AVENGERS : l’action en partage
Un film de Joss Whedon
Avec
Robert Downey Jr, Scarlett Johansson, Samuel L. Jackson, Chris Evans…
Titre original : THE AVENGERS (Etats-Unis)
Genre : Super-héros, Action
Duree : 2H22 mn
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures France
Editeur DVD Walt Disney Home Entertainment
Sortie à la Vente en DVD le 29 Août 2012
Sortie Blu-Ray le 29 Août 2012
Sortie en salles le 25 Avril 2012
Année de production : 2012
Le 3ème plus gros succès du box office de tous les temps atterrit en vidéo, pour le plus grand bonheur de ceux qui l’attendaient.
Réalisé par Joss Whedon (le papa de Buffy), Avengers a fait un véritable carton ce printemps au cinéma, et cela partout dans le monde.
Des têtes d’affiche incomparables (Robert Downey Jr, Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Jeremy Renner et Samuel L.Jackson), des effets spéciaux spectaculaires, de l’humour, de l’action…. tous ces savants dosages donnent un Marvel premier cru à consommer sans modération.
Le pitch :
Pendant son exil, Loki le demi-frère de Thor s’allie avec l’Autre, le chef d’une race extra-terrestre connu sous le nom de « Chitauri ». Ce dernier souhaite s’emparer du Cube Cosmique (Tesseract) qui est actuellement sur la Terre. Avec l’aide de l’armée d’« E.T », le vilain cadet pourra prendre le contrôle de notre chère planète en échange du cube cosmique.
Sur Terre, Nick Fury arrive dans un centre de recherche du SHIELD (agence internationale du maintien de la paix) en plein milieu d’une évacuation. L’équipe du Docteur Erik Selvig, qui travaillait sur le Cube, doit faire face à l’apparition de Loki, tout droit sorti d’un portail spatio-temporel. Armé de son sceptre, ce dernier envoûte Clint Barton (Hawk-Eye) ainsi que le Doc, et tous les trois s’enfuient avec le cube, malgré les efforts désespérés de l’agent Maria Hill et de Fury.
Fou de rage, et conscient que seul le projet Initiative des Avengers peut mettre fin aux plans de Loki, il envoie Natasha Romanoff(La Veuve Noire) en Inde recruter le Docteur Banner (Hulk) tandis que Coulson rend visite à Stark (Iron man). Fury, quant à lui, persuade Steve Rogers (Captain America) de le suivre.
Cette petite équipe ainsi rassemblée à bord d’un porte- avion (capable de voler), travaille sur un moyen de localiser le cube. Bientôt Thor les rejoindra pour former cette incroyable unité d’exception où, la cohabitation de l’égo et la notion d’esprit d’équipe restent abstraites.
Il est difficile de résister à un film ou tous les ingrédients sont là pour en faire une recette à la saveur incomparable.
Elément indispensable pour votre DVD thèque (ou BLU Ray thèque pour les plus équipés…), Avengers est un grand film tiré de comics, où dans cet univers partagé, les héros peuvent se rencontrer, faire équipe, affronter un ennemi commun. Cette pluralité donne de l’ampleur au film, et décuple les enjeux, enrichissant l’univers de personnages en les faisant croiser le chemin d’autres héros mythologiques. La diversité de l’univers Marvel rend chaque rencontre passionnante.
D’un point de vue tout à fait personnel (et totalement fan…) Iron Man est terrible en matière de cabotinage, et sa relation avec l’autre scientifique de « Géant vert » (Ruffalo est impeccable) est très bien amenée. Alors, si vous ne deviez acheter qu’un DVD (sans compter les cadeaux de noël), vous savez quoi faire….
Petite cerise sur le gâteau :
Les bonus DVD
Les coulisses du tournage ou les petits secrets de la fabrication du film
Les bonus BLU-RAY
Court métrage, bêtisier, 8 scènes coupées, alternatives ou rallongées
Bonus spécifique BLU-RAY éd.spéciale FNAC
Documentaire : « L’univers cinématographique de Marvel » (90’)