Le week-end prochain aura lieu la deuxième édition du TGS Montpellier au parc des expositions de Montpellier. La nouvelle équipe vous a préparé un salon plein de surprise.

Vous pourrez retrouver durant tout le week-end plusieurs de nos artistes qui partageront avec vous leurs univers.

Petites présentations des artistes présents :

EXPOSITION PHOTO :

Chris SPACEBLUE, né en 1980, est un Artiste français qui évolue dans les milieux Geek, Déviant, Cosplay, et fantastique. Tombé progressivement durant son enfance dans les animés, le Manga, les comics, les jeux vidéo, le jeu de rôle et la littérature fantastique, il se lance dans la photo à l’âge de 14 ans afin de pouvoir traduire en images tous ces univers et obtenir ainsi un moyen d’expression. Petit à petit, cette passion de la lumière devient de plus en plus importante. Après de nombreuses années de travail en autodidacte, il est recruté en 2008 par un studio de portraits d’art dans lequel il évoluera durant quelques années. Il profite de cette expérience et de ce complément d’apprentissage pour passer de la photo amateur à la photo professionnelle, période durant laquelle il a vu son travail sélectionné par ses pairs sur des expositions. En 2014, il se lance enfin à son compte, porté par l’association HYPE MEDIA, ce qui contribuera très fortement à le sortir de l’anonymat et à dévoiler son travail au grand public lors de participations à divers salons. En 2016, il est reconnu comme artiste majeur de la culture Geek. Aujourd’hui entre caricature et hommage, il nous livre la vision de son univers à travers ses tableaux sur différents thèmes. L’objectif est de rendre vivant cet imaginaire grâce à la photographie et de pouvoir ainsi contribuer à l’héritage culturel de ces années 80 et de cette culture pop. Les tableaux sont réalisés en prise de vue directe, soit en décor naturel soit en studio, où il développe des décors réels construits de toutes pièces. L’idée finale est de réduire au maximum l’utilisation des logiciels de retouche d’image et se rapprocher ainsi de la démarche appliquée à l’époque de l’argentique. Retrouvez le tout le week-end stand 107.

TGS 9ème ART en partenariat avec notre association :

Vous retrouverez trois dessinateurs de talents :

Pierre MINNE : Dès son plus jeune âge, il est irrésistiblement attiré par le dessin, recopiant des épisodes entiers de ses héros favoris. En 1995 il entame une formation graphique. N’appréciant guère la tendance que prend le comics à la fin des années 90, Pierre décide, à regret, de le mettre de côté. Alors qu’il travaille dans une agence de publicité à Clichy, il se remet à dessiner. En 2002 il quitte Clichy pour Toulouse et cherche un studio de création convenant à l’idée « classique » qu’il se fait du comics. Pierre fera évoluer son style jusqu’à ce qu’on lui propose d’intégrer le studio MAKMA, dont il fera partie jusqu’en 2008. Lors de cette même année, il fait la rencontre d’Anthony Dugenest de WANGA Comics. Le courant passe tout de suite entre les deux créateurs et ils décident d’éditer le projet de Pierre : Le patrouilleur. En 2017 le premier tome reprenant les deux premiers épisodes et une histoire inédite sort. Le tome 2 comprenant les épisodes 4 à 6 est prévu au deuxième trimestre 2019.

Anthony DUGENEST : Dès son plus jeune âge il se plonge dans la bande dessinée comme Tintin, dont il s’amuse à recréer les aventures. À la découverte des Strange, X-men et l’influence Marvel qui s’étend en France, il se prend de réelles passions pour les comics. Durant le FiBd d’Angoulême en 2002, Anthony décroche un contrat sur une durée de deux années chez Gorillaz comics et Lazarus press comme encreur sur des séries telles que comics Force. Son graphisme suscite un intérêt particulier de la part de l’éditeur mammouth Édition au Québec lui confie la réalisation d’illustrations pour des jeux de rôles qui voient le jour en 2005 : r.o.B.o.t et réalité 2015. Depuis la création de Wanga comics en 2006, Anthony, impressionne pour offrir des séries comics 100% Françaises. En 2007 il lance le premier titre du studio : spirit of the Geïko.

Claude PELET est dessinateur et auteur de Bande dessinée, il entre à l’École des Beaux-Arts de Nîmes en 1982, et en sort deux ans plus tard. Il se lance alors en autodidacte dans la com, la pub, l’animation et le web. En 1990, il rencontre Serge Letendre qui lui révèle quelques secrets de découpage et narration scénaristiques. Durant cette période, il réalise “ Vieux motard que jamais“, un ouvrage illustré retraçant l’histoire de la moto, pour les Éditions Arnaud. De 2004 à 2006, il réalise pour les Editions Aldacom deux albums régionaux : “ Le Gard dans l’Histoire“ et “ L’Aude dans l’Histoire “. En 2006, Jean-Blaise Djian, scénariste BD (Le grand mort), le contacte et tous deux signent “ Le destin des AlgoBérang “ (Ed. Glénat) dans le même temps, Laurent Vicomte, auteur de “ La balade au bout du monde – T1 à 4 “ (Ed. Glénat) et de “Sasmira“ (Ed. Glénat) demande à Claude de réaliser le tome 2 de cette dernière série devenue désormais culte “ Sasmira – La fausse note “. En 2009, Il rencontre Pierre Makyo, scénariste BD, avec lequel il signe le dernier opus de “La balade au bout du monde – Épilogue“ (Ed. Glénat – 2011). En 2010, il intègre, en qualité de formateur et storyboardeur, l’équipe du studio 3D Dwarfs-labs. Il en devient, en 2012, le Directeur artistique. Le studio réalise, pour Noël 2012, le film « A Winter Tales » pour le compte du joaillier Cartier. En 2011, après une année au sein du Studio de Olivier Vatine « Comix buro », Claude se lance en solo dans la production de sa propre série “Les pierres sacrées d’Ellijahrhemkathum“ en cours d’édition et dont le tome deux « le choix » sortira au printemps 2919. Il a créé avec son épouse la maison d’édition « atelier utopique » (www.atelier-utopique.com).

