En ces périodes où l’écologie est au centre de toutes les préoccupations, je souhaite aujourd’hui vous parler d’un système qui devrait plaire à tous les geeks qui nous lisent.

Vous avez peut-être déjà vu lors de conventions, des bornes d’arcade blanches et vertes, un peu plus petite que la normale (quoique…), avec un gros trou sous l’écran, là où siège habituellement la fente pour la pièce de monnaie qui permettra de lancer la partie.

2016_Arcadeco_1

Il s’agit d’une borne écolo, qui fonctionne grâce aux canettes usagées, une fois qu’elles ont été vidées. Que de points positifs pour le joueur qui se voit ainsi doter d’une ou plusieurs parties gratuites en échange d’un geste citoyen !
Je suis donc allée voir le créateur de ces bornes au stand de Rétro Geek Style, afin d’en savoir un peu plus sur le fonctionnement de ces borne d’arcade à canettes (appelées aussi borne d’arcade éco citoyenne, borne arcad’eco, ou encore arcade recycleuse)

1. Bonjour. Pouvez-vous nous dire comme vous est venue l’idée d’une borne d’arcade écologique, qui plus est avec des canettes ? 

Bonjour 🙂
Alors tout d’abord j’adore les vieux jeux d’arcade, et j’adore bricoler et fabriquer des choses. Je suis aussi  un grand fan du film « Retour vers le futur », surtout la partie qui traite du futur. Et le principe du Mr Fusion, à savoir utiliser un déchet, le recycler pour s’en resservir, j’ai adoré. J’avais déjà en prévision de fabriquer une borne d’arcade,  puis je me suis dit que ça pourrait être sympa, au lieu de mettre une pièce de monnaie pour jouer, d’utiliser un déchet qui puisse servir pour créditer une partie.
La première version de la borne, fabriquée il y a 2 ans, était sur le thème de « Retour vers le futur » et possédait, sur le dessus de la borne, un Mr Fusion fabriqué à la main, aussi avec des objets de récupération. Le problème que j’ai constaté alors, c’est que les plus petits d’une part ne voyaient pas où mettre la canette, et d’autre part étaient trop petits pour pouvoir la mettre dedans.

J’ai alors fait une 2ème version avec un trou pour insérer la canette sur le devant de la borne, ce qui est beaucoup plus accessible à tous, avec un thème plus « classique ».  J’ai ensuite rajouté un compteur avec un petit écran LCD qui affiche le nombre de canettes insérées.

2. Le joueur n’a besoin que de mettre une canette vide dans le trou correspondant à la place d’une pièce de monnaie. Comment ça se passe ensuite pour lancer la partie et combien de temps peut-on jouer avec 1 canette ?

Ce n’est pas compliqué du tout !
Pour la borne qui tourne sur les salons, il n’y a qu’un seul jeu installé sur la borne, Metal Slug. Une fois la canette insérée, le joueur dispose d’un crédit, et il suffit d’appuyer sur le bouton start pour lancer la partie, c’est tout! Avec une seule canette on peut facilement atteindre le 2ème niveau. Lors du Héro Festival, une personne a fait le tour des halls pour récupérer un petit stock de canettes, et il en aura fallu 18 pour finir le jeu 🙂 (record à battre!)

2016_Arcadeco_ 2

Pour la borne située dans le snack « Le spot » (disponible à Bordeaux, ndlr), plusieurs jeux rétros sont disponibles. Les jeux rétro étant plus difficiles, j’ai paramétré la borne pour qu’une canette donne 3 crédits, soit sur le même jeu soit sur 3 jeux différents. Une fois la canette mise, le joueur choisit son jeu rétro parmi tous ceux disponibles, et même principe, on appuie sur le bouton start et hop c’est parti! Exactement comme une borne d’arcade classique 🙂

2016_Arcadeco_ 3

3. Que faites-vous des canettes une fois dans la machine ? 

Elles sont stockées dans un sac ou dans un bac, et arrivé à 30 canettes un message apparait sur l’écran LCD pour demander de vider le bac. Je cherche actuellement un moyen de compresser les canettes pour qu’elles prennent moins de place mais je n’ai pas encore les capacités de tester plusieurs systèmes. Ensuite, le sac est mis dans les containers prévus pour ce type de matériel. Cela permet surtout de rassembler les canettes au lieu de les voir trainer partout. Un moyen sympa de recycler et s’amuser !

4. Quel est le format des jeux utilisés ? 

JAMMA (Japan Amusement Machinery Manufacturers Association, norme de connexion utilisée pour brancher les systèmes et les bornes d’arcade entre eux, ndlr) pour la borne située au « Spot » (qui correspond au format classique des bornes d’arcade), et sur la borne présente sur les salons (la borne de démo), c’est un Raspberry Pi car il a une faible consommation d’électricité (nano-ordinateur monocarte, ndlr).

5. Quels sont les jeux disponibles ? 

Sur la borne qui tourne en salon, je n’ai que Metal Slug, très connu, avec une durée de vie convenable pour 1 crédit. Sur celle située dans le snack à Bordeaux, c’est une carte d’arcade au format JAMMA qui contient 69 jeux classiques des années 80, de Donkey Kong, à Pacman, en passant par Frogger, etc…

6. D’autres bornes vont-elles être développées sur le marché ? 

Oui. Je suis actuellement sur plusieurs autres versions, que ce soit pour les canettes, mais aussi pour les bouteilles en plastique et les bouchons (pour les associations qui font par exemple la récupération de ces derniers), une version pour les piles (avec une borne plus petite), et enfin une mini borne sur le thème du jeu « Fallout » et au lieu de canettes en guise de crédits, elle fonctionnera avec des capsules de bouteille (comme dans le jeu). J’ai contacté la société Namco qui gère Pacman pour pouvoir avoir un « partenariat » officiel, sans réponse pour le moment.

Merci beaucoup pour toutes ces informations, et à très bientôt sur les salons ! 

2016_Arcadeco_ 4

J’ai moi-même testé la borne à l’occasion d’un petit évènement sur la Côte d’Azur (la borne ayant du succès, elle est difficile d’accès sur les grands salons), et je me suis bien prise au jeu. Effectivement, sur Metal Slug, une canette suffit à passer un bon petit moment, qui peut être prolongé si vous êtes un grand buveur, ou que des amis vous accompagnent ! Et puis, il ne faut pas oublier que c’est également un beau geste pour l’environnement.