Ce Week-end, la Force était à Toulouse…
Que rêver de mieux qu’un événement Star Wars à quelques mois, que dis-je à quelques jours du prochain film, le n°7 qui sortira le 16 décembre prochain??!! Oui, quand on est fan, décembre c’est déjà demain « Môsieur » !! C’est empli de cette joie, qu’une pilote mise à disposition par Edge, maison d’édition dédiée au monde des jeux et des livres, pour m’amener au Diagora Labège pour l’évènement « Dans une Galaxie Lointaine »
Avant d’arriver devant la sacro-sainte entrée,
Je découvrais un individu armé d’un sabre laser ; c’était un Jedi à mon grand soulagement.
L’évent se déroulait sur deux niveaux, situés pour l’un au rez-de-chaussée du Diagora et l’autre en sous-sol, du vendredi soir au dimanche soir.
Le vendredi et le samedi soir avaient lieu une session de jeu de rôle dont Hypemedia vous dévoile le synopsis !! Si, si, nous sommes comme ça.
Au rez-de-chaussée
Des jeux de plateau Star Wars (Armada, X-Wing et Assaut sur l’Empire) étaient proposés en accès découverte avec des pratiquants prêt à dispenser tout leur savoir.
Sur le stand Hypemedia, vous pouviez trouver Yannick Edom présentant ses portfolios côté Empire et côté Rébellion ainsi que des montages en 3D, sur l’univers du space opera, pour le plus grand bonheur du public et le mien.
Le dimanche après-midi, vous pouviez croiser également Chris SpaceBlue, un talentueux photographe que je vous conseille d’aller vite découvrir.
Le traditionnel jeu du D100 permettait à chacun de mesurer avec plus ou moins de succès son taux de chance, le nombre le plus élevé gagnant de splendides lots offerts par Edge Entertainment, Delcourt Comics et le magasin Univers Parallele.
Une enseigne de jeux de plateau, jeu de rôle, figurines se trouvait également là pour les fans de la première heure et ceux qui découvraient davantage la franchise.
Au sous-sol :
En descendant les marches menant à la deuxième partie de l’évent, une jeune femme essayait vainement de m’empêcher de faire mon travail de reporter en m’envoyant des bisous.
En bas, je rentrais dans un autre monde, un monde de passionnés, mais aussi de joueurs avertis puisqu’un championnat de France avait lieu sur X-Wing, Armada, Assaut sur l’Empire. La place n’était plus à l’amusement, mais à de grandes phases de stratégie aux termes desquelles les gagnants échangeaient volontiers avec les perdants dans une ambiance et un respect visibles.
Jean-Charles, un des responsables du tournoi m’expliquait la différence entre les trois jeux de plateau tandis que des joueurs échangeaient avec un des arbitres du tournoi. Vu sa carrure, je me serai plié volontiers à ses décisions.
Les jeux de plateau, pour les vrais
Armada :
Si vous aimez les énorrrrrmes vaisseaux dans Star Wars et que vous vous repassez la scène où les destroyers défilent devant l’écran de votre télé en boucle, ce jeu est fait pour vous. Viendront s’opposer les plus grandes flottes de guerre avec Armada.
X-Wing :
Vous avez toujours été modeste et aimez les petites choses, toutes « riquiqui », vous préférez les chihuahuas aux bergers des Pyrénées ? Alors X-Wing est fait pour vous : vous dirigerez des vaisseaux de tailles plus modestes contre votre adversaire et le jeu prendra une dimension davantage guérilla, peut-être un gameplay un poil plus nerveux.
Assaut sur l’Empire :
Vous avez le mal de l’espace, ne jurez que par des barges de transport ou des speeders ? Venez essayer des séries de scénarios jusqu’à quatre joueurs, à pied ou presque, avec des figurines de vos personnages là ou les deux autres jeux de plateau s’orientent vers les vaisseaux spatiaux.
N’oublions pas dans le sous-sol, deux stands de goodies, un stand de jeux de rôle, mais également un autre présentant des costumes sur l’univers Star Wars.
Et le rétrogaminnnng ??
Minute, padawan !! Il va falloir te calmer direct hein, sous peine de passer du côté obscur.
Même s’ils ont des cookies de ce côté-là, ça craint, je te dis.
Il y avait donc du rétrogaming… Star Wars sur Gamecube, Super-Nintendo et j’en passe avec des combats spatiaux ou sur les planètes les plus connues (coucou Tatooine).
C’était très agréable de voir des papas passer le flambeau en initiant leurs chères têtes blondes sur les consoles de leur propre enfance.
Après tout ce temps passé en bas, je décidais de regagner la surface.
