« Du feu de l’enfer » Sire Cédric Editions Presses de la Cité:
Après « Avec tes yeux » (chronique que vous pouvez retrouver ici) j’ai lu le dernier opus de Sire Cédric.
Lors d’une conférence à la librairie « La renaissance » à Toulouse il a expliqué que cette fois ci il n’y avait pas de surnaturel ou d’éléments ésotérique dans ce livre.
Et pour causes, parfois la réalité dépasse le surnaturel….
On découvre dans ce livre Manon et Ariel son frère paumé qu’elle épaule depuis l’enfance. Manon est thanatopractrice. Ariel se réfugie chez elle un soir en lui demandant de l’héberger et le lendemain elle découvre au dessus de son lit une énorme tache de sang. Son voisin s’est suicidé…
Il ne faut que quelques pages pour entrer dans cette histoire qui va à 100 à l’heure. On parcourt Montpellier et ses alentours avec des frissons d’horreur à la poursuite d’une secte satanique.
Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir ce thriller intense que vous ne lâcherez plus !

« Miss Dumplin » Julie Murphy Editions Michel Lafont
Un livre « young adult » qui traite de l’estime de soi et du regard des autres (sujet oh !combien important au moment de l’adolescence).
Nous rencontrons Willowdean 16 ans qui est surnommée « boulette » (dumplin en VO ) par sa mère ex-reine de beauté de la ville.
Cette jeune fille assume ses rondeurs jusqu’au jour où un garçon Bo s’intéresse à elle. Au lieu de se sentir pousser des ailes elle se met à douter : d’elle, de son image…
Elle décide alors avec d’autres amies ,qui n’ont pas les critères pour devenir reines de beauté, de s’inscrire au concours de la ville afin de montrer qu’elles aussi peuvent briller sur les podiums.
Cette une belle histoire racontée avec beaucoup de tendresse.
On s’attache vite aux personnages et on les suit dans leurs aventures rocambolesques.
Un sujet pas évident qui est abordé avec légèreté.
A noter qu’une adaptation cinématographique devrait voir le jour car Disney a racheté les droits… A suivre…

« La tresse » Laetitia Colombani Editions Grasset
Le best-seller de l’été 2017 !! On en a entendu parler partout : télé, radio, réseaux sociaux…
A juste titre ! Ce livre est bijou.
On part à la rencontre de trois femmes :
Smita une indienne intouchable qui souhaite le meilleur pour sa fille et décide d’aller contre les diktats de sa culture.
Guilia sicilienne qui travaille dans l’atelier de son père et qui va devoir faire face aux difficultés financières et familiales.
Sarah une working girl canadienne qui apprend qu’elle est atteinte d’une maladie grave et son quotidien est remis en question.
On va suivre ses trois femmes dans leurs combats quotidiens ordinaires et extraordinaires.
C’est un livre sur les femmes, ceux qu’elles transmettent, qui elles sont.
Ce n’est pas juste un livre féministe, il aborde au travers du portrait de trois femmes, de ses trois vies, une vision du monde féminin très juste.
Ce livre renferme un trésor : trois femmes puissantes !
Je vous le conseille vivement. J’ai aimé passer du temps avec elles.

« Le dernier des nôtres » Adélaïde de Clermont-Tonnerre Editions Grasset:
Voilà un roman qui vous emporte !
On suit en parallèle deux histoires : En 1969 à Manhattan on découvre Werner jeune homme de 24 ans homme d’affaires en devenir, qui tombe éperdument amoureux d’une jeune femme dans un restaurant.
En 1945 à Dresde lors du bombardement de la ville par les alliés on suit une jeune femme enceinte qui va mourir en donnant naissance à un petit garçon.
On se laisse emporter par le tourbillon de cette fresque romanesque, très bien écrite, jusqu’au dénouement : qui est vraiment « le dernier des nôtres ».
Je vous conseille de vous plonger dans ce roman qui mêle amour, intrigue, Histoire avec des personnages très attachants.

Ces quatre romans très différents m’ont tous plu et m’ont tous apporté quelque chose.
Ils m’ont émue, fait frissonner, fait pleurer parfois mais tous ces personnages rencontrés restent un peu avec moi au fil de mes lectures…

Bonne lecture !