Titre : Code Geass
Genre : fantastique, science fiction, mécha, drame
Date de sortie : 2006-2008
Nombre de saisons : 2
Nombre d’épisodes : 25 par saison.
Durée d’un épisode : environ 20 min (sans le générique)
Réalisateur(s) : Gorō Taniguchi
Scénariste(s) : Ichirō Ōkouchi
Studio d’animation : Sunrise
Licence : Bandai Visual

Bonjour, j’avais envie de partager avec vous la découverte d’un animé grâce a une discussion avec l’un d’entre vous (salut Fabien) au stand de Hype Média au TGS d’avril dernier.

Si vous aimez les animés, les méchas (armures robotisées du style Macross),les jeux de la cours, les intrigues politiques, les plans savamment calculés (style Death Note), et voir la révolte d’un peuple qui veut se libérer de son envahisseur, alors Code Geass est pour vous.

Si vous connaissez pas les animés mais que vous avez envie de découvrir ce que c’est , tout en regardant ce que donne les combats en armures robotisés et bien Code Geass est aussi pour vous.

Cela se passe dans une uchronie, sur une Terre différente dans laquelle ce qui pourrait s’apparenter à l’empire Anglais aurait conquis en 1955 le tiers de la planète grâce à une nouvelle technologie : les Méchas sortent d’armures robotisés très mobiles et très puissantes contrôlés de l’intérieur par des soldats.
Lorsque les Japonais ont été vaincus, l’empire Britannien a décidé qu’ils ne s’appelaient plus Japonais, qu’ils perdaient leur nationalité pour devenir les « eleven » (les habitants de la zone 11 de l’empire Britannien), des sortes de sous citoyens avec très peu de droits comparés aux Britanniens (les vainqueurs).

L’histoire commence au Japon, 7 ans après sa conquête. Le héros principal se nomme Lelouch Lamperouge. C’est un des fils de l’empereur Britanien qui a été déchu de ses droits et qui s’est enfuit avec sa sœur Nanaly (et aussi avec un ami japonais : Suzaku Kururugi ) pour se cacher de la colère de son père, car Lelouch l’accuse de ne pas avoir protéger sa mère (la reine Marianne) d’un attentat.
Lelouch est un garçon très intelligent. Il aime jouer aux échecs. C’est un fin stratège qui a toujours un coup d’avance.
Grâce à des alliés, Lelouch, Nanaly et Suzaku se retrouvent étudiants dans l’académie Britanienne de Tokyo. L’histoire commence dans cette académie. Dans la classe de Lelouch, il y a une étudiante Kallen Stadtfeld qui ne fait pas de vague le jours, mais la nuit elle fait partie d’un des réseaux de résistance Japonais et participe à des sabotages.
C’est pendant l’un de ces sabotages que Lelouch rencontre une des expériences secrète de l’empire : C.C.
C’est une jeune fille étrange qui est immortelle et qui a le pouvoir de donner un geass à qui elle veut en échange d’un service important (un contrat). Le geass est une sorte de pouvoir qui permet à son utilisateur de donner des ordres sans que la personne ne puisse s’y opposer ni s’en rappeler.

A partir du moment où Lelouch acquiert ce pouvoir, son destin change car il décide qu’il peut désormais réaliser son plus grand souhait : se venger de la mort de sa mère et renverser le pouvoir Britannien en place.

Pour protéger son identité (et donc sa sœur) Lelouch met un costume avec un masque et se fait appeler Zéro. Il mène des attaques contre l’envahisseur Britannien et se fait aimer des elevens grâce à son sens de la justice. Au fur et a mesure des ses actions une partie de la résistance Japonaise rejoint les rangs de Zéro car son intelligence lui permet d’arriver à ses fins ( de vaincre l’oppresseur).

