AfficheStarWars-ld

Que rêver de mieux qu’un événement Star Wars à quelques mois, que dis-je à quelques jours du prochain film, le n°7 qui sortira le 16 décembre prochain??!! Oui, quand on est fan, décembre c’est déjà demain « Môsieur » !! C’est empli de cette joie, qu’une pilote mise à disposition par Edge, maison d’édition dédiée au monde des jeux et des livres, pour m’amener au Diagora Labège pour l’évènement « Dans une Galaxie Lointaine »

Avant d’arriver devant la sacro-sainte entrée,

sw-2015_000

Je découvrais un individu armé d’un sabre laser ; c’était un Jedi à mon grand soulagement.

sw-2015_010

L’évent se déroulait sur deux niveaux, situés pour l’un au rez-de-chaussée du Diagora et l’autre en sous-sol, du vendredi soir au dimanche soir.

Le vendredi et le samedi soir avaient lieu une session de jeu de rôle dont Hypemedia vous dévoile le synopsis !! Si, si, nous sommes comme ça.

sw-2015_009

Au rez-de-chaussée

Des jeux de plateau Star Wars (Armada, X-Wing et Assaut sur l’Empire) étaient proposés en accès découverte avec des pratiquants prêt à dispenser tout leur savoir.

sw-2015_005

Sur le stand Hypemedia, vous pouviez trouver Yannick Edom présentant ses portfolios côté Empire et côté Rébellion ainsi que des montages en 3D, sur l’univers du space opera, pour le plus grand bonheur du public et le mien.

sw-2015_018

Le dimanche après-midi, vous pouviez croiser également Chris SpaceBlue, un talentueux photographe que je vous conseille d’aller vite découvrir.

Le traditionnel jeu du D100 permettait à chacun de mesurer avec plus ou moins de succès son taux de chance, le nombre le plus élevé gagnant de splendides lots offerts par Edge Entertainment, Delcourt Comics et le magasin Univers Parallele.

sw-2015_007

Une enseigne de jeux de plateau, jeu de rôle, figurines se trouvait également là pour les fans de la première heure et ceux qui découvraient davantage la franchise.

Au sous-sol :

En descendant les marches menant à la deuxième partie de l’évent, une jeune femme essayait vainement de m’empêcher de faire mon travail de reporter en m’envoyant des bisous.

sw-2015_014

En bas, je rentrais dans un autre monde, un monde de passionnés, mais aussi de joueurs avertis puisqu’un championnat de France avait lieu sur X-Wing, Armada, Assaut sur l’Empire. La place n’était plus à l’amusement, mais à de grandes phases de stratégie aux termes desquelles les gagnants échangeaient volontiers avec les perdants dans une ambiance et un respect visibles.

sw-2015_017

Jean-Charles, un des responsables du tournoi m’expliquait la différence entre les trois jeux de plateau tandis que des joueurs échangeaient avec un des arbitres du tournoi. Vu sa carrure, je me serai plié volontiers à ses décisions.

sw-2015_001

Les jeux de plateau, pour les vrais

Armada :

Si vous aimez les énorrrrrmes vaisseaux dans Star Wars et que vous vous repassez la scène où les destroyers défilent devant l’écran de votre télé en boucle, ce jeu est fait pour vous. Viendront s’opposer les plus grandes flottes de guerre avec Armada.

X-Wing :

Vous avez toujours été modeste et aimez les petites choses, toutes « riquiqui », vous préférez les chihuahuas aux bergers des Pyrénées ? Alors X-Wing est fait pour vous : vous dirigerez des vaisseaux de tailles plus modestes contre votre adversaire et le jeu prendra une dimension davantage guérilla, peut-être un gameplay un poil plus nerveux.

Assaut sur l’Empire :

Vous avez le mal de l’espace, ne jurez que par des barges de transport ou des speeders ? Venez essayer des séries de scénarios jusqu’à quatre joueurs, à pied ou presque, avec des figurines de vos personnages là ou les deux autres jeux de plateau s’orientent vers les vaisseaux spatiaux.

sw-2015_011

N’oublions pas dans le sous-sol, deux stands de goodies, un stand de jeux de rôle, mais également un autre présentant des costumes sur l’univers Star Wars.

sw-2015_008

 

sw-2015_013

 

sw-2015_003

Et le rétrogaminnnng ??

Minute, padawan !! Il va falloir te calmer direct hein, sous peine de passer du côté obscur.
Même s’ils ont des cookies de ce côté-là, ça craint, je te dis.

Il y avait donc du rétrogaming… Star Wars sur Gamecube, Super-Nintendo et j’en passe avec des combats spatiaux ou sur les planètes les plus connues (coucou Tatooine).
C’était très agréable de voir des papas passer le flambeau en initiant leurs chères têtes blondes sur les consoles de leur propre enfance.

sw-2015_002

Après tout ce temps passé en bas, je décidais de regagner la surface.

J’y rencontrais :

Le Patron

sw-2015_015

Le vrai Patron  (Stéphane, Directeur éditorial d’Edge France)

sw-2015_019

Des gens poseyyyyyy

sw-2015_006

Une Princesse et son Jedi de Papa

sw-2015_012

Des méchants et des gentils (comme dans Candy)

sw-2015_016

Des futurs Chevaliers de la République

sw-2015_004

En conclusion ??

J’ai passé de très bons moments au Diagora ce week-end, à échanger avec d’autres passionnés de l’univers Star Wars.
J’ai été très agréablement surpris de voir des familles entières venir, dans une transmission intergénérationnelle, découvrir les aventures de Chevaliers Jedi, de contrebandiers au grand cœur, d’humains, non plutôt de races entières, qui luttent contre le joug de l’Empire et de ses ténébreux serviteurs.

« Dans une galaxie lointaine » certes, mais ce week-end, tout ce beau monde s’était donné rendez-vous à Toulouse.

Merci à Edge pour cet évent, TGS Évènements pour l’organisation sans faille et l’ambiance toujours aussi familiale, SebH pour les shooting photos et Michel pour sa confiance. Merci à toutes les enseignes présentes et enfin un grand merci à Disney et Lucasfilm.

Que la Force soit avec vous, à jamais.

Le Veilleur