Avec la Sport Saber League, apprenez l’escrime Jedi
Nonnnnnn !! ?? Si. Reportage.
Ça commence quand ??
La rentrée de septembre nous a permis de découvrir la toute première Académie sportive de maniement au Sabre Laser en France ! ! ! Une école de « Jedi », ou de « Padawan » plus tôt 🙂
Les deux premières écoles ont ouvert à Paris et Orléans.
C’est du sport ??
Fortement inspiré de l’univers Star Wars, il s’agit bel et bien d’un sport.
Le Sport Light Saber est une forme d’escrime mettant en pratique l’utilisation du sabre laser de façon sportive en appliquant les techniques, les méthodes et les formes du sabre telles qu’elles furent développées entre 1997 et 2005. Chaque forme ayant son état d’esprit, sa philosophie, son domaine d’application et son but propre.
Le Sport Light Saber permet des échanges sportifs d’un genre nouveau vis-à-vis d’une discipline travaillée et complète, mais se voulant également exotique et originale qui vient des États-Unis. Les apprentis apprennent tout au long des années de pratique les 7 styles de combats, et deviendront maîtres d’un style grâce à la force de leurs compétences et de leur philosophie personnelle. La moyenne d’apprentissage de toutes les formes est de dix ans, il faut donc commencer tôt, Padawans !!
Ce sont bien des cours de sport, dispensés par des instructeurs formés, pouvant s’apparenter dans un esprit à un apprentissage d’arts martiaux tournés vers le sabre (Kendo, Canne de combat, etc.). Les élèves ou « apprentis » passent des niveaux dans les différents styles de combat au cours de leur apprentissage, comme dans n’importe quelle pratique sportive régulière. À terme, l’objectif d’un apprenti est de devenir chevalier voir maitre. Il peut envisager dans un second temps de devenir lui-même instructeur.
Montrez-moi vos sabres, gniiiiii
Les sabres de l’Académie allient plusieurs qualités comme celles des films de la saga. Découvrons les ensembles :
— l’élégance : un Jedi doit se battre certes, mais avec classe. Le sabre est à la fois un chef d’œuvre d’art et de technologie. Dans l’univers de Star Wars, c’est normalement le futur propriétaire de l’arme qui fabrique celle-ci.
L’Académie vous met à l’aise, c’est Ultrasabers qui s’occupera de cette partie à votre place.
— la solidité : fabriqués en aluminium avec une lame polycarbonate, vous êtes prêts dès la première fois où vous posez la main sur votre lame à combattre.
— la maniabilité : à part si vous avez moins de quatorze ans et qu’il vous faudra un sabre adapté, la poignée de 25 cm et la lame de 81 cm sont parfaitement équilibrées et étudiées pour le combat à une ou deux mains.
— le réalisme : grâce à la technologie « Obsidian Soundboard » et des lames « Ultraedge », les combats rentreront dans une nouvelle dimension, épique, qui ravira les plus puristes d’entre nous.
Le modèle choisi pour l’Académie sera…. (roulement de tambours) : l’Apprentice !!
Je balance mon sabre dans tous les sens, ça marche ??
Pas du tout, vous êtes foufous ?? Ce n’est pas le Côté Obscur ici !! Il existe 7 formes de combat, à apprendre à l’Académie.
— Forme 1 : Shii Cho (Forme de la détermination)
Elle permet l’apprentissage des bases du maniement du sabre, donnant au bretteur le temps de découvrir son arme, ses forces et ses faiblesses. Elle permet l’apprentissage théorique et pratique. C’est une forme assez brute, quoi qu’efficace, mais elle n’est pas réputée pour sa finesse, car développée pour l’utilisation du sabre comme arme lourde : large coupe, gros dégâts, mais peu précise dans des mains inexpérimentées.
Elle est enseignée à tous les novices pendant 1 an afin qu’ils maitrisent les bases du sabre. Sa maitrise permet de la rendre plus fluide tout en apportant une dose d’imprévisibilité, elle se spécialise ensuite dans la neutralisation de l’adversaire par la destruction de l’arme brandie ou par le sectionnement du membre porteur.
— Forme 2 : Makashi (Forme de la Concentration)
Le Makashi a été développé suite à l’émergence du Shii Cho comme la forme de combat sabre contre sabre. En effet il y avait peu voir pas d’armes pouvant s’opposer à un sabre laser, mis à part un autre sabre laser. C’est dans cette optique que le Makashi vit le jour.
