CHALLENGER : la Web Série
Au garageEt dire que cette web-série aurait pu avoir un tout autre destin…
Rester sur les pages d’un livre qui ne demande qu’à être écrit ? Non, les deux coréalisateurs Hob et Marthi en ont décidé autrement et s’inscrivent au Festival Nikkon en se lançant un pari.
Dans ce festival, ils présenteront le pilote de Challenger, amateurs dans cette mer de professionnels et la magie commence à opérer, ils se classent dans le Top 100 de ce concours en janvier 2015, tout cela « simplement tourné » avec un Nikkon !!
La suite ? Un financement réussi sur la plateforme de crowfunding Ulule.
Avec 3 000 euros obtenus grâce aux internautes et beaucoup de débrouilles et d’audace de la part des créateurs, comme dans toute web-série, les choses sérieuses ont commencé.
Le départ
Challenger est composé d’un pilote et de 7 chapitres, que les auteurs considèrent comme un one-shot d’environ 35 minutes, produit par Gaïart’Gallery – BAT Prod.
Habitué à des dialogues entre héros et méchants ? Passez votre chemin, car l’histoire est présentée comme une suite de clips musicaux dans lesquels une voix off seule est entendue.
Loin de déranger, ce concept original permet au spectateur de s’imprégner davantage dans l’histoire où la musique aide la narration à avancer et vice-versa, les deux se nourrissent l’une l’autre.
Prendre la route
Matt reprend la route et le Challenger fait alors son come-back : il vient récupérer Katana et Lolie, deux femmes aussi superbes que mortelles.
Sa quête ? Traverser le territoire des Rouges et trouver le Shaman.
Tout héros ayant son antithèse, son Nemesis, c’est au Capitaine que le Challenger aura à faire.
Sous le capot
Vous reconnaîtrez les voix off, c’est in-dé-nia-ble : Damien Boisseau, Laura Préjean, Benoit Allemane, Brigitte Lecordier et Yann Peira.
Fan des années 80’s, vous allez adorer la BO électro à la Hotline Miami.
Voici les noms de celles et ceux qui vont titiller vos oreilles : Squaretune Magician, Aurélien Montero, Power Glove, Dance With The Dead, Sophian Alkurdi, Mitch Murder et enfin Kristine.
Fan de bagarre à la chorée millimétrée, c’est Jonathan Spedale, un spécialiste du genre qui régale.
Marthi et Hob m’ont d’ailleurs confié qu’ils s’étaient éclatés à tourner les scènes d’action tellement Jonathan était perfectionniste.
Les deux maquilleuses, Sarah Haley et Margot Montoriol ont quant à elles, assuré ; cela se voit à l’écran, croyez-moi.
Je ne vous ai pas parlé des deux véhicules présents dans Challenger ? Une Dodge Challenger et la Delorean DMC-12 (comme celle de Retour vers le Futur), qui sont eux-aussi des personnages à part entière du projet.
Le paysage, vu de derrière la vitre
Les tournages se sont déroulés à Toulouse, Toulon ainsi que plus généralement dans la région varoise (Hyères, la presqu’île de Giens)
Les municipalités ont joué le jeu et ont également cru au projet en donnant des coups de main à celui-ci.
Les passagers
Toulon est à la web-série ce que la Silicon Valley est à la technologie et vous croiserez Frédéric Zolfanelli (Sparadrap dans Noob), Amandine Tagliavini (Golgotha dans Noob), Helwina (épouse-moiiii, hum, désolé, c’est le katana qui fait ça) Patrice Blanc (Spectre dans Noob) dans les épisodes ainsi que Jean-Baptiste Plaetevoet et Hob.
En ce qui concerne Amandine, Patrice et Frédéric, ils livrent ici une nouvelle performance d’acteurs, loin de leurs personnages d’univers médiéval fantastique.
Une seule route
Hypemedia est partenaire de Challenger mais je n’ai pas eu besoin de cela pour manquer d’objectivité à l’encontre de cette web-série que j’adore vraiment.
Très visuelle, très auditive, Challenger est le creuset parfait entre différents univers ; j’y ai vu de nombreuses références comics, japonisantes, mais aussi de beaux clins d’oeil à des films d’auteurs et des séries.
Le tour de force est, alors même qu’aucun dialogue n’existe, de voir des personnages forts, charismatiques et attachants, sans clichés manichéens dans une histoire où chaque chapitre ajoute une pierre à l’édifice.
Retrouvez Challenger sur leur YouTube , la diffusion a commencé et s’échelonnera à raison d’un épisode par semaine jusqu’au 13 avril prochain.
Je compte sur vous pour aller voir tout ça. Choisissez votre camp.
#uneseuleroute
À bientôt,
Laisser un commentaire