affichage_br_robocop

RoboCop
Sortie cinéma 1988
Sortie en blu-ray
le 5 février 2014

Durée 1h42

Synopsis :
Fin du 20ème siècle. Bienvenue à Détroit, cité du cauchemar, devenue totalement incontrôlable. Les criminels mettent la ville à feu et à sang. Les dirigeants sont corrompus et la police officiellement incapable d’enrayer la montée de la violence. Il reste une dernière chance : RoboCop, flic mi-homme mi-robot créé à partir du corps d’Alex Murphy, policier mort en service.

Pour son 90ème anniversaire, le Studio MGM nous offre le retour de l’un des plus grands justiciers du cinéma : RoboCop. Le film mythique de Paul Verhoeven ressort avec un tout nouveau master 4K, dans une édition Blu-ray steelbook exceptionnelle, incluant un livret exclusif de 12 pages.

 Lors du festival d’Avoriaz 1988, un film fait l’événement : RoboCop. Un vigoureux cocktail de science-fiction et d’action, de bande dessinée et de satire sociale. Violent, féroce et percutant, le film secoue à la fois la critique et le public. Naissance d’un mythe.

Le film connait un succès immédiat dans le monde entier et la critique salue la redoutable efficacité de la mise en scène de Paul Verhoeven. Sa popularité est telle qu’Orion produit une suite deux ans plus tard, puis un RoboCop 3 en 1992. Suivent encore trois séries TV, dont deux animées, quatre téléfilms, des bandes dessinées et des jeux vidéo ou de société. Puis, en 2014, un remake qui sortira le 5 février prochain au cinéma.

L’héritage de Paul Verhoeven ne s’arrête cependant pas à ces multiples déclinaisons, le terme «RoboCop» étant désormais entré dans le langage commun, désignant des policiers équipés des technologies les plus avancées, casqués et si bien harnachés qu’ils semblent sortir d’un film de science-fiction.
 
Le choix de Paul Verhoven ne fut pourtant pas évident. De nombreux noms furent évoqués comme ceux d’Alex Cox ou David Cronenberg avant celui du réalisateur néerlandais. Grâce à RoboCop, il se découvre de réelles dispositions pour la science-fiction dont il est devenu l’une de ses figures majeures avec des films tels que : Total Recall en 1990, Starship Troopers en 1997 et Hollow Man en 2000. Ces films ont la particularité de mélanger pur divertissement et critique acerbe des dérives de la société contemporaine, notamment celle des États-Unis, par exemple, dans Starship Troopers, il s’attaque au culte du militarisme et aux mécanismes de propagande des masses.
 
Petites informations en plus :
 
– Paul Verhoeven fait une apparition dans RoboCop, il est l’un des danseurs dans la boîte de nuit dans laquelle Léon est arrêté.

– Une des musiques de Terminator est aussi présente dans RoboCop, il s’agit de la musique annonçant l’arrivée de Terminator dans notre monde.