Only lovers left alive : des prédateurs acculés par la société
Date de sortie : 19 février 2014
Réalisé par : Jim Jarmusch
Avec : Tom Hiddleston, Tilda Swinton, Mia Wasikowska
Genre : Romance , Drame
Le couple de vampires (Adam et Eve…on ne rit pas) est esthète, cultivé, mélancolique d’autres époques où il côtoyait les plus grands artistes et scientifiques et désabusé de notre temps où les humains qualifiés de « zombies » détruisent tout, y compris leur propre sang, d’où leur difficulté à se procurer des produits sains.
L’absorption du divin nectar qu’il ne faut pas gaspiller, dans un tout petit verre, est d’ailleurs filmé comme un moment d’extase hallucinatoire ou orgasmique, dont on perçoit l’effet sur les visages transcendés des protagonistes.
Les « jeunes vampires », incarnés par la sœur d’Eve, sont touchés par la décadence des « zombies » vivant dans la ville des vices « L.A. » et cédant au risque de boire du sang peut-être contaminé.
Les balades nocturnes, dans la médina de Tanger et en voiture sous les lumières artificielles de la fantomatique ville de Détroit délabrée par la crise, rappellent les virées d’un autre film de Jim Jarmusch : « ghost dog »
A noter que la bande son, composée par le groupe de Jarmusch, SQÜRL est une réussite.
Pour conclure, l’atmosphère et le couple du film m’ont fait penser à un autre film de vampires de la même veine (on peut rire) « les Prédateurs » avec Catherine Deneuve et David Bowie de Tony Scott (1983), preuve qu’on peut faire un film de vampires beau et intelligent 31 ans plus tard.