Knights of Sidonia (Shidonia no Kishi)
Knights of Sidonia : シドニアの騎士 (Shidonia no Kishi)
Genre : Science-fiction, Mécha , suspense
Auteur du Manga : Tsutomu Nihei
Réalisateur : Kôbun Shizuno
Scénariste : Sadayuki Murai
Studio d’animation : Polygon Pictures
Compositeur : Noriyuki Asakura
1re diffusion : 11 avril 2014 – 27 juin 2014
Épisodes (saison 1) : 12
J’avais envie de partager avec vous une belle découverte en matière d’animé que j’ai faite récemment : Knights of Sidonia.
C’est un animé futuriste dans lequel l’humanité essaie de survivre face à un ennemi monstrueux qui a détruit notre système solaire. L’humanité, qui a survécu, s’est enfuie dans des sortes de vaisseaux-monde gigantesques et s’éparpille dans tout l’univers pour échapper à l’ennemi implacable.
Nous suivons le quotidien d’un de ces vaisseaux-monde qui s’appelle : Sidonia et qui possède des protecteurs de la colonie : des sentinelles (ou Gardes, ou Chevaliers : d’où le titre de l’animé 🙂 ). Ce sont des Mécas (robots avec pilote incorporé) qui défendent la colonie humaine face aux Gaunas (sortes de vaisseaux organiques gigantesques qui s’adaptent grâce à leur « placenta » qui génère toutes sortes d’armes organiques et qui s’ajuste aux stratégies humaines).
Pendant la première saison, on n’apprend rien sur les Gaunas : d’où viennent t-ils ? quels sont leurs objectifs ? … Tout ce que l’on sait, c’est qu’ils sont inarrêtables, qu’ils ont une forte capacité à s’adapter aux stratégies humaines, voire même qu’ils récupèrent des informations sur les pilotes qu’ils engloutissent … Peut-être qu’on en apprendra plus dans la deuxième saison qui se profile en 2015 ?!
Nous suivons plus particulièrement Nagate Tanikaze qui est le « petit fils » de Hiroki Saito (un ancien héros dans la dernière guerre contre les Gaunas). Il s’était caché avec Saito dans les bas-fonds de Sidonia , où ce dernier lui apprenait à piloter une Sentinelle dans un vieux simulateur abandonné.
L’histoire commence lorsque Saito est décédé de vieillesse et que Tanikaze n’a plus de nourriture . Il est obligé de remonter à la « surface » de Sidonia pour essayer de trouver à manger. Il est intercepté par des gardes et fait prisonnier. Kobayashi , le capitaine du Sidonia, croit en lui et lui propose de devenir une sentinelle (nous connaîtrons plus tard la vraie raison, que je trouve assez bien ficelée).
Après quelques déboires avec les sentinelles de type 18, Tanikaze se révèle parfaitement efficace avec une vieille Sentinelle (le Tsugumori) . Il devient de plus en plus efficace et gagne ses galons au combat malgré les pertes humaines énormes.
Quand on regarde les premières images de l’animé, on est très surpris par le choix technique. Ce sont des images de synthèse 3D style CGI (utilisé par l’animé « les indestructibles ») qui finalement donne toute sa puissance dans l’action. Je trouve qu’au début, on a un peu de mal à s’habituer aux graphismes, mais au final, c’est vraiment très bien.
Il y a un contraste intéressant entre le noir de l’espace et le bleu des réacteurs ou des rayons des Sentinelles qui tranche cette obscurité. Ce contraste montre bien une humanité toute petite face à l’immensité de l’espace.
Ce contraste pourrait nous rappeler un autre animé « L’Attaque des Titans » (SHINGEKI NO KYOJIN) dans lequel l’humanité essaye de survivre en se repliant derrière de gigantesques remparts pour se protéger des Titans mangeurs d’hommes. Ici, la terreur et le désespoir sont identiques face à un ennemi démesurément puissant et qui n’a pas de limite. Mais de cette noirceur émerge une lueur d’espoir, un Héro : Tanikaze.
Ce n’est pas n’importe qui. On apprend ses origines spéciales dans les 12 épisodes de la saison 1. C’est un être à part et unique, et c’est cette raison qui a poussé le capitaine Kobayashi à l’incorporer dans les sentinelles.
Il faut dire que Tanikaze est autant bon en pilotage qu’il est mauvais dans les relations sociales. C’est un boulet, un naïf qui est fidèle en amitié.
On pourrait aussi faire un autre parallèle avec Battlestar Galactica , car le Sidonia est un vaisseau-monde qui sauve les restes de l’humanité en fuyant un ennemi . On voit aussi le parallèle avec le pouvoir militaire qui est omniprésent face au peuple qui veut plus de liberté.
C’est un animé dramatique, car il ne faut pas trop s’attacher aux personnages : ils disparaissent assez rapidement.
Je trouve que c’est de la bonne science-fiction dans cet univers froid et qu’il y a pas mal de bonnes idées comme le 3e sexe (un sexe qui s’adapte au sexe d’en face) , la photosynthèse humaine (moyen de récupérer de l’énergie avec le soleil pour économiser la nourriture) , les particules de Higgs et d’autres que j’oublie …
Knights of Sidonia (Shidonia no Kishi) est d’abord un manga créé par Tsutomu Nihei en 2009, puis il est devenu un animé au printemps 2014 grâce à Kobun Shizuno et au Studio Polygon Pictures.
On voit le graphisme évoluer au fil des épisodes pour devenir meilleur. La chorégraphie des Sentinelles face aux Gaunas devient hallucinante et haletante. Elle est rapide, fluide et intense. Pour moi, c’est un régal pour les amateurs du genre.
Vivement la deuxième saison 🙂 . Les deux premiers épisodes ont été diffusés en avant-première le 23 novembre 2014 :D.
Bon visionnage !
Laisser un commentaire