Titre : Laurence Anyways
Date de sortie : 18 juillet 2012
durée : 2h 39 min
Genre : Drame
Réalisé par : Xavier Dolan
Avec : Melvil Poupaud, Suzanne Clément, Nathalie Baye, Monia Chokri, Susan Almgren, Yves Jacques


Bonjour, j’avais envie de partager avec vous un film que je suis allé voir et dont j’ai beaucoup aimé le traitement par son réalisateur. Ce film s’appelle : Laurence Anyways

Si vous aimez les comédies romantiques réalistes (pas à l’eau de rose mais plutôt dramatique), si vous voulez découvrir un des aspects de la trans-identité, si vous voulez de l’émotion, de l’amour , de la rage, alors Laurence Anyways est pour vous.

Si ce n’est pas le genre de film que vous allez voir d’habitude, mais que vous êtes tout simplement curieux ou curieuse alors Laurence Anyways est aussi pour vous.

L’histoire est très simple et très forte à la fois.

Dans les années 90 à Montréal , un professeur de Littérature , Laurence Emmanuel James Alia (joué par Melvil Poupaud), partage sa vie avec sa compagne Frédérique Belair (joué par Suzanne Clément). Ils s’aiment énormément, passionnément. C’est l’amour fou entre eux, jusqu’au jour des 30 ans de Laurence.
Alors que Frédérique avait préparé une virée surprise pour fêter les 30 ans de Laurence, celui-ci lui fait une révélation : il est une femme au fond de lui, Il veut être en accord avec la personne qui est au fond de lui (en accord avec son identité de genre).
Il veut devenir une femme et demande à Frédérique de l’aider dans son voyage, dans sa transformation, dans l’acquisition de sa véritable identité.

Après la gestion du choc généré par la révélation, Frédérique va aider Laurence à réaliser qui elle est.
C’est cette aventure que nous partageons jusqu’au bout avec ce couple. Sans vouloir rien révéler, leur histoire traverse les années avec les hauts et les bas de la vie pour arriver à la fin avec une très belle scène d’interview de Laurence par une journaliste à propos de son parcours et des livres qu’elle a écrit.

Le sujet du film n’est pas la trans-identité, mais plutôt une histoire d’amour entre Laurence et Frédérique . C’est un sujet universel qui touche tout le monde : l’Amour.

La question posée par ce film est que ce passe t il dans un couple lorsque l’un des deux a une aspiration forte vers quelque chose que la société n’a pas intégré.
La réponse est simple : Ils souffrent. Et c’est là que le talent de la réalisation entre pleinement en jeu , car elle n’a pas mis l’accent sur le pathos, mais plutôt sur la vie et sur cette force qui nous pousse à avancer. C’est vraiment très fort.

Le désir de Laurence de changer de sexe est le seul grain de sable dans ce couple. Mais quel grain de sable ! A un moment il devient un rocher qui tend à vouloir séparer ce couple . C’est là que le talentueux réalisateur intervient avec sa vision des choses assez mature pour son âge (le film a été tourné alors qu’il avait 21 ans).

C’est Xavier Dolan-Tadros (plus communément nommé : Xavier Dolan) le réalisateur de talent de ce très émouvant film. Il est né le 20 mars 1989 à Montréal. Il est acteur, réalisateur, scénariste, producteur, monteur, chef décorateur et créateur de costumes.

J’ai vu le très beau  » Les Amours Imaginaires » (sorti en septembre 2010). Un film dans lequel Xavier Dolan est le réalisateur ainsi qu’un des acteurs. Son personnage et son amie tombent tous les deux amoureux de la même personne. Nous voyons les tribulations de ces deux amis qui vont tout faire pour attirer dans leurs bras l’élu de leur cœur.

Il a aussi réalisé « J’ai tué ma mère », basé sur « Le Matricide », une nouvelle qu’il écrivit trois ans avant le film.
Il a eu plusieurs récompenses dont en mai 2009, la sélection du film « J’ai tué ma mère » lors de la 41e Quinzaine des réalisateurs, à Cannes, Ce film remporte trois prix sur quatre de cette section parallèle au Festival de Cannes.

Déjà en 2012, le film « Laurence Anyways » a déjà eu des prix : à Cannes, le prix d’interprétation féminine dans la sélection « Un certain regard » a été attribué à l’actrice Suzanne Clément .

Je comprends parfaitement ce prix, car lorsque vous verrez Suzanne Clément en action, vous serez complètement submergé par l’émotion qui ressort de son interprétation.
On vit ce qu’elle vit. On comprend son point de vue (son amour) et on est emporté par la passion qui l’anime.

Il y a d’autres acteurs qui ne sont pas en reste dans l’histoire comme par exemple la surprenante Nathalie Baye qui joue Julienne Alia : la mère de Laurence. Elle a une position intermédiaire entre son mari (le père de Laurence) qui est absent car obnubilé par la télévision (rien d’autre ne compte) et sa fille (Laurence). On la voit évoluer au fil des ans de bien belle façon que je vous laisse découvrir .

Comme je le disais précédemment, ce n’est pas la transsexualité qui est mise en avant dans ce film (même si cela a une importance) , mais c’est l’amour que se portent Laurence et Frédérique. Dans le film, on retrouve des thèmes qui sont cher à Xavier Dolan : l’affirmation de sa différence, l’affirmation de son identité, l’affirmation de sa sexualité , l’absence du père, la relation mère/fils, les écueils de l’amour, les amours impossibles.

Bref en 2h 39min, je ne me suis pas ennuyé du tout. Je n’ai pas vu le temps passer.

J’espère que vous aussi, vous découvrirez ce beau et émouvant film en espérant que vous soyez touché par cette histoire d’amour.

Je vous souhaite un bon visionnage.