné le prequel Special Green Lantern : Sinestro # 1. Dans le cadre de la relance du titre « The New 52 » de DC Comics (2011), Dagnino est devenu l’artiste de « Resurrection Man ». Il a par la suite assumé des fonctions artistiques sur « Suicide Squad », en commençant par le numéro 9, en remplacement de Jesus Saiz qui a pris en charge « Resurrection Man ». Il a travaillé sur l’agent, Batman and the Outsiders, Killers, Staman, Teen Titans, Wonder Woman vol3 et sur Blade Runner origins. En 2019, il signe au dessin et au scénario l’excellent Smart Girl aux éditions réflexions. Les 2 tomes seront présentés avec une couverture exclusive, disponible sur le salon en partenariat avec les éditions réflexions (www.editions-reflexions.com). Il vient de sortir son nouvel ouvrage BLUES qui compile des aquarelles réalisées ces dernières années.
Benoît DELLAC est né en 1982, dans un petit village près de Toulouse. Pendant son enfance, son imagination est bercée par Tintin, Astérix, Les Schtroumpfs, comme beaucoup d’autres auteurs de BD ! Puis à l’âge de 11 ans, il tombe sur son premier comics dans le grenier. Il découvre le mensuel « Strange » avec ces histoires de Spiderman ou bien encore Iron Man et les Vengeurs… Depuis ce jour, ce plaisir de lire des comics continue. La vie continue et son rêve de faire de la BD grandit toujours, mais paraît inaccessible… En 2004, il fait son entrée dans l’Ecole Pivaut à Nantes. Après deux ans et demi de cours, il arrête le cursus en cours pour se lancer dans des projets divers. En 2008, il rencontre Thierry Gloris grâce à un ami et collègue, Jean-Paul Bordier (dessinateur de Souvenir d’un Elficologue). De cette rencontre naîtra Missi Dominici (aux éditions Vents d’Ouest), sa première BD et ses premiers pas dans le monde de la bande dessinée. En avril 2009, il est contacté par Nicolas Jarry qui lui propose de mettre en scène l’œuvre de Roger Zelazny, Les Princes d’ambre. Ne connaissant pas encore cette œuvre, il est intrigué et se plonge dans cet univers si particulier : le voici aux commandes d’une nouvelle aventure ! Après avoir conclu la trilogie Missi Dominici, il a eu la chance d’avoir une proposition de Fred Blanchard. Et depuis 2011, il travaille avec Jean-Pierre Pecau au scénario sur un one-shot aux éditions Delcourt. Le tome 3 de Nottingham est sortie et le tome 1 de Hawkmoon est sorti le 9 septembre…
GOROBEI est breton, et pour être précis, il est Briochin, avouez ça sent bon le beurre salé et le caramel ça ! Par contre il n’est pas resté là-bas, peut-être en raison des mutations professionnelles de son père ou alors pour raisons climatiques, de fait il a connu de nombreux paysages : 8 ans en Afrique, passant de la Côte d’Ivoire au Gabon, avant un retour en France suivi de 3 années à Singapour, et de nouveau la France, atterrissant finalement à Toulouse. Ses études ne le destinaient aucunement à une quelconque carrière artistique, obtenant un bac S et ensuite un Master en Langues Étrangères Appliquées (découvrant l’Écosse et l’Espagne), pour finalement se décider en 2006 à donner une chance à sa passion en étudiant une année à Nantes à l’École Pivaut. Sur les conseils de professionnels, il se met sur le marché du travail, proposant projet BD après projet BD, demandant conseils autour de lui et sur les forums (comme CFSL ou Catsuka). À force de faire ses armes, il affirme son style (mais prend conscience qu’il n’est pas scénariste) et finit par obtenir un premier boulot. Depuis 2008, il a pu travailler comme illustrateur pour des agences de pub et pour la presse. Il doit beaucoup aux gens d’Ankama Presse, qui ont été les premiers à le lancer (illustrations dans le Dofus Mag, Akiba, IG Mag, et une série bd dans feu Mini Wakfu Mag). Il a connu d’autres expériences enrichissantes, notamment dans le Tchô Mag avec une série intitulée « Vladibam ! », qui a duré 54 pages en compagnie de ses collègues et amis Achile et Jérôme Brizard, ainsi que d’autres petits boulots presse. Il a aussi oeuvré sur le site communautaire « 30 jours de BD », par lequel a été développé « Square & Soup » (éditée chez Atypique Éditions), avec Damien Gay au scénario. Mais cela lui a surtout permis d’être approché par Makaka Éditions et Shuky, avec qui il conçoit son premier ouvrage en décembre 2012, « Pirates, Journal d’un Héros » Livre 1, et avec qui il continue de collaborer sur des ouvrages divers. Il a aussi été le coloriste sur les trois premiers volets des « Lapins Crétins » édités aux 2 Royaumes. Mais surtout, il s’est embarqué dans l’aventure « Bushido » chez Dupuis, avec Thierry Gloris aux manettes ! On peut donc dire que jusque-là tout se passe bien, et qu’il n’a pas fini de vivre de chouettes histoires.
