Réalisé par :
Simon West
Avec :
Sylvester Stallone, Jason Statham, Jet Li, Chuck Norris
Bruce Willis, , Arnold Schwarzenegger, Yu Nan,
Durée : 1h42min
Pays de production :Etats-Unis
Titre original :The Expendables 2
Distributeur :Metropolitan FilmExport
Sortie le 22 août 2012


 

Gros flingues, gros bras, gros casting……
Fort du succès du premier Expendables, qui rapporta près de 275 millions de dollars dans le monde, (dont plus de 100 pour les Etats-Unis) pour 80 millions de budget, le numéro 2 a obtenu 100 millions de dollars.
« Expendables 2: unité spéciale » prend la tête du box-office français avec plus de 935 219 spectateurs, donc même si nous ne sommes pas des moutons (ceux qui ont vu le film comprendront…), et que vous n’êtes pas allés voir Le nouveau Stallone and Co, il vous faut rectifier cette erreur.
Il existe une multitude de raisons de se régaler grâce à ce film décomplexant. Outre le fait qu’il ne se prend pas au sérieux, il réussit le gage de faire un deuxième opus, meilleur que le premier.
Voir cohabiter, Rambo, Terminator, Le Transporteur, Walker (égal à lui-même) et notre « Vilain » (nom choisi pour le méchant Van Damme) de kick boxer, est un plaisir coupable mais tellement bon à prendre.
Les dialogues sont tout aussi réjouissants, peu nombreux mais intenses. Comme le dit si bien Barney Ross (alias Sylvester) :  « Repose en pièce » à son adversaire criblé de balles. C’est vrai, le scénario est léger, les répliques faciles, mais qu’importe, 1h40 de « décérébrage » (langage expendable !!!!!) est une posologie tout à fait appropriée. Et oui, vivement une suite, avec de nouveaux gros bras, héros de notre enfance (il en reste quelques uns…), qui seront là pour nous la jouer nostalgie héroïque entre « action et baston ».
Le pitch :
Les Expendables sont de retour, et cette fois, la mission les touche de très près…
Lorsque Mr. Church (chapelle en VF) engage Barney Ross, Lee Christmas, Yin Yang, Gunnar Jensen, Toll Road et Hale Caesar et deux nouveaux, Billy The Kid et Maggie, l’opération semble facile. Mais quand l’un d’entre eux est tué, les Expendables jurent de le venger. Bien qu’en territoire hostile et donnés perdants, ils vont semer le chaos chez leurs adversaires, et se retrouver à tenter de déjouer une menace inattendue, cinq tonnes de plutonium capables de modifier l’équilibre des forces mondiales.
Cette guerre-là n’est pourtant rien comparée à ce qu’ils vont faire subir à l’homme qui a sauvagement assassiné leur frère d’armes…

Pour en savoir un tout petit peu plus :
Expendable : adjectif qui signifie :
1. Capable du sacrifice ultime afin d’atteindre un objectif militaire, surtout quand celui-ci est lucratif.
2. Insignifiant en comparaison de sa mission et, par conséquent, susceptible d’être abandonné par les siens.

Dolph Lungren confiait à propos de l’ambiance sur le plateau : « Un esprit de compétition très sain régnait sur le plateau. Il ne s’agissait pas simplement de physique, mais aussi de jeu. Chacun voulait briller parmi les autres acteurs. (…)

Stallone acteur, producteur, scénariste et réalisateur du premier volet, ne reprend pas cette dernière casquette pour ce second opus. C’est Simon West connu notamment pour l’adaptation du jeu vidéo Lara Croft : Tomb Raider à l’écran, qui officie à la réalisation d’Expendables II. La volonté de réaliser ce film, puis sa suite, est venue à Stallone avec l’avènement récent des films de super-héros. Il a ainsi voulu proposer une vision de l’héroïsme qui serait d’après lui plus réaliste et plus humaine : « Ces types nous renvoient à une époque où les héros populaires étaient des personnages de chair et d’os. Ils n’avaient pas d’autre talent que celui de vouloir survivre et sortir victorieux, même s’ils devaient y laisser la vie. C’est quelque chose qui nous parle à tous. (…) Ils ne jouent pas aux super-héros avec leurs super-pouvoirs ».
A propos du casting supposé « très lourd » du futur numéro 3, Avi Lerner (producteur d’Expendables) confiait: « Personne n’est confirmé, mais on est en contact avec certaines stars. Je ne peux pas mentionner de noms. »
Pour rappel, des rumeurs laissaient récemment entendre que des stars comme Nicolas Cage, Clint Eastwood, Wesley Snipes ou encore Harrison Ford pourraient figurer au casting d’Expendables 3. Mais il est encore apparemment trop tôt pour se prononcer définitivement …