PM16afficheOKweb
Finn Jones, de son vrai nom Terence Jones, né le 24 mars 1988, est un acteur anglais connu pour jouer le rôle de Loras Tyrell dans la série de HBO Le Trône de Fer.

Est-ce que les props vous aident à jouer votre rôle ?

Définitivement oui, par exemple quand vous prenez une épée, que vous sentez le sertissage, ça lui donne vie. Dans un banquet, quand vous avez un couteau et une fourchette et que vous avez vraiment l’air méchant, ça assoit vraiment le caractère dans la série.

Le mois dernier, j’ai vu les frères Millers [Producteurs de Shérif Jackson] et ils déclarent être des geeks.  Êtes vous un Geek ?

Je ne pourrais pas clairement utiliser ce terme de geek ou nerd, bien que cela soit assez proche. Disons que j’aime certains films ou Comics … j’aime les animés, j’essaye de trouver un juste milieu aujourd’hui j’aime les jeux vidéos, je suis un geek, même si je ne sais pas exactement ce que cela veut dire. Être geek, c’est être dans un état d’esprit, une communauté.Oui, c’est une alternative, je pense que je suis un geek, mais cela me fait rire. C’est sur, c’est un peu tout à la fois.

Dans la 1ere saison de « Game of Throne »  beaucoup de personnages principaux meurent, est-ce que cela vous rends triste ?

Je trouve ça, dommage, vous travaillez avec des gens qui sont comme une famille, des amis, et juste après ils ne sont plus là, c’est dommage, il y a tellement de va-et-vient et sans vouloir spolier la 4e saison, il y a beaucoup de choses tristes. Il est tellement agréable de travailler avec tous ces gens pendant ces périodes.

Quand vous jouez dans une série; souvent les personnes ne sont pas que des acteurs, mais aussi des amis, regrettez-vous la fin d’une série ?

Oui, je le regrette. Certes, c’est un grand livre, avec beaucoup de fins, personnellement j’ai de la chance c’est toujours une expérience incroyable de vivre une série.

Pour certaines personnes, jouer dans une série peut poser des problèmes dans la rue, dans sa vie privée, avez-vous ces problèmes ?

Je suis reconnu, mais honnêtement, il n’y a rien d’incroyable. Je prends du temps à discuter avec les gens, je n’ai jamais de mauvais retour, c’est toujours gratifiant (good vibe), c’est super.

Pensez-vous que cette « good vibe » est aussi dû au fait que la série est destinée principalement au geeks ?

Oui, définitivement !! je peux dire que si vous êtes dans quelque chose qui a un véritable culte, même si je ne sais pas ce qui rend cela culte, et que cela rendent les personnes passionnées et respectueuses, je suis fan. C’est vraiment très appréciable d’être une partie de ce quelque chose. Vous êtes inquiet quand vous tournez, comme vous voyez peu de personnes et donc peu de retour. C’est si incroyable de venir à Paris, voyager dans le monde, voir tant de personnes, se lancer dans des conversations de passionnés, c’est vraiment très ouvert. Parler de la série, des combats, et être sur la même longueur d’onde. C’est vraiment une «good vibe».


Pour le futur, préférez-vous être un acteur de film ou de série ? Malgré les problèmes que peuvent rencontrer les acteurs des films  (fans, paparazzi) ?

Je vis juste ma vie, mais il est vrai que je cherche à travailler avec les bonnes personnes. Je cherche surtout à jouer dans des choses sympas.

Pensez-vous que l’on peut avoir plus de pression dans les films par rapport aux séries ?

Oui, clairement, il y a beaucoup plus de pression dans les films, c’est tellement massif, la recherche de réussite, vous sentez la pression, il y a tellement de gens dépendant de vous. Je pense que faire une série, on oublie tout ça, on se concentre sur l’histoire, ce que vous voulez raconter, chercher l’imaginaire. Je préfère ça.

Vous avez votre caractère et vous savez ce que vous souhaitez faire. Mais en tant que personne lambda, auriez-vous voulu faire autre chose qu’être acteur ?

C’est très difficile, car on n’est pas acteur naturellement, mais les gens vous poussent à être acteur. C’est très difficile d’avoir des opportunités avec les producteurs et autre. Penser faire autre chose, cela n’est pas simple de répondre, vous êtes tellement focalisé par ce que vous faites. Travailler ailleurs, apprendre autre chose, quand vous cherchez à grandir dans ce rôle d’acteur, ça fait tellement longtemps que je suis dedans.

Propos recueillis et traduits par Cyril Poissonnier.