Morgan TANCO, né un 14 septembre 1982 à Toulouse, le petit Morgan ne se doute pas encore que son père (comédien/metteur en scène), sa mère (plasticienne) et son grand père (architecte) vont l’initier à l’art de manière général. Durant toute son enfance et son adolescence, il s’essaie donc, à diverses disciplines tel que la danse, la musique, la dramaturgie, la photo, ou encore l’audio-visuel. Mais seul le dessin va réellement lui coller aux baskets. C’est à l’age de huit ans que le jeune Morgann hérite d’une petite collection de comics, et que son père lui fait découvrir, Astérix, Tintin, Spirou et Rahan. La révélation est soudaine. Ca y est, c’est décidé, il sera dessinateur de bande dessiné. Il se mit, alors, à dessiner des Obélix, des Spider man et des Batman, sur les pages des cahiers de cours. Cela n’arrangeant pas son inactivité assidue à l’enseignement général, qu’on tente, tant bien que mal de lui apprendre. Durant son adolescence, la découverte, de peintre comme Mucha, De Vinci, Klimt, Lautrec, et d’auteurs comme Coyote, Maëster, Janry, Gazotti, Mc Farlane, Otomo, Toriyama, Pédrosa, Ramos, Barbucci, Augustin… Vont énormément l’inspirer, et donc enrichir son dessin. En 1999, il rentre au lycée de la communication St Géraud, à Aurillac, pour y apprendre les métiers de la publicité et de l’imprimerie. C’est à cette même période qu’il rencontre Wilfrid Lupano, à Toulouse, qui n’est autre que son voisin récent, et, qui lui donnera de précieux conseils pour devenir auteur de Bande dessinée. C’est n’est que quatre ans plus tard, le BAC en poche, et quelques projets refusés par les éditeurs, que Lupano lui propose une collaboration. Ils signerons un ans plus tard, « L’Ivresse des Fantômes » chez Delcourt.
Guile SHARP ou SpiderGuile est un illustrateur free-lance s’inscrivant dans la pure tradition du comics américain avec une spécialité pour le genre super-héros. Il a participé à la création de personnages pour Ubisoft notamment sur le jeu Red Steel 2. Cover artist chez Marvel, il réalise aussi des sketchcards pour UpperDeck et a participé à l’anthologie « Noir Is The New Black » chez Fairsquare Comics.
Pierre MINNE : Dès son plus jeune âge, il est irrésistiblement attiré par le dessin, recopiant des épisodes entiers de ses héros favoris. En 1995 il entame une formation graphique. N’appréciant guère la tendance que prend le comics à la fin des années 90, Pierre décide, à regret, de le mettre de côté. Alors qu’il travaille dans une agence de publicité à Clichy, il se remet à dessiner. En 2002 il quitte Clichy pour Toulouse et cherche un studio de création convenant à l’idée « classique » qu’il se fait du comics. Pierre fera évoluer son style jusqu’à ce qu’on lui propose d’intégrer le studio MAKMA, dont il fera partie jusqu’en 2008. Lors de cette même année, il fait la rencontre d’Anthony Dugenest de WANGA Comics. Le courant passe tout de suite entre les deux créateurs et ils décident d’éditer le projet de Pierre : Le patrouilleur. En 2017 le premier tome reprenant les deux premiers épisodes et une histoire inédite sort. Le tome 2 est sorti en 2020. Il travaille actuellement avec Anthony Dugenest sur WINGSKIES, chez Wanga comics et poursuit l’aventure du patrouilleur.
Pascal CRIMSON est un dessinateur talentueux, vivant dans l’agglomération toulousaine, passionné de comics il est un des membres fondateurs et administrateurs du groupe Artistes Comics.
Arnaud GOAVEC : tombé dans la marmite « comics » très jeune, c’est en 2014, encouragé par l’artiste Mathias Fourrier (aka Jim Dandy), que le cap du partage de la passion du dessin a été franchi par le biais de certains festivals en compagnie du ComicVerse , ainsi que la cocréation du groupe Artistes Comics, notamment avec Pascal CRIMSON sur un certain réseau social. La synergie positive de ce groupe (près de 400 membres actifs) a permis plusieurs publications sous forme de participations : l’Artbook Gothic Super-heroes en 2015 – les portfolios ‘Artistes Comics’ en 2017 avec d’autres dessinateurs de talent. Sans oublier quelques pin-up dans les pages du Capitaine LSD.
