Titre : Bref
Créateur(s) : Kyan Khojandi et Bruno Muschio
Producteur : Harry Tordjman
Production : My Box Productions
Chaîne de diffusion : Canal+
Nombre d’épisodes : 82
Genre : humour, épisodes courts
Durée : 1 minute 40 secondes à 3 minutes


Eh oui, triste nouvelle, après 82 épisodes qui nous ont tenus en haleine et qui nous ont bien fait rigoler pendant un an, la série Bref s’est arrêté le 12 juillet dernier avec la diffusion des deux derniers épisodes durant le « Grand Journal » sur Canal +.

Je trouve que c’est dommage qu’une telle série s’arrête. On s’identifiait pas mal au personnage principal (en tout cas pour moi c’étais le cas). Certains d’entre nous avions vécu ses galères (au niveau du boulot, des amis, des amours, de la vie de tout les jours …). C’était un personnage attachant, humain avec ses défauts et ses qualités.
Parfois il se comportait comme un gamin, il était bête même, parfois il pétait les plombs, mais on le comprenait. Des fois, on riait avec lui, de lui et des fois on était triste de ses mésaventures.
C’était une série pleine d’émotion, pleine d’énergie, pleine d’espoir même. Bref retraçait très bien les galères et les joies de toute une génération dont j’ai l’impression de faire partie.

Et vous, faites vous partie de la génération Bref ?

Bref, c’est quoi en définitive ?

Ce sont des épisodes très courts de 2 à 3 min qui sont très rythmés au niveau de la cadence des mots utilisés (très rapide), au niveau des images qui défilent rapidement et musicalement (il y a une recherche musicale au niveau des sons et des paroles dans certains épisodes).
Cela donne un effet « speed » à la série qui retrace assez bien ce que l’on vie tous les jours : il faut aller toujours plus vite.

La plupart du temps on suit le héros de la série (joué par Kyan Khojandi : un des scénaristes). C’est un anti-héro. On le suit dans son quotidien. Il lui arrive pas mal de mésaventures. La particularité c’est que l’on ne connait pas le nom du héro parce qu’on entend ses pensées et que par conséquent, il ne se nomme pas vu qu’il parle à la première personne.

Le héros est un trentenaire (il fête ses 30 ans en milieu de saison : épisode 46), au début, il est célibataire et n’a pas de travail. La vie lui semble morne jusqu’à ce qu’il rencontre une fille lors d’une soirée. A partir de là, il n’aura de cesse d’essayer de la séduire.

Pendant sa recherche d’emploi, on voit le héros décrocher un travail dans une entreprise de photocopieurs alors qu’il avait menti dans son CV et que son futur employeur l’a démasqué. Après quelques tribulations dans l’entreprise il démissionne pour finalement aboutir dans une hotline d’un opérateur téléphonique (Télécom 3000).

Pendant ce temps, il va de soirées en soirées pour se trouver une copine. Il voit aussi Marla, son « plan cul régulier » (le PQR).
Dans les épisodes, il recouche avec son ex et une amie d’enfance qui à l’époque l’avait humilié en refusant de sortir avec lui. Je trouve l’épisode où il obtient sa revanche sur cette amie d’enfance particulièrement savoureux.

Le héros a un frère Keyvan (joué par Keyvan Khojandi , son vrai frère dans la vie) avec lequel il a une relation fusionnelle (dans la série). Son frère est toujours présent pour l’aider et ils n’ont pas besoin de parler pour se comprendre. J’ai adoré lorsque le héro utilise le jeu « qui est-ce ? » pour découvrir la nouvelle conquête de son frère. C’est vraiment bien trouvé et intelligemment fait.

Les parents du héros divorcent (suite à une infidélité du père) et le père vit avec le héro (à son grand désespoir). Par la suite il habite dans le même immeuble que le héro et va même l’héberger.

Le passage avec le colocataire baptiste est pas mal gratiné aussi, il me rappelle ma période lorsque j’étais en colocation…

Et puis, il y a la relation avec « cette fille » qui s’appelle Sarah qui a des hauts et des bas. C’est sans compter avec le retour du « PQR » Marla qui revient vers le héros et se retrouve confronté à Sarah.
Là, on a une scène d’anthologie où le héro se retrouve en même temps devant Sarah et Marla … je ne vous révèlerai rien, mais cela vaut le détour surtout de voir ce qu’il se passe dans la tête du héros.

Avec le temps sa relation avec Sarah n’est plus ce qu’elle était. Lors d’une soirée alcoolisée, le héros pète un câble et se met à dire ses 4 vérités à tous ses amis et en vient à péter la gueule à un inconnu qui n’était pas invité à la soirée.
Je trouve que la scène de la soirée est particulièrement réussie car on voit le point de vue des différents protagonistes. On se rend compte que finalement la communication est importante sinon des quiproquos peuvent entrainer de la discorde et pendant cette soirée, il y a pas mal de quiproquo et de discorde.
Pour moi, c’est vraiment très bien fait et c’est très mature, tout en gardant un coté humoristique. Bref du grand art.