J’y rencontrais :
Le Patron
Le vrai Patron (Stéphane, Directeur éditorial d’Edge France)
Des gens poseyyyyyy
Une Princesse et son Jedi de Papa
Des méchants et des gentils (comme dans Candy)
Des futurs Chevaliers de la République
En conclusion ??
J’ai passé de très bons moments au Diagora ce week-end, à échanger avec d’autres passionnés de l’univers Star Wars.
J’ai été très agréablement surpris de voir des familles entières venir, dans une transmission intergénérationnelle, découvrir les aventures de Chevaliers Jedi, de contrebandiers au grand cœur, d’humains, non plutôt de races entières, qui luttent contre le joug de l’Empire et de ses ténébreux serviteurs.
« Dans une galaxie lointaine » certes, mais ce week-end, tout ce beau monde s’était donné rendez-vous à Toulouse.
Merci à Edge pour cet évent, TGS Évènements pour l’organisation sans faille et l’ambiance toujours aussi familiale, SebH pour les shooting photos et Michel pour sa confiance. Merci à toutes les enseignes présentes et enfin un grand merci à Disney et Lucasfilm.
Que la Force soit avec vous, à jamais.
Le Veilleur
Bonjour
quel est le nom de l’assos des cosplays qui étaient présent ce wk au Diagora Labège pour l’évènement « Dans une Galaxie Lointaine »
Merci 🙂
Bonjour Cyrille, il y avait notamment l’association « FX Predator vs all universe » + quelques camarades d’autres associations venus en tant que copains bénévoles costumés, venus en « off ».
Merci P.Leia 😉
Il est possible qu’on les contacte pour une animation prochaine sur Star Wars of course 🙂
De rien ! Je suis la Twilek bleue dans les photos au-dessus 😉
Très bleu j’aime bien. Alors, on s’est peut-être croisé le dimanche ??
mais je n’avais pas les yeux jaunes, du moins je ne portais pas de lentille ?
Impossible de mettre un nom sur ce personnage en cape noire le visage blanc strié de noir ? Une idée peut-être.
Ce même jour, Il y avait France 3, nous sommes tous sur le replay 😉
Tu l’as vu ?
Ok super c’est passé quel jour sur france 3? Au JT 12-13 ou le soir? Merci par avance. Sarah
D’après ce que j’ai entendu, au local le dimanche soir et en national le lundi midi.
Oui, j’étais bien en Sith le dimanche.
P.Leia, Sarah,
Voici le lien, France 3, ne chercher plus 😉
http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_midi_pyrenees_,125256216.html?fb_action_ids=834585243306413&fb_action_types=og.likes
Moi je suis le Papa du petit Clone Trooper qui est venu Dimanche sur les marches de l’entrée de Diagora, puis à l’interrieur, Nous avons discuter ensemble quelques minutes 😉
Il était tout timide mais à malgré tout fait un check à vous tous. C’était magique pour lui. Les souvenirs inoubliables surtout qu’il a fait la star le Lundi à l’école.
Les photos sont superbes tout autant que les sujets 😉 Vous étiez tous superbement « transformés » !!! Cela donne envie de vous revoir.
Cyrille
Merci beaucoup pour le déplacement.
Pas de page FaceBook pour : FX Predator vs all universe. C’est vraiment dommage 🙁
Une simple erreur d’espace ^^
https://www.facebook.com/profile.php?id=100000847031842&fref=ts
hihi Tu fais ta schtroumpfette ?
bon allez je vais regarder cela 😉 Biiz
Ok merci bcp! Moi Jsuis la maman des 2 ptits loups, jedi et Yoda en bas de l article 😉
Trop cool les petits loups, trop mimis.
Déjà des fans, ils n’ont pas trop peur en regardant les 6 premiers épisodes ?
Les miens sont un peu plus vieux, c’est juste quand même quand ils voient les monstres.
Mais le plus dur, dans leur petit coeur c’est quand le petit Anakin (qu’ils soutenaient) est devenu Dark Vador.
Ils étaient tristes, et n’y croyaient vraiment pas. Ils étaient déçus et très peinés comme trahis…
C’était lourd à porter dans leurs petits coeurs 😉 <3
Non ça va on a juste pas montré le dernier des nouveaux car ce n est pas beau anakin à la fin! Mais ça va sinon, ils adorent! Et je m en sers des fois pour le éducation « tu veux devenir un jedi ou Dark Vador??? » Ça permet de leur apprendre à gérer leurs émotions, colère…
P.Leia
Nous avons contacté l’assos des cosplayeurs pour une sortie, (via Facebook)
J’espère que nous auront des nouvelles. Tu peux peut-être aussi relayer cette info merci à toi, Bisou.
Oui Sarah, la saga Star-Wars est aussi riche en situations pour faire grandir nos petits bouts.
L’école de la vie, avec ces doutes, ces choix, ces mensonges et ces trahisons.
😉