Vous vous demandez si Lelouch et la résistance Japonaise vont arriver a se libérer du joug de ses oppresseurs ? Eh bien je ne vous répondrai pas , mais je vous invite à regarder les deux saisons de Code Geass.
Ce qui signifie qu’à la fin de la 1 ère saison on n’a pas la réponse par contre, on a énormément envie de savoir ce qu’il se passe ensuite (de voir la saison 2) car cela se finit sur une très grosse surprise. Si à la fin de la première saison, vous n’avez pas la deuxième saison à portée, vous risquez de pousser un cri primaire capable d’ébranler vos voisins qui penseront que vous avez perdu l’esprit. Si si , vous verrez 😀

La deuxième saison commence de façon surprenante, on est totalement désorienté car on a l’impression que la fin de la première saison ne correspond pas au début de la deuxième saison. Mais après quelques épisodes, on comprends vraiment ce qu’il s’est réellement passé … du mystère est ajouté au mystère …

Dans la deuxième saison, on voit comment la résistance japonaise assoit son action dans la politique étrangère pour essayer de libérer le Japon de ses oppresseurs. On voit apparaître des méchas de plus en plus beaux et de plus en plus puissants. Les générations de méchas de toute beauté s’enchaînent avec les épisodes. C’est un déferlement de puissance qui ne gène en rien l’histoire et le fond du sujet.

Car oui, cet animé pose une question intéressante au travers du combat de la résistance Japonaise contre son oppresseur Britannien : qu’elle est la meilleure façon de gouverner ? Faut-il une démocratie avec un pouvoir délite ? (voire corrompu),Faut-il un dictateur avec de soit disant bonnes intentions ?
Est-ce que le choix politique existe vraiment lorsque celui en face de toi à une arme plus grosse que la tienne ?

Code Geass apporte une réponse à ces questions dans le dernier épisode (de la deuxième saison), donc je ne vais pas vous gâcher la surprise. Je n’ai pas vue venir la conclusion de la deuxième saison de Code Geass et j’ai trouvé qu’il y avait une très bonne surprise même si elle est pleine d’émotion.

Peut-être que vous en doutez, mais j’ai beaucoup aimé Code Geass, car non seulement les combats de méchas deviennent meilleurs au fil de l’animé avec des visuels fabuleux, mais aussi à cause de la question politique qu’il pose et qu’il résout à sa façon.

Quelque part, j’ai une certaine fascination lorsqu’un plan se passe sans accroc (oui, je sais, je sais … 😀 ). L’intelligence de Lelouch est une forme de super pouvoir qui permet au peuple opprimé d’essayer de se libérer. Cela a l’avantage de nous donner un spectacle intéressant.

Quelque part, le héro (Zéro) me fait un peu penser à V dans la Bd ou le film « V pour Vendetta » de Alan Moore. Ici, Zéro n’est pas dans la même situation que V (faire soulever le peuple contre l’ordre établi) , mais il doit lutter pour libérer les Japonais de l’oppression. Zéro et V ont un idéal fort qui les anime et qui leur permet d’affronter l’adversité. Ici, Zéro fait parti du peuple oppresseur mais son idéal reste intact et son origine renforce sa volonté.

Ce qui ma beaucoup plu dans Code Geass , c’est que ce n’est pas manichéen : il n’y a pas un gentil ni un méchant . Il y a des personnes qui peuvent avoir les même idéaux tout en n’ayant pas la même façon de voir comment arriver à cet idéal. Le point de vue de chacun peut être respectable, mais la méthode pour arriver au résultat peut être discutable. C’est vraiment intéressant comme approche, il n’y a pas le bien, ni le mal mais une façon d’arriver à ses objectifs qui est plus ou moins acceptable. Je trouve cette approche assez mature.

Code Geass utilise habillement la tromperie et le faux semblant pour mettre les personnages dans des situations difficiles mais intéressantes. On assiste à des revirements de situation à peine croyable, mais tout à fait logique lorsque l’on connaît l’histoire entière des différents personnages.

Vous avez compris, je vous invite à regarder avec délectation ce merveilleux animé et a découvrir la réponse qu’apporte Code Geas.

Bon visionnage !