Comme je le disais en début d’article, le héro ne sera pas le seul à parler à la première personne dans la série, il y a une vielle dame (épisode 47 : je suis vieille) qui interviendra, il y a aussi Marla (dans : Je suis un plan cul régulier), il y a le point de vue de Sarah (« cette fille ») lors de la sacrée soirée déguisée ( épisode 72 et 73) et il y a le point de vue de l’inconnu qui s’est introduit dans la soirée déguisé sans connaître personne (un pur régal). Et puis, dans le dernier épisode, il y a une belle surprise par rapport au point de vue autre que celui du héros, mais je ne vous gâcherai pas le plaisir.

Quand aux personnages de la série, je vous en ai déjà un peu parlé:

Il y a le héros (sans nom) joué par Kyan Khojandi. C’est un trentenaire un peu trop gentil (il ne sait pas dire non) qui aime jouer de la guitare, qui va souvent sur des sites pornos, qui a un Plan Q Régulier, qui est Paresseux, menteur, égoïste, hypocondriaque et à qui il arrive les pires histoires.

Ensuite il y a Marla jouée par Bérengère Krief. C’est le PQR du héros. Elle est impulsive, emportée, joviale, pétillante. Souvent elle dit au héros qu’il est un « con » mais c’est parce quelle est amoureuse de lui (et que lui ne comprend rien). Son passe temps est la création de petites figurines en pâte à sel.

Et puis il y a Sarah : « cette fille » jouée par la belle Alice David. Le héros est tombé amoureux d’elle. Ils se sont rencontrés lors d’une soirée et le héros n’aura de cesse d’essayer de la séduire. Elle travaille dans un sex-shop. Elle est fan du groupe Carbon Kevlar et du film Eternal Sunshine of the Spotless Mind.

Le père du héros est joué par Éric Reynaud-Fourton. Il divorce au début de la série après avoir trompé sa femme avec une étudiante. C’est un raté qui fait le parasite et qui squatte chez son fils pour après emménager dans un appartement voisin. C’est une sorte de vieux beau qui essaye de garder sa jeunesse en s’habillant avec des vêtements de jeunes.

Il ne faut pas oublier Baptiste « le colocataire » qui est joué par Baptiste Lecaplain. C’est un égoïste qui en a rien à faire des autres (il n’aidera surtout pas son colocataire quand il a des ennuis). Sa particularité c’est qu’à la fin du mois il dit au héro qu’il ne pourra pas payer le loyer, mais le héros est tellement gentil (il ne sait pas dire non) qu’il lui répond à chaque fois que ce n’est pas grave. C’est à cause de lui que le héro se retrouvera dans la situation explosive avec en face de lui Sarah et Marla en même temps (sa copine et son PQR) : scène inoubliable pour moi au niveau du traitement de la situation.

Il y a aussi Kheiron joué par Kheiron Tabib. C’est un ami du héros. Il est complètement frappadingue. Il est totalement fou. Il fait tout ce qu’il lui passe par la tête. C’est un allumé de première. Il est irresponsable. Il passe son temps à pousser le héros à se jeter sur les filles en lui faisant des gestes tendancieux ou en lui envoyant des textos pour lui dire que la fille n’attends que lui.
Dans l’avant dernier épisode, on apprend quelque chose de capital sur Kheiron qui me fait l’aimer encore plus. C’est vraiment un personnage étonnant que l’on a vu rarement dans une série.

Et puis, j’ai gardé le plus charmant pour la fin, le frère Keyvan qui est joué par Keyvan Khojandi (qui est aussi le frère de Kyan dans la vie). C’est tout le contraire du héros : il a un emploi, une relation stable, il a la tête sur les épaules, il est lucide, raisonnable, calme, franc. Il a une relation fusionnelle avec le héros, ils n’ont pas besoin de parler pour se comprendre, ils font pleins de choses ensemble et il accourt dès que son frère se retrouve en difficulté. J’ai bien aimé comment est traité l’évolution de ce personnage. Je trouve que c’est vraiment bien fait et bien amené (sans vouloir gâcher la surprise).

Bref est une série diffusé sur Canal+ qui a eu un succès fulgurant à la rentrée 2011. Actuellement (sauf erreur de ma part) il y a 3 millions de personnes qui ont liké « Bref » sur Facebook.
Rapidement, il y a eu pas mal de parodies sur internet, dont vous avez pu voir l’une d’entre elle sur notre site le 10 juillet 2012 et que je vous invite à regarder si vous ne l’avez pas déjà fait.

Je pense que vous l’avez compris, mais j’adore cette série. C’est pourquoi je suis déçu de l’arrêt de cette série même si je comprends les raisons invoquées

Pour l’instant, vous pouvez visionner gratuitement les épisodes de Bref sur le site de Canal+ (j’imagine le temps de l’été) :

http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3848-c-bref.html

Si vous ne connaissez pas la série, je vous invite à découvrir ce petit bijou.

Si vous la connaissez déjà, je vous invite à la revoir et à la savourer.

Bon visionnage !