Si on plonge dans nos lointains souvenirs concernant certains dessins animés qui ont bercé nos jeunes années, on se surprend parfois à en fredonner la musique dans la tête tant celle-ci nous a marqués. Evidemment les chansons génériques sont les premières à nous revenir et on se rappelle alors « Goldorak », « Albator », « Capitaine Flam », « Cobra » et j’en passe. Mais on se souvient aussi des musiques instrumentales qui fourmillent dans les épisodes et dont certains thèmes sont récurrents et deviennent mythiques. Qui ne souvient pas du thème de résumé de « Capitaine Flam » ou encore du thème final qui conclue pratiquement tous les épisodes de « Cobra » ? C’est ce phénomène qui fait de la musique d’ « Ulysse 31 » une B.O à part.

Car vous l’aurez compris, je vais vous parler de la B.O. de ce mythique dessin animé franco-japonais composée par Ike Egan et Denny Crockett avec des thèmes additionnels de Haim Saban et Shuki Levi. Mais je ne vais pas vous parler des versions originales qui n’ont été éditées que très récemment. Non, je vais vous parler d’un projet que l’on peut qualifier de complètement fou. Une toute nouvelle session d’enregistrement de la B.O. par Parallax et qui vient enfin d’aboutir après des années de durs labeurs et qui voit son parachèvement dans un box luxueux.

Une B.O. est quelque chose d’essentiel dans un film et une série TV. C’est également le cas des dessins animés. En effet, un film d’animation ou une série télé animée est, au même titre qu’un film ou une série avec acteurs, une réalisation à part entière qui demande là aussi une ambiance sonore et une musique originale spécialement composée. Outre évidemment les chansons génériques qui restent dans les mémoires collectives (entre « Goldorak », « Albator », « Capitaine Flam », « Cobra » et bien d’autres il y a de quoi faire …) il y a des musiques instrumentales qui font de la série animée quelque chose de marquant et parfois mythiques.

Certains thèmes de « Capitaine Flam » de Yûji Ohno ou des « Cités d’Or » du duo Saban/Levi sont très reconnaissables. Alors quoi de plus naturel que d’éditer des B.O. de dessins animés au même titres de les B.O. de films. Seulement voilà on est parfois déçu de ce qui est alors produit. C’est d’ailleurs l’une de ces déceptions qui va conduire à la réalisation pharaonique concernant la musique d’un dessin animé mythique franco-japonais « Ulysse 31 ».

Alors je ne vais pas vous parler du dessin animé lui-même. Rappelons seulement que c’est une coproduction Française et japonaise sous l’impulsion de Jean Chalopin qui créera par la suite d’autres séries comme « Inspecteur Gadget », « les Minipouss », « Les Entrechats », « MASK », « Denis la Malice » et bien d’autres et tout le monde retiendra « Les mystérieuses cités d’or ». Non je vais vous parler de la musique. Alors quand la série a été mise en chantier les japonais ont décidé de faire confiance à Seiji Yokoyama le compositeur de nombreux autres animés dont « Albator » par exemple (on peut d’ailleurs en entendre quelques passages dans la série). Les français eux loueront les services des anglais Denny Crockett et Ike Egan pour composer la musique. La production étant multiple, la présence de Haim Saban implique que certains morceaux et surtout la chanson générique soit issus du duo qu’il forme avec Shuki Levi. Néanmoins contrairement à ce que l’on pourrait croire un thème original de Seiji Yamamoto a pu apparaître au début de la série illustrant alors la base spatiale de Troie. A l’époque, seul un vinyle avec des chansons et un épisode vit le jour. Et même si un deuxième se vit affublé de quelques morceaux instrumentaux de Saban/Levi, la bande originale était alors restée dans les cartons. De plus les quelques musiques alors éditées l’avaient été en mono oubliant volontairement les masters stéréo, pourtant disponibles. Donc pendant des années l’incroyable B.O. d’ « Ulysse 31 » demeure inédite et seuls quelques malins arrivent à se créer leur propres fan-éditions en enregistrant les rares passages isolés dans les épisodes (et en les remontant pour reconstruire ledit morceau). En 2002 le label quelque peu obscur « Logarythme » se lance dans l’édition de Bandes Originales d’animés en publiant quelques trésors. Parmi ceux-là on trouve justement « Ulysse 31 ».
Mais là, grosse déception !!! Tout est en mono. Apparemment issue des masters qui ont servi à pister la série télé, la musique est alors privée de toute son ampleur puisque la stéréo avait disparue. Logarythme dira à cette époque que les masters originaux étaient perdus … mensonges éhontés car je ne connais aucun musicien qui ne garderait pas ses masters stéréo et encore moins ses multipistes, surtout quand il s’agit de professionnels aussi expérimentés que Ike Egan, Denny Crockett et même Shuki Levi. Cette édition un peu opportuniste fait naître une énorme déception de la part des fans qui attendait la B.O. de leur série d’enfance avec impatience. C’est cette déception qui va conduire David Colin, membre central de la formation « Parallax » à se lancer dans un projet complètement fou : réenregistrer l’intégralité de la bande originale d’ « Ulysse 31 » en respectant au maximum les sonorités d’époque y compris les parties orchestrales.

