LES GARDIENS DE LA GALAXIE
L’expansion de l’univers MARVEL
Depuis 2008, les studios Marvel enchaînent les succès avec des films réussis mettant en scène les superhéros de leur écurie. Avec « Iron-Man », « Hulk », « Thor » et « Captain America » ils posent la base d’un univers cohérent où les personnages cohabitent pour finalement s’allier donnant alors naissance à « Avengers » un film réunissant les héros des films précédents, un projet jusque là jamais tenté. Mais à la fin de ce blockbuster, on découvre un personnage inquiétant aux fins fonds de l’espace, Thanos le Titan. Avec « Thor le monde des ténèbres », l’univers Marvel s’élargit au-delà de notre Terre nous révélant l’existence des pierres d’Infinité convoité par ce même Thanos. Cette année, Marvel fait un grand pas en avant. Si « Avengers 2 » conclut la deuxième phase cinématographique des superhéros, « les Gardiens de la Galaxie » amorce déjà la troisième étape en mettant en scène une équipe de superhéros peu commune. Un pari risqué qui met en avant divers personnages qui, s’ils peuvent même être ici insignifiants, peuvent prendre de l’importance plus tard.
Peter Jason Quill est encore enfant quand sa mère meurt d’un cancer. Orphelin de père, il se fait enlevé par les Ravageurs, un groupe de mercenaires voleurs menés par le centaurien Yondu qui décide de l’élever faisant de lui l’un de ses voleurs les plus doués. Adulte, le terrien, qui cherche désespérément à se faire un nom comme Starlord, met la main sur l’Orbe, une mystérieuse sphère métallique contenant une énergie destructrice incommensurable. Depuis, il est poursuivi par les sbires de Ronan l’accusateur de l’empire Kree qui doit remettre l’artefact au Titan Thanos. Comme Peter décide de faire cavalier seul, Yondu met sa tête à prix. Sur Xandar, la planète mère de la cohorte des Novas, Rocket le raton laveur génétiquement modifié et Groot l’arbre vivant se lance à sa poursuite, mais tombent également sur Gamora, jeune femme à peau verte réputée pour être la plus dangereuse des tueuses. Jetés en prison ils vont finalement s’allier à Starlord et à Drax le destructeur pour s’évader et empêcher que Ronan n’utilise l’Orbe pour détruire Xandar. Leur périple les mène alors dans des contrées insoupçonnées du cosmos où ils font de nombreuses découvertes.
Avec « les Gardiens de la Galaxie », les studios Marvel misent et risquent gros. Après l’apparition des Chitauris dans « Avengers », il est grand temps de faire connaître au public l’univers selon la Maison des Idées. De nombreuses races extraterrestres évoluent dans ce space opera somptueux. Que ce soit sur Xandar, la planète mère des Novas ou sur Knowhere, un astéroïde constitué du crâne d’un céleste, dieu cosmique gigantesque, les différents aliens peuplent l’écran. Parmi eux émerge l’unique terrien Starlord dépeint ici avec légèreté. On aurait pu craindre une relecture du personnage « à la Green Lantern » mais heureusement, il n’en est rien. Bien que le personnage soit caractérisé par sa désinvolture, il garde tout de même une certaine crédibilité, tout comme ses compagnons d’infortune. Zoe Saldana campe une Gamora aussi dangereuse que belle tout en étant prise par le doute qui la ronge et la conduit à trahir son père adoptif Thanos. C’est avec une motion capture de qualité que Groot (Vin Diesel) et Rocket (Bradley Cooper) prennent vie de manière convaincante. Quand il fut annoncé que Drax le Destructeur serait interprété par Dave Bautista, on aurait pu craindre le pire. Et pourtant l’ex-star du ring de catch (connaissez-vous Batista ?) incarne le colosse avec justesse et prouve qu’il est bon acteur notamment lors de certaines scènes dramatiques où il montre de l’expressivité à travers son personnage. Scènes d’actions millimétrées et combats spatiaux somptueux font des « Gardiens de la Galaxie » un space opera digne « Star Wars ». L’interaction entre les protagonistes très souvent humoristique n’est pas sans rappeler l’atmosphère légère de la série « Farscape ». Parmi les nombreux personnages qui apparaissent, on note la présence de Glenn Close en Nova Prime utilisant son expérience de présidente de la série « Damages ». Le rescapé de « Walking Dead », Michael Rooker (souvenez-vous de Merle) incarne un Yondu très éloigné du comics, mais qui prend alors une place assez importante. Si Ronan est le méchant de service, l’ombre de Thanos plane néanmoins et son apparition marque les esprits. La race des Krees évoquée il y a quelques mois dans la série « Agents of S.H.I.E.L.D. » est malheureusement peu exploitée quand on sait qu’il s’agit d’un empire galactique.
Néanmoins il y a quelques surprises dans ce film. La rencontre des héros avec le Collectionneur (vu dans la scène post-générique de « Thor 2 ») nous permet de faire quelques découvertes agréables. Outre le cocon d’Adam Warlock, on peut distinguer divers créatures et objets familiers de l’univers Marvel comme Cosmo, le chien de l’espace ou bien un individu à la cape rouge qui pourrait très bien être Beta Ray Bill, l’alien à tête de cheval qui possède les mêmes pouvoirs que Thor. La première véritable surprise est de découvrir enfin les pierres d’infinité à travers un exposé du Collectionneur lorsque celui-ci démonte l’Orbe révélant ainsi une gemme rouge. Un hologramme présent les six gemmes personnifiant une singularité cosmique ce qui nous conduit à penser que l’Ether (« Thor 2 ») et le Tesseract (« Avengers ») ne sont pas les pierres d’Infinité, mais en fait leur contenant, les renfermant tout comme l’Orbe. Lors de ses explications, le Collectionneur évoque une race de dieux cosmiques géants, les célestes dont on a la joie d’en admirer un en pleine action. Comme à l’accoutumée, il faut rester jusqu’à la fin du générique pour découvrir deux scènes bonus. Si la première est anecdotique (Drax et Groot), la seconde est beaucoup plus intéressante. Le Collectionneur se retrouve seul au milieu de sa collection entièrement dévastée en compagnie de Cosmo et de … Howard le canard. Mais le plus important demeure un détail en arrière-plan. Le fameux cocon d’Adam Warlock et maintenant OUVERT !!!
Avec « les Gardiens de la Galaxie », on amorce une nouvelle phase de l’univers cinématique Marvel. Après « Avengers 2 » l’année prochaine, il va falloir s’attendre à quelque chose de magistral, mais surtout qui n’a jamais été fait jusqu’à présent. De nombreuses spéculations nous tendent à penser que pour « Avengers 3 », Thanos sera le vilain ultime à combattre et nul doute que la rencontre entre les Gardiens de la Galaxie et les Avengers pourrait très bien se faire. De plus, maintenant que Warlock est libre, les studios Marvel pourraient très bien adapter la saga « Infinity Gauntlet » où tous les héros affrontent Thanos détenteur des six pierres d’Infinité. Josh Whedon a toujours avoué aimer le personnage de Warlock lorsque celui-ci était mis en scène par Jim Starlin. Quand on sait que quatre séries télévisées mettront en scène « Daredevil », « Luke Cage », « Iron Fist » et « le Punisher », il risque d’y avoir un monde fou dans cet univers partagé. Un pari dingue qui risque fort bien de devenir un monument unique dans l’histoire du cinéma.
Laisser un commentaire