The Booth At The End
Genre : Série dramatique, psychologique
Créateur : Christopher Kubasik
Production : Stephen A. Cohen, Noel Bright, Lou Fusaro, John H. Radulovic
Acteurs : Xander Berkeley, Matt Nolan, Matt Boren, Sarah Clarke
Diffusion d’origine : 27 août 2010
Qu’est ce que vous souhaitez le plus au monde ?
Etes vous prêt (ou prête) à tout pour réaliser votre souhait le plus cher ?
C’est de cela que parle la surprenante série américaine : The booth at the end
L’histoire se passe dans un Dinner café à Los Angeles, un inconnu (joué par l’excellent Xander Berkeley) reste en permanence sur la banquette du dernier box (the booth at the end). Il attend des désespérés qui ont entendu la rumeur (par un ami ou un collègue de travail) selon laquelle un mystérieux homme réalise n’importe quel souhait contre une tâche à accomplir. Pour cela, ils passent un contrat avec lui.
Cet inconnu a avec lui un grand cahier dans lequel il va chercher les contrats qu’il va proposer aux personnes qui souhaitent réaliser leur rêve.
Le principe, c’est que le deal à un coût élevé et que le contrat passé avec cet inconnu va, en général, à l’encontre de la morale du demandeur. Dans le contrat qui est passé, il est aussi demandé, à celui qui veut réaliser un souhait, de venir raconter ses états d’âme, mais aussi, il doit raconter comment il procède pour réaliser sa part du contrat.
Rien n’est imposé aux demandeurs, ils sont les seuls à choisir ce qu’ils ont à faire ou pas. Ils sont libres de leurs actes.
Dans les différents récits, on voit la noirceur des quémandeurs qui veulent réaliser leur souhait à tout prix, mais on voit aussi leur bonté lorsque certains d’entre eux refusent de réaliser la tâche qu’ils considèrent immorale.
Le pire, je pense, c’est que l’on découvre qu’il y a plusieurs façons de réaliser le contrat et que l’on voit que certains quémandeurs prennent le chemin le plus horrible pour réaliser leur tâche. En fait, on découvre que la situation exceptionnelle du contrat révèle le côté obscur ou l’humanité des personnes.
La surprise de la série, c’est que lorsque les personnes remplissent leur part du contrat, leur souhait est réalisé (quel qu’il soit). Je dirai que c’est le coté fantastique de la série, mais que je trouve peu important comparé à tout ce qu’il se passe avant la réalisation du souhait.
Pour moi, la réalisation du souhait est anecdotique comparé au chemin parcouru par les demandeurs. Ce qui m’importe ,c’est d’où part chaque protagoniste et jusqu’où ils vont pour réaliser leur souhait. Au travers de leur récit, nous faisons le chemin avec eux. Quant à savoir si on aurait pris la même décision, on ne peut pas le savoir réellement, si ce n’est que d’avoir quelques suppositions , mais la nature humaine est tellement complexe …
Il y a pas mal de rebondissements scénaristiques qui font que l’on ne se doute pas du résultat final ni du chemin que vont prendre les différents quémandeurs. Sans compter que l’histoire est suffisamment riche pour permettre le croisement de certains destins qui paraissent impossibles en début de saison.
La série créée par Christopher Kubasik joue sur l’ambiance, sur le scénario et sur les prouesses des acteurs. Ici, pas besoin d’effets spéciaux , ni de décors extraordinaires, ni d’action, tout se passe en tête à tête avec un inconnu qui réalise des souhaits dans un café américain.
Ce que j’aime dans cette série, c’est la formidable mise en scène, c’est le côté épuré, c’est la qualité de la psychologie des personnages, c’est le jeu des acteurs qui est excellent et qui nous prend aux tripes, car on s’identifie facilement aux personnes qui sont venues demander des miracles.
Qu’est-ce que l’on ferait à leur place ? comment nous nous comporterions ?
Il y a deux saisons qui sont disponibles gratuitement sur Dailymotion en Version Originale sous-titrée en Français (voir ci-dessous).
Je trouve que c’est vraiment très bien fait et je vous invite à regarder ce spectacle addictif , car à la fin de chaque épisode, on veut connaitre la suite à tout prix :).
C’est un spectacle captivant, envoutant, fascinant, inventif et créatif
Tout à un prix, même notre rêve le plus fou.
Et vous, quel est votre souhait le plus fou ?
Bon visionnage !
Laisser un commentaire