David Colin, professeur de musique de son état est un grand fan d’ « Ulysse 31 ». Sous le nom de Parallax, il crée ses propres musiques. Ayant eu pour formateur un certain Patrick Rondat, David a un grand penchant pour les arrangements rock et il s’autoproduit dès 1998 en éditant quelques CDs. La sortie de la B.O. d’ « Ulysse 31 » chez Logarythme va déclencher chez cet acharné du son une envie grandissante de réenregistrer la totalité de la musique. Tout d’abord par simple plaisir, il verra alors l’engouement grandissant du public lorsqu’il poste sur son site les premiers morceaux retravaillés. La minutie sur le travail du son original, notamment en réutilisant les synthétiseurs d’époque, fait que le résultat est à la hauteur de ce que les fans attendent d’une vraie édition de la B.O. de leur dessin animé préféré. Ce qui était alors un simple défi personnel devient un projet concret qui débute réellement vers 2008. David Colin ambitionne alors d’éditer une double CD avec les musiques d’ « Ulysse 31 ». Il faudra néanmoins négocier avec les ayants droits pour pouvoir réaliser un tel projet. Pendant ce processus juridico-administratif, David continue d’enregistrer non sans avoir fait quelques investissement pour réadapter son studio d’enregistrement notamment en réparant son synthétiseur ARP2600 (le blanc un modèle rare au son particulier) ou en achetant d’autres tel que le mythique Prophet 5. Pour info, l’ARP 2600 est un synthé que tout le monde a entendu au moins une fois dans sa vie. C’est cette machine qui a créé les sons de R2D2, de l’Arche d’Alliance dans le premier « Indiana Jones » ainsi que du vaisseau d’ « Albator » et de plein d’autres choses disséminées par ci par là. Il est présent au milieu d’autres synthés ARP lors de la scène du dialogue musical dans « Rencontre du Troisième Type ».

Donc, David, ainsi équipé, travaille d’arrache-pied pour faire une B.O. digne de ce nom en étant aussi fidèle que possible à l’original. Ce genre de projet n’est pas nouveau car quelques années auparavant c’est une déception similaire qui conduisit un certain Yannick Rault à réenregistrer la B.O. inédite des « Mystérieuses Cités d’Or » de Haim Saban et Shuki Levi. C’est d’ailleurs son travail qui va inciter David Colin à lui demander son concours pour les morceaux d’ « Ulysse » composé par ces mêmes Saban/Levi. Ainsi le son original des thèmes électroniques est présent grâce à une expérience déjà rondement acquise. Cette méticulosité dans le respect du son va conduire Parallax à l’utilisation de l’informatique musicale pour pouvoir avoir accès aux sons orchestraux. Il faut savoir que grâce à des logiciels d’informatique musicale tels que Cubase ou Traktor, on peut jouer de tout un tas d’instruments que l’on n’aurait jamais ne serait-ce que rêver. On peut par ce biais, dont je ne vous expliquerai pas le fonctionnement car on n’a pas le temps pour ça, avoir à sa disposition les synthétiseurs les plus légendaires mais également des instruments acoustiques et notamment tout un orchestre symphonique. Donc, avec tout cet équipement, David Colin, aidé de Yannick Rault et de quelques autres complices occasionnels, refait l’intégralité de la B.O. d’ « Ulysse 31 ». Et à l’écoute des morceaux postés sur son site, le pari fou est plutôt réussi.