Mélange gracieux et fluide de défenses, d’estoc et de contre-attaques, cette forme se caractérise également par une mobilité accrue afin de trouver une ouverture chez l’adversaire et de s’y engager. Elle manque toutefois de puissance ce qui peut la limiter vis-à-vis d’autres formes plus brutales.
— Forme 3 : Soresu (Forme de la Résilience)
Le Soresu est la forme conçue essentiellement pour la défense. En effet son utilisation protège son utilisateur au maximum, afin que ce dernier puisse temporiser pour voir les options s’offrant à lui. Bien que la volonté de cette forme soit d’éviter le combat dans un premier temps, elle peut, si nécessaire, offrir un potentiel offensif non négligeable principalement basé sur des contre-attaques soudaines surprenant l’adversaire qui s’épuisait dans des attaques continues. C’est une forme très proche de l’esprit « la défense plutôt que l’attaque ».
— Forme 4 : Ataru (Forme de l’Agression)
Forme offensive, contrairement à la forme précédente, l’Ataru se caractérise par une utilisation accrue du terrain pour dominer son adversaire et prendre l’ascendant sur lui. Déplacements rapides, frappes successives, bonds, coups sautés, utilisation de la zone pour soi et contre son adversaire sont les bases de l’Ataru qui est une des formes les plus éprouvantes du sabre. Permettant de dominer un opposant isolé, elle requiert néanmoins sa neutralisation rapide sous peine d’épuisement du pratiquant et de voir la situation se retourner contre lui. Elle est également peu efficace dans des lieux plats ou confinés.
— Forme 5 : Djem So (Forme de la Persévérance)
L’une des formes offensives de sabre les plus brutales qui soient. À l’origine dérivé du Soresu, le Djem So se voulait comme une variante se résumant par « La paix par une puissance de feu supérieur ». Des attaques, des blocages suivis de contre-attaques violentes et puissantes cherchant à briser la garde de l’adversaire caractérisent de façon unique le Djem So.
Il repose sur la domination de l’adversaire, en opposition de l’apparente passivité du Soresu, mais ses principaux défauts sont son manque de mobilité et l’exigence physique accrue qu’il nécessite. Nombre de pratiquants se sont vus vaincus non pas par un défaut de technique, mais par l’épuisement engendré…
— Forme 6 : Niman (Forme de la Modération)
Le Niman, aussi connu comme la forme des diplomates, se veut comme la mise en synergie de toutes les formes précédentes. Alliant le pacifisme du Shii Cho, la rapidité du Makashi, la défense du Soresu, la mobilité de l’Ataru et la puissance du Djem So, cette forme ne présente pas de réelles faiblesses, mais ne donne pas un réel avantage contre un adversaire de talent.
Le Niman donne une plus grande aisance vis-à-vis d’une situation, mais son manque de spécialisation le limite rapidement. Les pratiquants de cette forme ne sont généralement pas des bretteurs d’exception, mais utilisent le mélange des autres formes pour surprendre l’adversaire et le neutraliser dans les plus brefs délais, le Niman ne convenant pas à une confrontation prolongée.
— Forme 7 : Juyo (Forme de la Férocité)
Le Juyo est la forme de sabre la plus controversée. Mélange de contrôle de soi en apparence et d’une expression de rage dans le maniement du sabre, transformant l’arme en un tourbillon de coups directs, fulgurants et imprévisibles. Cette forme repose sur une base de feintes trompant l’adversaire avant de s’engouffrer dans la faille créée et d’y enchainer une série de frappes jusqu’à ce que l’attaque porte. Cette psychologie assez belliqueuse est son principal désavantage dans une pratique qui se veut droite et intègre.
C’est une forme exigeante physiquement et mentalement, nécessitant une connaissance de soi accrue pour éviter l’emballement lors de son exécution. Pour cette raison, seul un Maître instructeur peut autoriser l’enseignement de cette forme.
Notez que les formes de combat demandent, après le premier niveau, des pré requis pour être apprises. Après cette découverte, le reportage devenant également trop important, j’ai décidé de le partager en deux parties, je vous donne donc rendez-vous prochainement pour la suite !!
Que la Force soit avec vous.
Laisser un commentaire