DES AUTEURS DE ROMANS :

PREMIER AUTEUR :

Drake MANAKETE, jeune auteur âgé de 28 ans, animateur pour jeunes enfants, passionné entre autres d’écriture, de jeux de rôle grandeur nature et de jeux vidéo, il vous invite à découvrir son univers à travers la lecture de ses deux ouvrages.

Présentation des ouvrages :

THENNAN le collier d’orichalque (tome 1) : Bienvenue sur Myste, le second berceau de l’Atlantide. Là où la science s’est développée pour ne ressembler à nulle autre. Natasha, une jeune fille venue d’ailleurs détient l’objet de toutes les convoitises. Aidée de son Thennan, elle sera confrontée à une nouvelle vie partagée entre poursuites et découvertes. Pourtant, quelque chose se trame dans l’ombre… Jamais l’avenir de Myste n’avait été aussi incertain.

THENNAN les graines de la folie (tome 2) : Bienvenue sur Myste le second berceau de l’Atlantide. Là où la folie s’est installée comme nulle part ailleurs. D’apparence calme et paisible, ce lieu garde de sombres secrets, datant de l’âge d’or des dragons. Natasha, poursuivant sa formation d’aventurière aguerrie, verra son quotidien chamboulé par son Thennan qui, tourmenté par des cauchemars, devient de plus en plus méconnaissable. Cette fois, ce ne sera pas une bataille mettant en jeu la force ou l’astuce. Tous deux devront faire face à un ennemi inconnu et invisible qui, d’un simple sourire, serait capable de plonger le monde dans le chaos.

DEUXIÈME AUTEUR :

Alexandre SANCHEZ, est un jeune auteur de 26 ans qui berce dans la science-fiction. Fier papa d’une saga naissante, il raconte par le biais de ses romans « Imaginary Rebirth Ordre et Terre » le parcours de Tobias : un jeune mage, en quête de justice, à la poursuite d’un mystérieux criminel capable de s’infiltrer dans des univers parallèles au leur pour échapper à ses traqueurs. Intrigues, mystères et concepts imaginaires sont au rendez-vous dans cette histoire riche en rebondissements et en merveilles !

Présentation des 2 romans :

IMAGINARY REBIRTH 1 – ORDRE : C’est l’histoire de Tobias Staÿlis, un jeune orphelin qui n’a jamais dépassé les frontières du palais d’Eterna. Lors de la cérémonie pour rejoindre l’ordre des Magus, son mentor, le Haut-Roi d’Eterna, se fait assassiner de la main d’Eleanor, ambassadrice d’un pays allié… La jeune Hybride a été manipulée par un sorcier nommé Alexander qui est la réincarnation de « Staÿlis Chaos ». Eleanor se retrouve dans une prison où elle fait la connaissance d’un Furrien du nom de Jahred. Tobias connaissant la vérité sur l’assassinat, décide de la libérer et de prouver son innocence. Mais nos trois compagnons rencontrent rapidement des gardes corrompus par le véritable coupable. Arrivant à s’échapper, nos trois fugitifs se retrouvent à parcourir leur monde, La nouvelle Aether, afin de le sauver des griffes du véritable coupable. Au fil du temps, ils apprennent à se faire confiance malgré les préjugés de chacun sur leurs différentes races : Humain, Furrien et Hybride.

IMAGINARY REBIRTH 1 – TERRE, est la suite directe du tome 1. Nous y retrouvons Tobias et ses compagnons qui reviennent dans leur monde d’origine pour reprendre leur route vers la cité-état Elyamundis. De nombreux dangers vont se dresser sur leur route et des mercenaires d’un autre monde vont tenter de s’en prendre à Eleanor pour d’obscures raisons. Chaos, quant à lui, s’allie avec une mystérieuse Staÿlis dans le but de finaliser son funeste dessein.

CRÉATEUR DE JEU DE SOCIETE :

Seront présent, Max et Jean Louis, les créateurs du jeu BALLTRIX, jeux 100% Toulousain. Venez le découvrir et le tester tout le week-end. Simple et amusant, de deux à six joueurs. Pour gagner, il faut sortir la bille rouge.

Toutes les informations sur : www.balltrix.com

Rendez vous ce week-end pour les (re)découvrir en toute convivialité