La Brigade Chimérique
Titre : La Brigade Chimérique
Genre : fantastique, steampunk
Date de sortie : 2009-2012
Nombre de BD : 6 et 1 intégrale
Scénaristes : Serge Lehman et Fabrice Colin
Dessinateur : Stéphane Gess
Couleurs : Céline Bessoneau
Éditeur : L’Atalante
Bonjour tout le monde, j’avais envie de partager avec vous une découverte remarquable que j’ai fait en matière de BD et qui m’a été conseillé par un de nos partenaires (Terres de Légendes : coucou JP) : La Brigade Chimérique.
Si vous aimez le steampunk , les histoires de super héros, les histoires fantastiques et bien je dirai que La Brigade Chimérique a été dessiné pour vous.
Par contre , si vous n’aimez pas ce style , mais que vous avez envie de voir un excellent récit qui réécrit notre histoire de l’entre deux guerres de façon remarquable et bien La Brigade Chimérique a été écrite aussi pour vous.
Mais en fait qu’est ce que la Brigade Chimérique ? Pour ne pas trop révéler l’histoire que l’on découvre au fur et à mesure, c’est une équipe avec des pouvoirs qui a aidé Marie Curie pendant 16 ans et qui a disparu de la circulation sans laisser de trace. Un auteur, Georges Spad enquête sur cette super équipe car elle a besoin d’information pour pouvoir écrire et publier la biographie du Nyctalope. Au fur et à mesure de l’enquête que nous suivons, nous comprenons la réalité surprenante sur cette super équipe et que je vous laisse découvrir en lisant ce chef d’œuvre.
Des humains avec des pouvoirs sont apparus sur le champs de bataille de 14-18 dans le souffle des gaz et des armes à rayons X. Pendant l’entre deux guerres, ces puissants humains ont prit le contrôle de différentes capitales européennes. Ils sont devenus leurs défenseurs pour la plupart.
La super science remplace les croyances et apporte de nouvelles réponses : c’est l’ère du Radium avec sa représentante Marie Curie et son institut.
Mais un mal rôde dans l’Europe et l’existence même des super héros européens risque d’être remise en cause par un ennemi puissant et calculateur.
L’histoire se passe avant la deuxième guerre mondiale (1938).
Marie Curie est décédée et c’est sa fille Irène, qui a pris le relais à l’institut du Radium avec son mari Frédéric Joliot. Avant de mourir Marie Curie a confié la protection de Paris à Léo St Clair alias le Nyctalope.
L’Europe est divisée et l’écho de la guerre gronde.
– En URSS, le Grand Frère (Staline) possède une équipe super-héroïque qu’il appelle « nous autres » et qui pilotent des sortes de mécha (armure robotisées)
– En Allemagne, c’est le docteur Mabuse qui a pris le pouvoir. Il a un très grand pouvoir hypnotique et souhaite étendre son contrôle sur toute l’Europe. Il est aidé par un loup-garou et une vampire. Son unité d’élite, les SS , est composé de squelettes animés. Il s’est allié avec des pays européens.
– En Angleterre, c’est principalement Andrew Gibberne alias l’accélérateur qui protège Londres avec sa super-vitesse. Il est l’allié du Nyctalope.
– En France , c’est le Nyctalope qui protège Paris ainsi qu’ Irène Curie. C’est en France que sont apparus la plupart des super héros (à cause des champs de bataille de 14-18) et c’est Marie Curie qui s’est occupée de soigner les mutants et de leur apprendre à utiliser leurs pouvoirs. Irène Curie a repris le flambeau comme elle a pu et a fait une alliance avec « nous autres » ce qui lui a valu d’être mise au ban de la société Française.
– En Espagne , c’est la Phalange , héros franquiste transformé en monstre super scientifique par des gaz expérimentaux, qui a pris le pouvoir et qui est l’allié de Mabuse.
– En Italie, c’est Gog , l’homme le plus riche d’Europe qui prépare ses hommes faisceaux. Il est aussi l’allié de Mabuse.