Pascal et Arnaud travaillent actuellement sur divers projets qu’ils vous présenteront sur le salon.
Sébastien COSSET, né à Pau (64), a toujours été attiré par le dessin et la BD. Il crée ou participe à des fanzines, fait des logos ou des publicités, etc. Il se lance dans de nombreux projets BD, seul ou accompagné, aussi bien au scénario qu’au dessin, mais sans résultat au niveau des éditeurs. L’aventure des éditions RIKELZA démarre grâce à une histoire inventée par son fils, alors âgé de trois ans. Il la met en images, avec l’idée de lui offrir. Mais l’idée de s’auto éditer s’impose rapidement. Depuis de nombreux ouvrages sont venus enrichir son catalogue : 2010 paraît « Un loup trop gourmand » et « Mes doudous ». En 2013, parution des « Olympitreries ». En 2014, « le Ciné des Cinés », en 2015 « Sophie et l’œuf étrange », en 2017 son ouvrage « Fan works », en 2018 « La princesse aux haricots » et en 2021 son nouvel ouvrage « Marteaux ! »
DEDICACES :
Nous vous proposons de découvrir les conditions de dédicaces des auteurs présents sur notre stand : si vous avez un comics, une BD, un support à faire signer, les auteurs le signeront gratuitement, nous tenons à ce que la signature reste gratuite. Si vous souhaitez avoir un dessin d’un des dessinateurs, il vous sera demandé d’acheter au choix soit un print, soit un artbook (pour les auteurs qui en proposeront), une BD, directement à l’auteur (l’intégralité des recettes allant à ces derniers). Pour Benoît DELLAC et GOROBEI vous pourrez acheter une de leurs BD auprès de notre partenaire GIBERT JOSEPH (Hall 6 stand 653 en face du notre).
Nous ne réalisons aucune rentrée d’argent, notre équipe est totalement bénévole. Notre seul but étant de vous proposer des choses différentes. Pour des dessins plus élaborés, appelés commissions, nous vous invitons à vous rapprocher des auteurs pour en connaître les conditions. De même si vous souhaitez leur acheter des dessins originaux.
JEUX DE SOCIETE :
Notre équipe spécialisée en jeux de société, jouera avec vous durant tout le week-end à de nombreux jeux. Nous remercions Stéphane B. directeur éditorial de la société EDGE, pour sa gentillesse et sa confiance. Si durant votre visite du salon vous avez envie de faire une petite pause jeux, le temps d’une partie, venez nous rejoindre sur le stand et passer un moment ludique et convivial en notre compagnie avec la présence du créateur du jeux Toulousain BallTrix.
BallTriX, le nouveau jeu sympa pour partager de bons moments en famille et entre amis. A l’origine, l’idée était de créer un jeu de plateau auquel on pourrait jouer à plus de deux, réalisé avec des matières nobles telles que de l’aluminium anodisé, du cuir véritable et des billes en verre. Massimo DIOLAITI créateur du jeux se souvient « En tant qu’utilisateur, j’avais un besoin. J’ai donc créé un jeu de plateau auquel on pourrait jouer de 2 à 6 joueurs, à partager avec ma famille et mes amis. Je souhaitais un jeu rapide avec une stratégie simple, agréable à regarder et fabriqué en France. Les billes me rappellent mon enfance, le cuir et l’aluminium offrent un design et une esthétique nouvelle. Retrouver du lien social, une valeur qui a guidé la naissance de cette création Toulousaine. C’est ainsi qu’est né le jeu BallTriX ! ». Avec son partenaire Jean-Louis Frigoul ils ont décidé de le fabriquer dans leur atelier Toulousain. Un jeu 100 % Français, créé et fabriqué à Toulouse. Éjectez la bille rouge et c’est gagné ! Toutes les informations sur : www.balltrix.com
DES CADEAUX :
Nous aurons également le retour du D100 avec de nombreux lots à gagner. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce jeu, les règles sont simples : on jette un D100 et celui qui fait le meilleur score gagne. En cas d’égalité entre deux ou plusieurs joueurs, on rejoue jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un vainqueur. Tout le monde peut tenter sa chance. Le jeu du D100 aura lieu : le samedi et le dimanche à 13h – 15h et 17h
Nous remercions nos partenaires, pour leur gentillesse et leur investissement sur notre stand durant le salon. Ils n’ont pas hésité à répondre favorablement à nos demandes, dans le seul but de vous faire plaisir. Cette année encore ils se sont montrés très généreux, de nombreux lots à gagner.
Venez nombreux nous rejoindre pour un moment qui s’annonce ludique et convivial.