Logo_PAGS

Après avoir débarqué au Parc des Expositions de la jolie ville de Pau, en compagnie de La Geek En Rose, amie et blogueuse Toulousaine, j’ai posé mon casque au vestiaire

pags_2015_01

Et je suis entré pour la 1ère fois au Pau Animé Game Show ou PAGS pour les vrais (et les rédacteurs qui veulent gagner du temps).

La peur de l’inconnu (et de drôles de rencontres) commençait à paralyser ma consœur et moi…

pags_2015_02

Mais nous rassemblions notre courage de journaliste pour accomplir notre travail.

J’ai pu, grâce à un jeu de piste organisé par le stand Toulouse Cosplay, où je devenais un Agent du SHIELD à la recherche de Nick Fury, porté disparu, parcourir le salon en long, en large et en travers, toujours accompagné par ma binôme.

Côté Salon

J’y ai retrouvé avec un plaisir certain des stands de goodies où vous pouviez trouver pèle-mêle :
– des figurines
– des sabres de vos héros préférés
– des objets japonais (théières, etc)
– des lentilles de couleurs pour donner un effet étrange et/ou effrayant à votre regard
– des habits pour se transformer en membres de l’équipage de One Piece (je salue tous les Luffy du PAGS) ou de tout autre personnage de vos animés préférés.

Vous pouviez obtenir une dédicace de vos dessinateurs / illustrateurs préférés (Rémi Guerin/Elsa Brants/Guillaume Lapeyre) de vos youtubeurs adorés (Links The Sun ou Unsterblicher) de votre animateur chéri (Marcus de Game One) ou encore des Noob (Sparadrap sur la photo ci-dessous)

pags_2015_03

Pour les gamers, les durs, les purs, il y avait plusieurs stands consacrés aux jeux vidéos actuels sur X-Box One, Wii U, 3DS, des bornes d’arcades consacrés à des jeux en particulier (comme un simulateur de course automobile par exemple) du jeu indé (avec Kaaarot) ou pour finir (-joie-) du rétrogaming.

pags_2015_04
pags_2015_05
pags_2015_06

Pour vous détendre, bande de gourmands, il était possible de se restaurer de manière traditionnelle ou asiatique, déguster un thé ou des boissons artisanales (certains jus de fruits étaient une vraie tuerie), manger des bonbons (c’est mal !!)

Pour reprendre un peu de poil de la bête, je tentais d’approcher le stand d’airsoft de Blacklist pour des questions techniques

pags_2015_07

Côté Scène

Mais devant des mines aussi sérieuses, je tentais plutôt de gagner le coeur de Lara Croft et de la Sorcière Rouge en répondant au quizz sur les séries et les dessins animés de Coucoucircus, sur la scène du Parc.

pags_2015_08

pags_2015_09

Des associations (Wip Cosplay, Team Leek) répondaient d’ailleurs avec le sourire à toutes les questions que vous pouviez vous poser sur l’art de fabriquer ses propres vêtements et accessoires. Les charmantes créatures présentes sur place me précisaient surtout que le luxe et le plaisir suprême étaient de le partage entre cosplayeurs.

Sur les deux jours se succédaient d’ailleurs des concours de cosplay sur scène, en solo le samedi et en groupe le dimanche.

Tandis que la foule envahissait le salon…
pags_2015_10
Je fondais le samedi devant la musique du Neko Light Orchestra (formation acoustique) pour de belles reprises d’animés et d’OAV.
pags_2015_011
Et le dimanche devant la musique de Star Select, accompagnant une chanteuse et projetant des extraits d’animés en arrière-plan sur un écran.
J’ai même versé une larmichette sur une musique tirée de Fairy Tail pour laquelle les fans rendaient hommage aux héros de l’animé en levant les bras bien hauts dans un geste signifiant beaucoup pour les membres de la guilde du royaume de Fiore.
pags_2015_12
sans oublier les toniques Aerisian ou encore Clémentine et les Derniers Dinosaures dans un registre plus rock.

Côté conf ‘

Pour les plus sérieux et curieux, se succédaient dans la salle de conférences des intervenants divers et variés :
– Reflets d’Acide
– Des cours de cuisine japonaise et une présentation sur l’arrivée du thé au Japon et son développement
– les web-séries Noob, Challenger, Nuclear Ghost Investigation, Zikos, Kapaaw, Protea et IRL
– les musiciens du Neko Light Orchestra
– les dessinateurs / illustrateurs et les Youtubeurs évoqués plus haut dans mon article
– sans oublier une masterclass très instructive avec le mangaka Nakashima Chiharu sur les études de manga.

Résumer ces diverses conférences en quelques lignes ne serait pas leur rendre hommage mais sachez qu’elles étaient super intéressantes, présentées plus ou moins avec sérieux (mention spéciale à Fred de Noob qui s’est incrusté dans la conférence de Protea pour « ambiancer » un peu le tout)
Marcus, de son côté, prenait à plusieurs reprises mais toujours avec la même philosophie une belle tolée sur un jeu multijoueurs contre des spectateurs choisis dans le public…

pags_2015_13

Je tentais de retourner sur le stand de la maison mère, quand j’étais stoppé net
pags_2015_14
Après avoir lancé mon attaque spéciale « Tenbu Hôrin » sur ces valeureux adversaires, je parvenais enfin sur le stand Hypemedia où je retrouvais des dessinateurs de talents, super abordables et très humains, ce qui rendait nos échanges encore plus agréables.
– Yannick Edom
– Guile Sharp
– Sébastien Cosset
pags_2015_15

ainsi que Chris Spaceblue, le photographe de talent de la team, que j’ai toujours autant de plaisir à voir travailler.

Pour conclure :

J’ai retrouvé à Pau cette ambiance que l’on connaît tous au TGS : cet esprit familial qui fait que durant deux jours, on laisse ses petits soucis et la morosité du quotidien devant la porte des salons.
La ville en elle-même est très agréable et cela offre une belle parenthèse.
Le PAGS me rappelle le TGS Springbreak dans sa dimension plus intime, unplugged alors là même que le grand frère de Novembre est une grande messe des aficionados geeks.
J’ai vraiment pris le temps d’échanger avec d’autres journalistes, avec les personnes qui tenaient les différents stands, avec des « personnalités » et le constat a été le même :
Aucune barrière mais une seule bannière, celle de la passion.

Merci à ma chère Lili, à toute l’équipe de TGS Evènements, à toutes ces personnes que j’ai croisé et qui m’ont laissé de beaux souvenirs, même quelques jours après et le sourire aux lèvres.

#Uneseuleroute

A bientôt