Titre : The Dark Knight Rises
Date de sortie : 25 juillet 2012
durée : 2h 44 min
Genre : Action, Drame, Thriller
Réalisé par : Christopher Nolan
Avec : Christian Bale, Gary Oldman, Tom Hardy, Joseph Gordon-Levitt, Anne Hathaway, Marion Cotillard, Morgan Freeman, Michael Caine


The Dark Knight Rises

Bonjour, j’avais envie de vous parler du dernier Batman : The Dark Knight Rises.

Je dois avouer que je n’ai pas vu passé les 2H44 du film. On en prend plein les yeux (et les oreilles quand on le voit en IMAX voire trop dans les oreilles parfois).
Pour moi, c’est du très grand spectacle pour grand public, mais cela ne l’empêche pas d’être très bien à mes yeux.

Certes, il y a certains détails qui ne m’ont pas plu, mais pour moi c’est un très bon Batman.

C’est très noir, l’ambiance est très pesante, il y a des scènes un peu dures. C’est cru, violent et l’espoir est ténu. Je pense que ce n’est pas un film fait pour les enfants et les âmes sensibles.

Bon à la fois, c’est un film de super héros issu de l’univers de DC Comics, il n’y a pas trop de surprises: le méchant doit perdre à la fin . Il n’empêche que le scénario est fait de telle sorte qu’il y a pas mal de surprises tout le long de l’histoire.
Mais avec ce Batman, la fin n’est pas si simple qu’on ne le croit, on peut se poser la question : Qui perd réellement ?
Je vous laisse seul juge de cette réponse.

The Dark Knight Rises est un film d’action, mais c’est aussi un thriller avec pas mal de suspens , de surprises et de rebondissements.
C’est Christopher Nolan qui a réalisé , produit et scénarisé le film qui conclu à merveille (selon moi) la trilogie qu’il avait initiée. C’est aussi à lui que l’on doit le superbe : Inception (en 2010)

L’histoire commence huit ans après « The Dark Knight, Le Chevalier Noir » , Batman a disparu après avoir été accusé d’avoir tuer Harvey Dent (Double Face). Il est devenu un fugitif recherché par la Police.
Une loi à la mémoire de Dent est promulguée et est à l’initiative de la création d’une nouvelle unité anti-crime très efficace. Nous retrouvons donc Gotham en paix .

Bruce Wayne (joué par Christian Bale), le riche milliardaire qui n’est autre que Batman la nuit, a gardé des séquelles de son combat contre Double Face et passe ses journées reclus dans son manoir.
L’unité anti-crime ne pourra rien faire contre le puissant Bane (joué par Tom Hardy), un disciple de Ra’s al Ghul (ancien mentor de Bruce Wayne), qui est venu à Gotham City pour accomplir la destruction qu’avait initié la Ligue des Ombres.

Au fur et à mesure du film on voit Bane avancer son plan sans qu’il ne soit réellement inquiété par l’unité anti-crime. C’est un policier , John Blake ,(joué par Joseph Gordon-Levitt), nouvellement promu inspecteur , qui va aider le commissaire Gordon (joué par Gary Oldman) à découvrir et à essayer de déjouer les plans de Bane.

Pendant ce temps, Bruce Wayne à d’autres chats à fouetter :
entre ses problèmes de santé,
son entreprise qui rencontre des difficultés importantes ,
une monte en l’air Sélina (joué par Anne Hathaway) très douée qui fait penser à Catwoman. (Elle lui a volé un bijou de famille.)
– Miranda Tate ( joué par Marion Cotillard) une femme d’affaire intéressée par l’énergie propre et illimité du nouveau réacteur nucléaire de la société Wayne.

Le scénario est très bien monté et nous montre , au fur et à mesure , les pièces du puzzle qui s’emboîtent parfaitement pour arriver à l’acte de terrorisme final qui mettra Batman et les forces de l’ordre à rude épreuve .

Je ne vous gâcherai pas les surprises ni les grands moments que traverse Batman.
Mais je dois dire qu’il y a quelque chose qui m’a gêné dans le film, un je ne sais quoi dans le discours qui m’a fait réfléchir pendant un moment et m’a dérangé à la fois.

Certes, ce film a un côté satyrique ( « pamphlet politique » ) de part la critique de la société capitaliste (les financiers rapaces) , mais aussi de part le discours de justification des terroristes, qui sous couvert de lutter contre la finance pour libérer le peuple lancent une bombe nucléaire sur le peuple qu’ils disent vouloir libérer.

Ce film montre des personnes extrémistes qui dans leur discours justifient leurs actions en luttant contre la financiarisation (contre le capitalisme) qui détruit notre société petit à petit, mais qui dans leurs actes s’attaquent à tout le monde (même au peuple).

Ces terroristes reprennent certains discours du mouvement des indignés qui se développe en Europe depuis un an : c’est la finance qui est le mal de notre société.

Sur le coup, je trouve que c’est pas mal de montrer une visibilité de ce discours ambiant dans un film très grand public.

Par contre, ce que l’on voit à l’écran en définitive , ce sont de dangereux terroristes qui ont une idéologie anti-capitaliste et qui veulent faire tout péter.
Bref heureusement qu’il y a Batman (qui est un milliardaire au passage) et la police pour tout remettre en ordre et pour sauver le peuple.

Voila, ce qui ressort de ce film au premier degré, des gens qui regardent un film au premier degré, il y en a.
N’allez pas me dire que toutes les personnes qui vont voir Batman s’attardent à chercher le message qu’il y a derrière le film ! Je ne le croirai pas !

Après, quand on commence à gratter, on comprend que l’idéologie utilisé par les terroristes a pour objectif de justifier leur action et de manipuler le peuple : « on est là pour vous », « rejoignez nous ! », « révoltez vous ! » (ne nous gênez pas, au passage).

En définitive, l’objectif des terroristes est d’imposer un régime de terreur, mais pas de libérer le peuple. Ils mentent au peuple pour pouvoir atteindre leurs objectifs. Le mensonge est un moyen pour manipuler le peuple.
Pour comprendre cela, il faut réfléchir quelques instants et je ne suis pas sûr que tout le monde prenne le temps ou cherche à comprendre le réel objectif des terroriste à la sortie de ce magnifique et époustouflant spectacle…

En tant que spectateur, on pourrait penser que Christopher Nolan a voulu créer son propre 11 septembre et par la même donner un effet cathartique à son film.

Si vous gardez à l’esprit que tous les anticapitalistes ne sont pas tous des menteurs ainsi que de dangereux terroristes, je vous invite très fortement à aller voir ce très grand spectacle : The Dark Knight Rises.

Bon film !