Miss Janvier 2016 ;)
1/ Bienvenue sur Hypemedia !! Peux-tu faire une présentation rapide sur toi ?
Hey, merci ! Je me présente, je m’appelle Morgane alias Khanapay, j’ai 24 ans et suis ingénieur dans le domaine de l’industrie… Je travaille dans un grand groupe français qui souffre d’une bien mauvaise image (à mon avis à tort) à cause d’une population qui selon moi, abuse parfois de son droit de grève. Ce métier m’obligeait à être mobile, c’est donc comme ça que j’ai atterri à Paris (plus exactement dans la petite couronne coté 92) depuis fin octobre 2014. Avant ça, j’étais en Savoie, région que j’ai particulièrement adoré (pour la gastronomie et le paysage)… Inutile de détailler que Paris pour moi c’était pas la destination de rêve… D’ailleurs je suis en pleine réflexion sur une solution alternative à cette vie, car ça ne me correspond vraiment pas.
2/ Tu bascules dans le gaming et le geek à quel âge ?
J’ai commencé à jouer très jeune, j’avais 5 ou 6 ans quand j’ai reçu ma première console de salon : la Super-Nes. Je ne sais pas si à l’époque on pouvait appeler ça du gaming, mais j’ai toujours aimé jouer devant une télé avec des personnages plus attachants les uns que les autres. Pour le côté geek, c’est un terme très à la mode aujourd’hui. J’ai réellement pris conscience de tout ça (l’informatique, l’high tech et autres domaines) à l’adolescence. On avait un PC familial, et comme je m’en servais beaucoup, c’est vite devenu un terrain de jeu… Puis au fur et à mesure on se met à la page des nouveaux composants et systèmes d’exploitation… ça suffit pour vous rendre geek aux yeux des autres !
3/ Quelle console t’a marqué ?
La Gameboy sans hésiter ! Pour beaucoup de raison, la première c’est parce qu’elle est portable et qu’elle m’a suivi partout ou presque ! En plus de ça, de nombreuses génération de console se sont succédées, mais pour moi c’en est une seule et unique, de la Pocket jusqu’à la Advance SP : c’est la Gameboy ! Je pense que beaucoup de gens de ma génération comprendront ce choix parce que c’est Nintendo et que c’est magique, parce que les jeux qu’ils ont sortis n’existeront jamais ailleurs que sur leur console. Marché ultra captif et pourtant ultra lucratif !
4/ Quel jeu t’a marqué ?
Raaah, c’est le genre de question difficile, comme s’il fallait résumer sa vie à un mot. On ne saura pas lequel choisir, y’en a tellement qui correspondrait. Là c’est pareil, je ne saurai pas dire… Mais puisqu’il faut en citer un et un seul je dirais : Crash Bandicoot 3 (warped !). C’est marrant je trouve que je ne garde pas un souvenir si fort du premier et du deuxième mais plus du 3ème. Je trouve les niveaux variés et déjantés, colorés et tellement fun… Tiens, je suis en train de relire ma réponse à la question 2 ; je dis que la Gameboy m’a marqué et je n’en cite pas un jeu ici ? En fait c’est difficile d’en citer un quand on joue depuis si longtemps, mais Crash l’emporte car aujourd’hui la licence ne ressortira probablement jamais sur une nouvelle console et c’est ce qui en fait un petit côté rare et le manque de Crash m’attriiiiiste ! Sony, Naughty Dog, si vous me lisez, ne m’oubliez pas.
5/ Quelle série US t’a marqué ?
Là aussi, tu ne me fais pas plaisir. IMPOSSIBLE DE CHOISIR.
Je dirais donc Veronica Mars et Breaking Bad:
– Veronica Mars parce que le pitch m’a rendue accro dès le premier instant. Parce que y’a du Love et que Kristen Bell est juste mon idéal féminin !
– Breaking Bad ; ma dernière en date, car c’est surement la série du siècle, complexe de par les interactions entre les deux protagonistes… Histoire aussi de malades, je me demande comment on peut avoir tant d’imagination d’ailleurs.
Vous noterez que ce sont deux séries « terminées ». Ok pour VM c’est un peu en queue de poisson mais pour BB quelle fin démentielle !!!
6/ Quel animé ou comic t’a marqué ?
Est-ce que tu ranges les dessins animés dans les comics et animés ?
J’espère que oui, parce que le meilleur dessin animé que j’ai jamais vu c’est les Castors Allumés (Angry Beavers en anglais) du fameux studio Nickelodeon, d’où sortent les Razmokets, Hé Arnold et Bob l’éponge. Ces deux castors me font terriblement penser à Minus et Cortex, mais dans un autre registre. D’une manière générale, les séries Nickelodeon sont terribles, mais les Castors Allumés, ça reste vraiment au dessus avec Norbert et Dagget!
7/ Qu’est ce que tu attends de la next-gen ?
La next gen a plus d’un an de vie maintenant. La transition entre Old et Current m’a semblé longue et pénible. On a vu Microsoft faire machine arrière pour le dématérialisé, puis pour le Kinect… Puis y’a eu cette histoire de catalogue de jeux … Vide ! J’ai l’impression qu’on a un peu poussé ça dehors en urgence plutôt qu’en sortant un truc vraiment abouti.
