OLYAM
L’univers de la musique électronique instrumentale est vaste et il y a de nombreux styles que l’on peut dénoter. A l’origine il y eut la musique électroacoustique initiée par Pierre Schaeffer et Pierre Henry. Puis le mouvement planant de l’école allemande mené par Tangerine Dream ou Klaus Schulze s’implante dans le monde et des compositeurs comme Jean-Michel Jarre en France, Vangelis en Grèce ou Kitaro au Japon offre au grand public une musique aussi belle que thématique. Dans le domaine du synthétiseur les musiciens affluent et la France compte quelques virtuoses. On peut citer Richard Pinhas, Joel Fajerman, Bertrand Loreau, ADN’ Ckrystall, Nightbirds et bien d’autres encore. Parmi tous ces artistes, Olyam se démarque par ses compositions alliant synthétiseurs, guitares et instruments traditionnels.

Influencé par Vangelis, il utilise des sonorités relativement similaires tout en étant très personnelles. Egalement guitariste, il emploie cet instrument à corde avec parfois une impression floydienne. Ces albums sont une constante exploration musicale de l’univers et des civilisations grâce à l’apport d’éléments musicaux ethniques. Son nouvel album « Natural Beauties » continue en ce sens et Olyam nous invite à un voyage à travers le monde à la découverte de lieux aussi beaux que mystérieux. Les morceaux se succèdent parfois arabisant (« Erg Chebbi Dunes ») parfois celtique (« Glen Etive ») nous faisant presque réellement visiter ces endroits si particuliers. Sorti en CD « Natural Beauties » bénéficie du design de notre illustrateur Yannick Edom avec qui Olyam a travaillé en de nombreuses reprises depuis plus de vingt ans.

Basé en région parisienne, Olyam est un musicien qui marie avec maestria les synthétiseurs avec ses guitares et les instruments traditionnels que divers musiciens invités maîtrisent avec dextérité. Le résultat teinté de consonances ethniques est un véritable voyage sonore et musical. Découvrez-le sur son site ou sur sa page Facebook