affiche_porco_rosso
Film d’animation : Porco Rosso
Réalisation : Hayao Miyazaki
sortie : 1992(Japon)/1995(France)

Ce film d’animation est sorti en 1992 au Japon et en 1995 en France.

L’histoire se passe dans les années 1920, dans la mer adriatique, Marco Pagano surnommé Porco Rosso (en raison de son apparence porcine) est un chasseur de prime qui défend de son mieux les aviateurs ainsi que les navires des pirates du ciel et en particulier de la bande des Mamma Ayuto. Pour contrer Porco Rosso qui les empêche de faire correctement leur « travail », les pirates crée une coalition et font appel à un américain, Donald Curtis. Ce dernier lui lance alors un défi que Porco refuse car il doit faire réparer son hydravion. Donald Curtis l’abat alors par traîtrise. Heureusement Porco s’en sort et part faire réparer son hydravion chez son ami Piccolo à Milan. C’est sa petite fille Fio qui s’en charge. Durant son séjour à Milan, Porco rencontre un ami de l’armée de l’air italienne qui le met en garde : il est recherché par l’armée pour désertion. Un soir, les services secrets le retrouvent et il doit s’enfuir avec Fio car son hydravion vient à peine d’être fini et qu’il nécessite des réglages. De plus, Piccolo peut prétendre qu’il a enlevé sa petite fille ce qui le met à l’abri des représailles. De retour sur son île, Porco et Fio se fond attaquer par les pirates. Fio sauve Porco en rappelant aux pirates les valeurs qui animent tout pilote d’hydravion. Puis elle lance un défi à Curtis dont l’enjeu est le paiement des factures de Porco (pour la réparation de son avion) si celui-ci gagne ou son mariage avec Curtis s’il perd. Les pirates en profitent pour organiser une immense kermesse autour de l’évènement. Au terme d’une lutte acharnée, Porco gagne. Mais tout le monde doit précipitamment partir car Gina, la grande amie de Porco depuis son enfance, vient de les prévenir que l’armée de l’air les a repérés. Porco confie alors Fio à Gina pour qu’elle la remette dans le droit chemin. En partant, Fio embrasse Porco ce qui semble lever la malédiction mais nous ne voyons pas le visage de Porco qui, avec l’aide de Curtis, va faire diversion. Pour finir, la voix off de Fio raconte que Porco a disparu après ces évènements et qu’elle a repris l’affaire de Piccolo. Elle passe souvent ses vacances à l’hôtel de Gina où elle retrouve les pirates et son amie Gina.

Pour une fois, il est agréable de le regarder en français car les doublages ont été travaillés avec soin. De plus, nous avons la voix de Jean Reno pour Porco Rosso et Jen-Luc Reichmann pour celle de Donald Curtis ce qui donne de la prestance à ces personnages. La musique est une nouvelle fois composée par Joe Hisaishi. Elle reste marquante avec notamment la reprise de la chanson « Le temps des cerises » par Gina.

Avec ce film d’animation, nous sommes une nouvelle fois dans le cycle des maudits. Ici, la malédiction ne touche que Porco Rosso et le spectateur apprend la raison de sa transformation que tard dans le film lorsqu’il raconte son histoire à Fio. Il s’agit d’une malédiction personnelle : durant la première guerre mondiale, lors d’une bataille aérienne, il s’est retrouvé en bordure du paradis des aviateurs. Il a vu les avions tombés au combat alliés ou ennemis monter très haut dans le ciel blanc pour former un immense cercle. Ici aussi les combattants sont confondus. Miyazaki montre une nouvelle fois que la guerre fait des ravages dans les deux camps et qu’elle n’est pas légitime. Porco Rosso voit alors son ami Berlini rejoindre ce cercle. Il lui crie qu’il souhaite échanger sa place avec lui car Berlini venait d’épouser Gina. Mais son souhait n’est pas exaucé et il redescend sur terre. A partir de cet évènement, Porco refuse de se lier avec les autres hommes et ne s’en remet pas. Pour lui, c’est un coup du sort, de Dieu qui semble lui dire « Désormais tu voleras comme ça, tout seul » (Porco). Porco devient un homme solitaire, qui vit seul sur son île et qui se mêle très rarement aux autres êtres humains. C’est un être désabusé par l’espèce humaine. Sa solitude est montrée dans de nombreux plans où nous le voyons tout seul : sur son île au début de ce film, sur son hydravion lorsqu’il pourchasse la bande des Mamma Ayuto et sur le bateau qui le conduit à Milan. De plus, il vit en marge de la société et ne s’implique plus dans les conflits : « Les élans patriotiques, moi je laisse ça aux humains », « L’avantage d’être un cochon c’est qu’on a ni loi ni patrie ». En revanche, il possède un code d’honneur personnel : il est chasseur de prime et non un tueur : « Mon gars tu confonds, nous autres c’est pas la guerre qu’on fait, à la revoyure ».

L’autre grand thème de ce film c’est l’amour secret de Gina pour Porco. Celle-ci a décidé d’avouer son amour à Porco si celui-ci vient la voir dans son jardin secret dans la journée et non le soir dans son bar comme il en a l’habitude. C’est ce qu’elle confie à Curtis lorsque celui-ci s’introduit par effraction dans le fameux jardin. La symbolique de ce lieu est très forte : Porco doit renouer avec l’espèce humaine et s’impliquer envers Gina pour qu’elle lui avoue enfin son amour. Mais le spectateur sait que cet amour est voué à l’échec : Porco demeure seul et ne souhaite plus vivre avec les humains. La malédiction qu’il porte, il la souhaite et ne désire pas s’en débarrasser. C’est pour cela qu’il disparaît à la fin du film : libéré il ne souhaite plus vivre parmi les humains. Cela peut aussi être perçu comme une mort symbolique : libéré de la culpabilité d’avoir laissé Berlini mourir, il peut à présent partir et laisser Fio veiller sur Gina.

Il est également question de l’amour de Fio pour Porco. Cet amour est également voué à l’échec car il est à sens unique. Cependant, Fio a une influence positive sur Porco : elle le sort de sa solitude en l’accompagnant sur son île et elle lui montre que l’espèce humaine mérite sa considération. « Quand je te vois je me dis que l’espèce humaine n’est pas complètement foutue » (Porco)

Un autre thème plus léger est abordé : les pirates et surtout la bande des Mamma Ayuto qui attaquent les navires ou les avions. En effet, les attaquent se déroulent dans une ambiance bon enfant, et personne n’est blessé. De plus, Porco sauve le butin dérobé et les otages lorsque les Mamma Ayuto enlèvent des écolières sans totalement détruire leur avion. Il leur laisse même une partie du butin pour les réparations. Ils se considèrent donc comme des adversaires de grande valeur et respectent les périodes de cesser le feu ainsi que l’hôtel de Gina qui est une zone neutre.
Par conséquent, ce film d’animation a su mêler scènes légères, humoristiques et scènes plus graves où sont abordés des thèmes comme l’amour, la mort, l’absurdité des guerres…

Une belle histoire d’hydravion, de pirates et de chevalier « rouge » sur la mer adriatique !