GTA_SCORE
Inutile de présenter « Grand Theft Auto », l’un des jeux vidéo les plus populaires de ces dernières années. A chaque version qui sort, de nouveaux joueurs s’ajoutent aux fidèles déjà bien en place. L’une des particularités de GTA est sans nul doute la bande-son. L’éditeur du jeu n’hésite pas à engager de grands noms pour composer la musique d’ambiance qui rythme les divers niveaux et situations. De plus, de célèbres chansons de stars internationales s’y ajoutent donnant à GTA une dimension populaire considérable.

Pour le cinquième volet de ce jeu d’aventure, un nouveau concept est mis en place pour une bande-son hors norme. Pour la première fois, de nombreux artistes d’horizons différents mettent des idées en commun afin d’homogénéiser la musique. Pas dans le style comme on pourrait le penser, mais dans l’ambiance globale. Parmi eux, on trouve Tangerine Dream (www.tangerinedream-music.com), les pionniers de la musique électronique qui sévissent depuis 1967. Sans eux, il n’y aurait jamais eu de musique électronique comme on l’a connait maintenant avec toutes les ramifications imaginables. Originaire de Berlin à l’époque où l’Allemagne et cette ville étaient coupées en deux, ce groupe fondé et mené par Edgar Froese s’est distingué notamment dans les années soixante-dix avec des albums mythiques comme « Phaedra », « Rubycon » ou « Encore ». De nombreux musiciens se sont succédé dans cette formation autour de Froese. Dans les années quatre-vingt, Tangerine Dream signe plusieurs bandes originales telles que « Legend », « Risky Business », « La Forteresse Noire » et bien d’autres. Qui se souvient du thème de « Tonnerre Mécanique » ? C’est grâce à leur B.O. de « Thief » (« le solitaire » de Michael Mann) que Tangerine Dream se fait engager pour composer la trame de base de GTA 5. Près d’une trentaine de morceaux voient le jour et ponctuent les différentes scènes du jeu. Essentiellement séquencée, la musique électronique parfois nerveuse soutient bien les moments violents, marque de fabrique de GTA 5. Si le score de Tangerine Dream est partiellement disponible sur I-Tunes, Eastgate, le label du groupe qui en gère également la carrière édite un CD très limité uniquement disponible sur leur site après une vente en exclusivité sur leur stand lors de la dernière tournée de concerts à travers le monde. « The Cinematographic Score of GTA 5 » marque un nouveau tournant dans l’histoire de Tangerine Dream.
Tangerine_Dream_2014
Avec ce nouvel album, le prolifique groupe Tangerine Dream (6 albums par an en moyenne, 11 en 2006 et 2007) nous offre les morceaux les plus emblématiques de GTA 5 mais surtout ceux qui demeurent au plus proche de leur style actuel. Exit donc les parties cycliques qui rappellent furieusement la légendaire B.O. « Thief » à l’exception de « Diary of a Robbery » essentiellement basée sur l’incontournable et inoubliable séquence de « Diamond Diary ». Ce morceau se construit et se déroule comme le faisait jadis le trio Edgar Froese / Chris Franke / Johannes Schmoelling. Les autres pistes ne sont pas en reste puisque l’on retrouve les diverses musiques présentes du jeu, mais réarrangées pour qu’elles puissent être écoutées à part. Si dans le jeu les morceaux apparaissent de manière cyclique et répétitive, c’est pour mieux coller aux scènes. Il est donc normal de les retrouver de manière plus construite afin de ne pas tomber dans une monotonie malvenue. « The Cinematographic Score of GTA 5 » est donc conçu comme un album à part entière qui s’écoute indépendamment du jeu. Nous regretterons néanmoins l’absence de pièces plus nerveuses et séquencées propres à la légende de Tangerine Dream et pourtant présentes dans le jeu comme d’ailleurs les jingles des scores ou des réglages, véritables petits bijoux electros, ou surtout la musique de chargement où la guitare reconnaissable d’Edgar Froese offre quelques riffs déments.
Tangerine_dream_live_2014
Cet album fait le lien entre deux époques radicalement différentes de Tangerine Dream, mêlant le rock electro de leur style actuel avec les séquences endiablées des 80’s. Les fans du groupe berlinois sont très nombreux et sont souvent partagés quant à la période la plus intéressante. La bande originale de « Grand Theft Auto 5 » pourrait très bien les réconcilier. Avec cet album, Tangerine Dream amorce une nouvelle collection de CDs « Cinematographic Score » dont le deuxième opus voit le réenregistrement de leur premier travail hollywoodien pour William Friedkin « Sorcerer », la fantastique musique du « Convoi de la peur » composée par Edgar Froese / Chris Franke / Peter Baumann.

Bien que Tangerine Dream met fin aux tournées live, les compositions continuent de sortir et de nombreux albums verront le jour comme celui-ci « The Cinematographic Score of GTA 5 » disponible sur le site d’Eastgate