L’histoire que nous connaissons reste presque la même avec l’arrivée du nazisme en Europe et avec ses conséquences. Ce qui change c’est que nous voyons l’histoire au travers de ce que vivent des supers humains. Le contexte géopolitique ne change pas dans la BD, mais au travers des combats des supers humains , nous voyons se profiler une machinerie infernale.
On aurait pu penser que La Brigade Chimérique est une Uchronie (avec les méchas et les super humains …), mais il n’en est rien , c’est plutôt une allégorie fantastique de ce qui s’est réellement passé pendant l’entre deux guerres. Nous voyons ici, un autre point de vue qui nous permet de comprendre différemment les événements.
Cette BD permet de dissiper l’erreur historique qui consiste à penser que la figure du super-héros est une invention exclusivement américaine et pose une question :
Que sont devenus les super héros en Europe ?
On peut avoir remarquer que les super héros sont en majorité issu de BD américaines. En Europe, nous n’avons pas ou peu de super héros.
Les super héros européens qui sont utilisés ici, sont issus principalement de romans alors que les supers héros américains sont issus de comics (BD).
Que s’est-il passé ? Pourquoi nos super héros européens ont disparus ?
Et bien, cette géniale BD répond à cette question et c’est très bien fait. La réponse est tout à fait crédible et super bien trouvé (selon moi). Il fallait y penser …
Ce qui est remarquable dans cette BD, c’est que quasiment tous les supers humains européens sont issus de romans ayant existé. Si vous voulez les références, je vous conseille d’acheter l’intégrale de La Brigade Chimérique (sortie en octobre dernier) , car à la fin, il y a un supplément de 32 pages dans lequel sont expliqué d’où sortent les différents personnages avec leur références bibliographique. De plus, des références (littéraires, cinématographiques, picturales, politiques, scientifiques…) à certaines planches ont été rajouté pour pouvoir mieux comprendre les clins d’œil . Cela ma permis de relire l’œuvre avec un autre regard et de mieux comprendre la richesse de cette BD.
J’ai bien aimé le clin d’œil à Superman (M Steele) et à Garou-Garou « Le Passe-Muraille ».
Dans ces suppléments, il y a aussi le processus de réflexion qui a permis , à l’origine , la création de ce prodige. C’est fameux !
Cette brillante histoire a été écrite par Serge Lehman et par Fabrice Colin.
Serge Lehman est un romancier et scénariste qui s’intéresse au fantastique ainsi qu’à la science fiction catégorie bande dessinée / comics et à la BD.
Quand à Fabrice Colin, c’est aussi un romancier et un scénariste qui s’intéresse à la science fiction mais aussi à la fantaisie. Il est aussi rédacteur de jeux de rôle.
Cette admirable BD a été dessiné par Stéphane Gess qui a aussi fait Carmen Mc Callum (dessin) , Kazandou (scénario) et Teddy Bear (scénario et dessin).
La BD a obtenu le prix du jury BdGest’Art 2010 , ainsi que le Grand Prix de l’Imaginaire 2011, catégorie bande dessinée / comics.
Le secret qui se cache derrière la Brigade Chimérique m’a laissé pantois.
J’ai été abasourdi par la révélation finale. Ce fut un choc !
Je ne révélerai pas la fin de la BD (j’en ai très envie pourtant ) , c’est génial !
J’en suis resté abasourdi, je n’imaginais pas comment cela finirai. C’est du grand art à ce niveau là.
Pour ma part, j’ai acheté l’intégrale qui contient les 6 BD avec les bonus à la fin de l’ouvrage. C’est bourré de clins d’œils. Un régal !
J’ai oublié de dire qu’un jeu de rôle a été créé à partir de cette œuvre. Je trouve que 35 euros pour un ouvrage de cette qualité, c’est donné. J’espère vous avoir donné une idée de cadeau.
Sinon, j’espère que vous allez goûter ce bijou avec délectation et que vous y prendrez autant de plaisir que moi. Vous m’en direz des nouvelles …
Bonne lecture.
Laisser un commentaire