Après de nombreuses années de travail acharné, le projet se voit finalement bouclé cette année et les boxs sont en cours d’expédition à l’heure actuelle. Pour tous ceux qui en ont fait la précommande, il faut s’armer de patience car de très nombreux colis sont encore à faire et à expédier ce qui prend du temps. Seulement voilà, entre temps, les compositeurs originaux Ike Egan et Denny Crockett ont vu là l’opportunité de déterrer leurs bandes masters stéréo (comme quoi contrairement à ce que Logarythme disait, ils n’étaient pas perdus) et d’éditer en 2013 leur propre CD de la musique de la série, ce qui nous permet d’ailleurs de découvrir le générique anglais. De plus, l’année 2016 étant le 35ème anniversaire de la série, un autre obscur éditeur, Expert Music, édite un double CD gavé de plus de 119 tracks contenant l’intégralité des scores de Ike Egan et Denny Crockett, jusqu’à la moindre virgule musicale, mais également l’intégralité des musiques de Haim Saban et Shuki Levi. (Une virgule musicale étant un très petit jingle de deux à trois notes qui ponctue une action ou une situation). Expert Music annonce que cette édition a été effectuée avec les bandes masters ayant été utilisées pour pister la série, bandes qui jusqu’à présent étaient sensé être perdues.

Vous voyez, quand je disais que je ne connaissais personne qui perd ses masters …

Néanmoins David Colin persévère et c’est très bien comme çà. Ce que ce musicien prévoit est beaucoup plus luxueux, car non seulement un double CD a été prévu, mais on peut également se régaler avec un double vinyle. Mais ce n’est pas tout … c’est un coffret magistral qui est alors mis en chantier, et disponible par souscription depuis le tout début du projet (il est toujours possible de le commander d’ailleurs). Tenez-vous bien, non seulement il y a le double CD (dont la couv est en 3D lenticulaire) et le double LP. Mais on trouve un 45 tours transparent avec un morceau remixé mais aussi deux maxi CD single, un artbook et de nombreux autres prints et goodies le tout designé par Benjamin Carré et Jérôme Alquier. Il suffit d’aller sur le site www.parallax.fr pour toutes les infos et modalité de commande.

La musique d’ « Ulysse31 » est devenu pour beaucoup d’entre nous quelque chose d’encrée en nous. Elle est reconnaissable avec son style prog rock symphonique. Mais si elle est signé Ike Egan et Denny Crockett, il y a quelques question que l’on est en droit de se poser. Il existe un morceau qui est notamment passé quand Télémaque rencontre le Télémaque du passé et ensemble ils ridiculisent les gardes d’Ithaque. Ce morceau de Crockett et Egan est largement basé sur une autre B.O. Il s’agit en fait d’un extrait de la musique du film « Flash Gordon » composée par le légendaire groupe Queen sortie en 1981, comme « Ulysse 31 ». Sauf que plusieurs mois séparent les deux productions. « Flash Gordon » ayant été sur les écrans français fin janvier 1981, il était donc déjà sur les écrans US bien avant. « Ulysse 31 » a vu le jour sur les écrans en octobre 1981. Que doit-on en penser ?

Pire …

Dans « Ulysse 31 », il y a un morceau récurrent qui apparaît lors de certaines scènes d’action, par exemple quand Ulysse combat le cyclope. Il est calqué sur un remix discoïde officiel de Meco pour « l’Empire Contre-attaque » sorti en … 1979, donc 2 ans avant. Bien que Egan et Crockett ne l’ait jamais dit, ils ont clairement plagié le morceau. D’ailleurs il n’apparaît nullement dans leur CD officiel mais est bien présent sur le double CD 35ème anniversaire édité chez Expert Music.

Comme quoi, le monde a beau être vaste, l’univers a beau être immense, tout se recoupe.