affiche_garde_republicain

Le comics de super-héros avec l’iconographie typique de ce genre de bandes dessinées est bien évidemment un concept américain ancré dans la culture de ce peuple outre-Atlantique. Mais ces personnages hauts en couleur ont conquis le monde entier dès leurs débuts à la fin des années trente. La France n’y a pas échappé et Superman déboule en février 1939 initiant ainsi un genre d’aventure qui va marquer toute une génération, notamment celle des années soixante-dix. Parmi ces passionnés, Thierry Mornet créé à son adolescence un super-héros bien français lors d’un concours de dessin pour le magazine Mustang des éditions LUG qui publiait alors les légendaires Photonik et Mikros les plus célèbres des super-héros made in Bleu-Blanc-Rouge. Trente ans plus tard, Thierry, alors devenu responsable éditorial de la ligne comics chez Delcourt, publie en autoproduction sa création de jadis sous le pseudonyme de Terry Stillborn. Alors vint le Garde Républicain.

Publié chez Rivière Blanche dans la collection Hexagon Comics, le Garde Républicain est un personnage qui remonte loin dans l’histoire de France, juste avant la révolution. De nombreux gardes se succèdent perdurant ainsi la légende au fil des siècles. Basé sous la cathédrale de Notre Dame de Paris, Le super-héros défend les valeurs de la république aidée par une équipe qui manifestement semble dépendre du gouvernement français. L’incarnation actuelle du garde ayant une volonté d’autonomie prononcée, n’hésite pas à se rebeller contre son supérieur direct notamment en imposant Alima Berzaïm, une jeune maghrébine des cités, devenant alors son équipière en tant que Marianne. Tous deux combattent Crimen, une organisation terroriste de grande envergure. Bien évidemment un super-héros de ce calibre ne pourrait accomplir ses missions sans équipements adéquats uniformes renforcés avec une ceinture bardée de gadgets sont complétés par un grappin au poignet et deux tonfas télescopiques. Mais parcourir Paris en sautant d’immeuble en immeuble étant impossible (la distance entre la tour Montparnasse et la tour Eiffel est une peu grande tout de même), le Garde chevauche une moto qui peut parfois sillonner les airs, ce qui est très pratique.

Étant incarné par plusieurs personnes suivant les époques, le ton de la série varie suivant les périodes explorées. Si la version de 1968 est assez sérieuse, l’actuelle incarnation est plus légère. Les rapports entre les personnages sont mis en avant. La Garde Républicain et Marianne se chamaillent constamment tout en envoyant bouler leur chef issu du gouvernement. De nombreux artistes ont répondu à l’appel de Thierry Mornet pour réaliser les dessins des épisodes de la série. Si Juan Roncagliolo Beger, qui à officié sur Phénix une autre héroïne française, illustre l’incarnation actuelle, Christophe Hénin s’occupe de la version 1968, lui qui s’est fait connaître avec notamment Medieval Crow. Nous avons également le plaisir de vivre la rencontre entre le Garde Républicain et le jeune super-héros breton Paotr Louarn (Fox Boy) dessiné par le créateur de ce dernier Laurent Lefeuvre.

Le concept d’incarnations multiples du super-héros hexagonal à travers les âges permet à Thierry Mornet d’inclure dans ses récits des références historiques variées. Quand on discute avec lui, il ne lui semble pas impossible de faire rencontrer le Garde Républicain et des figures emblématiques comme Vidocq par exemple. Il cite même Lafayette dont il laisse entendre qu’il pourrait très bien être le tout premier Garde. Mais les références historiques ne sont pas les seules à apparaître dans le comics français. En effet des clins d’œil plus télévisuels sont présents par exemple Belphégor qui fut immortalisé par Juliette Greco en 1965. Ici, Thierry le rebaptise Ghorbelep en lui donnant un passé séculaire lui faisant par exemple rencontrer Kabur, autre figure légendaire des éditions LUG.

Deux numéros ont été à ce jour édités chez Hexagon Comics/Rivière Blanche et Thierry Mornet compte bien continuer à publier en autoproduction la saga du Garde Républicain. Rendez-vous début 2014.

garderepublicaincovers

Pour plus d’information rendez vous sur la page facebook du garde.

Nous vous proposons une illustration du garde républicain réalisée par notre illustrateur maison
GARDE_REPUBLICAIN