Métal hurlant Chronicles
saison 1 – 2012
6 épisodes
sortie dvd et Blu-ray
le 2 novembre 2012

Un petit peu d’histoire :
En 1974, Jean Pierre Dionnet, Philippe Druillet et Moebius fondent « les humanoïdes associés ». En 1975, sort le premier numéro d’un nouveau magazine de Bandes dessinées « METAL HURLANT », qui va révolutionner le genre par sa liberté de ton, son audace tant au niveau des graphismes que dans les scénarios. Au fil des numéros il se forge une solide réputation et certains des dessinateurs sont même emmenés à travailler sur des films américains (Alien, tron..). Il sera édité jusqu’en 1987. Il tentera un retour de 2002 jusqu’en 2004, et s’offrira un dernier numéro en 2006.
Son succès aura servi de tremplin à de nombreux auteurs de BD (Bilal, Corben , Jodorowsky ). Il aura même été adapté outre atlantique sous le nom de heavy métal.
Deux films plus tard, « Métal hurlant »  en 1981, et « Heavy métal 2000 » en 1999, revoilà cet univers sous la forme d’une série télé.
La création de cette série de science fiction « made in France », n’as pas été une chose facile. Sur nos terres les producteurs sont relativement retissant à produire ce genre de série car la politique est de toucher le plus de personne possible ( la fameuse ménagère de moins de 50 ans) et la science fiction n’entre pas dans ces critères.
C’est dans ce contexte que Guillaume LUBRANO (réalisateur, auteur et producteur), avec son associée de WE PROD Justine VEILLOT se lancent dès 2009 dans l’aventure en autofinançant les deux premières histoires qui serviront de pilotes. Leur connaissance du marché du cinéma et de la télé, leur permet de créer la série pour l’international et pas seulement pour la France. La prise de risque qu’ils ont réalisé leur a permis de réussir à vendre la série dans une trentaine de pays avant sa diffusion en France et ainsi de pouvoir compter sur un casting international des plus solides (Joe Flanigan, Michelle Ryan, Dominique Pinon, James Marsters, Rutger Hauer, etc..).
La première saison se décompose en 6 épisodes de 26 minutes, indépendants les uns des autres (les deux premiers formant une histoire en deux parties), mais toutes reliées par le mystérieux « Métal Hurlant », un étrange météore qui parcourt l’espace et le temps, changeant la vie des êtres qui croisent son chemin. Les épisodes sont directement adaptés des bandes dessinées parues dans le magazine du même nom.

Cela fait penser à des séries comme la quatrième dimension ou les contes de la crypte. Chaque épisode a bénéficié d’un petit budget forçant l’équipe à des trésors d’ingéniosité pour créer les différents univers.
Cette série est en cours de diffusion sur France 4, le 27 octobre ont été diffusés trois épisodes et le 3 novembre seront diffusé les trois suivants. Une saison deux est en préparation en espérant qu’elle se transforme en série régulière.
Pour ceux qui ne pourraient pas la voir, la série sort en coffret dvd et blu-ray le 2 novembre 2012. A noter pour les passionnés la sortie d’un coffret collector de la première saison, avec les dvd et blu-ray, un ouvrage et des dessins des auteurs du magazine.

Au vu de l’investissement de l’auteur et de la qualité visuelle et narrative de cette série, je ne peux que vous recommander de la regarder.

Bon visionnage.

Petit résumé des épisodes :

1. La couronne du roi (King’s Crown)
Dans un monde futuriste au contexte médiéval, contrôlé par un roi mourant et ses robots, un tournoi a lieu pour le seul plaisir du Seigneur. Parmi les combattants, deux humains se disputent la récompense ultime : sa succession. Mais, c’est sans compter sur les machines… Et sur la réelle signification du mot succession.

2. Lumière rouge – réalité glaçante (red light / cold hard fact)
Lumière rouge : Sur une planète lointaine, dans une prison aux allures de forteresse contrôlée par d’étranges créatures, un homme va tout faire pour s’échapper de sa cellule et revoir la lumière du jour.
Réalité glaçante : Année 2312, la Terre compte 57 Milliards d’habitants. Sur un ancien site cryogénique datant du 20e siècle, des scientifiques découvrent un corps qui semble encore en vie.

3. Oxygène (on a match)
Un vaisseau spatial explose après être percuté par une météorite. Trois astronautes survivent grâce à une navette de secours. Une fuite dans la coque va toutefois les forcer à se battre pour les dernières réserves d’oxygène.

4. Protège-moi (shelter me)
Une jolie jeune femme se réveille dans un abri anti-nucléaire. Elle se retrouve seule avec un homme qui lui explique qu’il l’a sauvée car la fin du monde a eu lieu….mais lui dit-il la vérité ?

5. Le serment d’ANYA (pledge of Anya)
Une fois de plus, les anciens ont reçu une alerte : un démon s’est échappé ; il s’apprête à faire surface chez les humains. Il faut rapidement choisir un guerrier et l’envoyer dans le monde des mortels qu’il devra sauver.

6. Les maîtres du destin (master of destiny)
Deux bandits interstellaires parcourent la galaxie et après une folle course poursuite dans l’espace se retrouvent sur la Planète des “Tortues Sapiens” aussi appelées “Maîtres de la Destinée”. Une légende dit que ses étranges créatures détiennent la date et l”heure de la mort de tout être vivant dans l’univers…

L’info en plus :
Pour accompagner la sortie de la série tv, le 17 octobre 2012, les Humanoïdes Associés publient un recueil d’histoires créées lors de la reprise du magazine mythique dans les années 2000: une belle occasion de (re)lire les récits parus dans la revue culte métal hurlant.