Aujourd’hui le catalogue commence vraiment à se densifier. Pas encore de quoi faire trembler les joueurs Xbox 360 et PS3, mais c’est déjà beaucoup mieux. J’attends plus de jeux d’une manière générale. Il faudra du temps aux éditeurs pour exploiter toutes les capacités de ces machines. Regardez l’écart énorme entre les premiers jeux PS3 et un The Last of Us ou un Beyond Two Souls. J’attendais aussi moins de connexions à internet et plus de possibilités de jouer à deux devant une seule télé. Mais visiblement je ne suis plus dans l’air du temps. Je ne sais pas si d’autres joueurs ont cette attente. Toujours est-il que devoir connecter la console et la mettre à jour tous les 15 jours : ça me saoule !
8/ Qu’est ce que tu attends de la réalité virtuelle ?
Je ne m’intéresse pas trop à cet aspect du jeu vidéo. J’en attends par conséquent pas grand-chose. Bon maintenant que j’ai dit ça, je ne suis pas contre le fait de vous expliquer le truc.
C’est pas une avancée technologique qui me fait « kiffer » ou même juste rêver. On en voit pas mal dans les films, avec des lunettes futuristes et plein d’infos…
Pour avoir porter des lunettes de vue très longtemps, j’ai choisi de m’en débarrasser car ça me gonflait vraiment d’avoir toujours un truc sur le nez. Alors après ce n’est que mon avis, mais c’est une technologie plus gênante qu’autre chose…
Au delà de ça, y’a l’Occulus Rift ; joli petit casque qui a l’air de très bien simuler des environnements fictifs etc etc… Mais là, je suis toute aussi réticente car se coller une image a 10 centimètres des yeux, je ne sais pas si c’est vraiment bien. En résumé, une technologie où il n’y a pas beaucoup de recul et d’expériences et un truc qui m’emballe pas suffisent à me faire dire « pas grand chose ».
9/ Tu es plutôt jeu solo ou multi ?
Difficile de trancher d’un avis net sur ce point tant les deux se valent pour moi.
Multi online ou offline, je ne ferai pas vraiment de distinction, j’aime les deux !
Le solo a un côté aventure entre le jeu et moi qui me fait vraiment vibrer, c’est souvent immersif et dans les jeux solo, normalement, les histoires sont plutôt bien ficelées (je dis bien normalement car on a vu pas mal de bouse sortir en 2014, et ça ne va pas en s’arrangeant). A côté de ça le multi a lui aussi ses avantages car c’est un challenge, qu’on se retrouvent l’un contre l’autre en versus ou l’un avec l’autre en coopération, il a derrière une notion de persévérance et de dépassement qui sont vraiment vraiment cool !
10/ Ton genre de jeu préféré ?
RPG ! Là c’est clair et intangible. Pour beaucoup de raisons d’ailleurs, mais la plus importante c’est qu’on choisit un avatar (ou personnage) qui va évoluer tout au long de notre aventure. C’est pour moi la force magique du RPG : on grandit avec son personnage et on a tendance à s’identifier à lui comme un double. Beaucoup d’aventures RPG ont marqué ma « vie » de geek… Et certaines m’ont même offert des personnes qui sont encore aujourd’hui dans ma vie : la plus importante d’elles étant un certain Ushisior (ou Victor) pour les intimes. Grâce à Dofus et notre rencontre, ça fait aujourd’hui plus de 8 ans que nous sommes amis !
Bref, avant j’ai eu Pokémon, j’ai un peu joué à WoW (mais très peu) et d’autres jeux avec un style RPG comme Bomberman sur GBA où l’aventure avait un peu ce mix entre un Zelda et un RPG…
11/ Tu tiens un blog toi aussi, tu peux nous en parler ?
J’ai commencé mon blog à peu près en même temps que ma recherche d’emploi (si on peut dire), en février 2013 très exactement (tiens, ça fait bientôt deux ans).
En fait j’avais besoin de deux choses :
-Partager mon goût du jeu avec d’autres joueurs comme moi…
-Légitimer ma passion
Aujourd’hui c’est plutôt concluant, et c’est une idée de génie (ouais, carrément !) que j’ai eu de faire ce blog, qui m’a permis de rencontrer un nombre de personnes absolument fou (blogueurs et pas que, en vrai et virtuellement) …
Je tiens en tout cas à vous signaler que l’aventure n’est pas prête de s’arrêter et que je partagerai ma passion avec vous aussi longtemps que vous voudrez bien me lire.
Je me suis spécialisée depuis peu dans le jeu en ligne de cartes à collectionner : Hearthstone, que j’adore.
Merci pour tout, l’adresse de mon blog est ici: khanapay.com, vous pouvez me retrouver sur Twitter et Facebook également.
Je vous aime !!
Merci pour tout et à très vite sur Hypemedia, tu repasses quand tu veux.
Interview tres sympathique 🙂
Marrant ; j’aurais répondu quasiment mot pour mot la même chose que toi pour les questions 7, 8, 9 ^^
Nous aussi on t’aime. 😉
Sinon je suis ravie d’en apprendre + sur toi et partage ta peine concernant Crash Bandicoot, une saga culte de la génération PS1. T.T
Après je me dis qu’il vaut mieux se contenter des anciens épisodes et éviter un potentiel massacre de la saga, mais cela pourrait aussi être un retour gagnant comme Rayman. 🙂