ESTELLE_COURAUD

Au sud de la France, sur la côte catalane, Collioure est connu pour son port très typique enchâssé dans une crique aux pieds des Pyrénées. Mais cette petite ville est aussi connue pour le nombre incroyable de peintre qui expose çà et là dans les rues et surtout sur les quais. Essentiellement spécialisé dans la représentation de la baie de leur agglomération et de la culture taurine, ces artistes explorent ces thèmes récurrents tantôt en figuratifs, tantôt en impressionnisme et le port de Collioure se retrouve alors en de très nombreux exemplaires. Parmi eux se distingue une jeune femme dont l’inspiration plonge directement dans une culture lointaine rendant ainsi son travail original, mais surtout unique par le sujet représenté et la technique utilisée. Estelle Couraud nous émerveille avec ses toiles à la dominante bleue et aux motifs centraux exécutés, avec délicatesse, à l’encre dorée. L’utilisation de cette couleur si particulière confère à son œuvre un côté onirique rare.

Installée à Collioure depuis mai 2013, cette jeune stéphanoise issue des beaux arts est fortement influencée par la culture indienne et elle la retransmet dans ses tableaux en apposant de petites figures géométriques multicolores servant alors d’encadrement au sujet principal. Ici, point de décor conventionnel. C’est un canevas doré qui emplit une partie de la toile représentant ainsi des paysages et des structures insolites où évolue une jeune fille dont la robe rouge se distingue du tout, telle une lumière céleste. Mais ce qui attire le plus notre regard, c’est la constitution même de la texture dorée. Lorsque l’on s’approche d’un tableau d’Estelle Couraud, on ne peut être qu’émerveillé par la multitude de visages agglutinés les uns aux autres où parmi eux évoluent de nombreux objets de la vie courante. Ces figures à la couleur éclatante ont été exécutées de manière très figurative à la limite de la naïveté d’un dessin d’enfant compte tenu de la taille très petite dans laquelle elles ont été effectuées. Ordinateurs portables, smartphones, bouteilles, cornets de glace et autres objets divers côtoient de nombreux représentants de race humaine issus de culture et d’horizons variés. Un tel travail de minutie a demandé à l’artiste une patience infinie qui lui a permis de créer cet univers onirique qui lui est propre. Le sujet récurrent des tableaux d’Estelle semble se focaliser sur une jeune fille et le rapport qu’elle entretient avec le monde entier (« Face au monde ») voire avec l’univers (« La course aux étoiles ») mais également en se cherchant elle-même (« Le tourbillon de la vie »). Parmi toutes ces œuvres si riches d’émotions, on dénote quelques toiles plus légères où des personnages aux traits plus envolés semblent suspendus dans leur mouvement de la vie quotidienne, une autre facette de l’artiste. Habitant Collioure, Estelle ne pouvait déroger à la tradition locale et exécute à sa façon quelques toiles aux couleurs vives représentant la baie de sa ville d’adoption. Cette vision plus flamboyante se démarque alors de toutes les autres représentations plus classiques que l’on voit habituellement sur le port.

Collioure, joyau portuaire de la côte catalane française abrite de nombreux artistes et Estelle Couraud fait partie de ceux que l’on remarque dès le premier regard sur ses œuvres. La première émotion qui nous vient est la curiosité, mais elle est vite supplantée par l’émerveillement qui pourrait très bien nous tirer une larme, tant ses toiles nous atteignent jusqu’aux tréfonds de notre âme. Le périple de la jeune fille au milieu d’un univers onirique doré nous emporte directement dans notre propre monde du rêve. Vous pouvez découvrir les œuvres d’Estelle sur sa page Facebook mais également acquérir un original ou une reproduction sur sa boutique en ligne sur A Little Market. Une artiste à découvrir et à encourager que ce soit sur les quais de Collioure ou dans son atelier dont l’adresse est sur la page Facebook.