bd_thor2
L’année 2013 aura été celle du lancement de la phase 2 de l’univers cinématographique des super héros Marvel. Nous avons déjà eu le plaisir de retrouver Iron-Man dans le troisième volet de ses aventures en solo. En automne dernier, c’est le dieu du tonnerre qui fit son retour sur grand écran. « Thor, le monde des ténèbres » sort maintenant en DVD et Bluray pour notre plus grand bonheur.

L’astrophysicienne Jane Foster poursuit ses recherches sur un passage vers Asgard aidée de son assistante toujours aussi farfelue. En découvrant une brèche dimensionnelle à Londres, elle déchaîne une énergie cosmique primale, l’Ether, qui l’envahit lui conférant ainsi des pouvoirs omnipotents. Cet évènement provoque malheureusement la libération involontaire de Malekith, précédent détenteur de cette puissance, bien décidé à la récupérer. Il suit alors Jane jusqu’en Asgard, fief du roi Odin, celui qui l’avait banni plusieurs millénaires auparavant. La puissance de Malekith et son armée forcera Thor à s’allier à celui auquel il n’aurait jamais pensé, son frère Loki.

Pour ce deuxième volet consacré au divin vengeur, Kenneth Branagh cède son fauteuil de réalisateur à Alan Taylor qui livre un film épique digne du super héros au marteau. On y découvre un savant mélange de style entre péplum fantastique avec la grande bataille du début et space opera avec l’attaque d’Asgard par une escadrille de vaisseaux spatiaux. Avec cette séquence, on voit bien que Disney prépare la prochaine trilogie Star Wars. Les images impressionnantes aux SFX soignés défilent, rythmées par un son à la dynamique puissante. Côté personnages, nous avons le plaisir de retrouver tous les protagonistes du premier film, que ce soit les asgardiens ou les midgardiens (terriens). Jane Foster retrouve son assistante toujours aussi loufoque, mais aussi son mentor le Docteur Érik Selvig qui se remet difficilement de sa mésaventure avec Loki dans Avengers (son entrée en scène restera dans les mémoires). Pour les asgardiens, Odin a ici plus de présence qu’auparavant, mais parmi tous les dieux, c’est Loki qui se distingue grâce à l’interprétation exemplaire de Tom Hiddleston qui donne à son personnage un charisme inquiétant et envoutant qui ne cesse de croitre. En face, Malekith est le mal personnifié en la personne de Chrstipher Eccleston, surtout connu en France pour avoir incarné Doctor Who lors de la relance de la série dans les années 2000. On notera de nombreuses références aux évènements survenus dans Avengers ainsi qu’une hilarante allusion à Captain America (je vous laisse découvrir ce qui a fait rire toute une salle de cinéma). C’est le 26 mars que sort « Thor, le monde des ténèbres » en DVD et Bluray dont les bonus, s’ils sont assez habituels, permettent toutefois de découvrir les premières images de « Captain America, le soldat de l’hiver » qui sera sur les grands écrans à la même date.

[SPOILER !!!]
Restez pendant le générique de fin, car vous découvrirez deux séquences. Si celle qui se trouve en fin des crédits est assez anodine, celle située au milieu fait le lien avec l’un des prochains films Marvel « Les Gardiens de la Galaxie » où l’on fait la connaissance du Collectionneur, doyen de l’univers incarné par Benicio Del Toro qui reçoit des mains des asgardiens l’un des Joyaux de l’Infini devant le cocon d’Adam Warlock lui-même détenteur de l’un d’eux et que l’on verra dans les prochains films.

Enfin, n’oubliez pas ce proverbe asgardien « Quand on a raison voulue, on a Thor dû ».

vignette_thor2

BONUS :

Les commentaires audio d’Alan Taylor, de Kevin Feige, de Tom Hiddleston et de Kramer Morgenthau
2 reportages : « Deux frères, Thor et Loki » ; « La musique de Brian Tyler »
6 scènes coupées ou rallongées : « Scène de la fête rallongée » ; « Jane découvre le pouvoir de l’Ether » ; « Loki, le premier Avenger » ; « Thor et Frigga parlent de Loki » ; « Les Elfes noirs préparent la bataille » ; « Scène rallongée sur Vanaheim »

Fiction Marvel : « Edition Unique Marvel : Longue vie au roi »
Le bêtisier du film
Premières images de Captain America, le soldat de l’hiver