Titre : The Amazing Spider-Man
Date de sortie : 4 juillet 2012
durée : 2h 17min
Genre : Action, Fantastique, Aventure
Réalisé par : Marc Webb
Avec : Andrew Garfield, Emma Stone, Rhys Ifans , Martin Sheen , Sally Field , Denis Leary


Bonjour tout le monde, j’avais envie de partager avec vous une agréable surprise cinématographique : The Amazing Spider-Man. Non pas que ce soit le film de l’année, mais plutôt parce que c’est un film qui est plein de bonnes surprises pour ceux ou celles qui aiment les histoires de super-héros.

Je dois vous avouer que lorsque j’avais appris l’arrivée d’un nouveau Spider-man (un reboot = un recommencement à zéro de l’histoire) j’étais extrêmement dubitatif voire, j’en avais assez que l’on nous prenne pour des vaches à lait. J’avais l’impression d’être pris pour un idiot à force de nous présenter la même histoire mais scénarisé d’une autre façon. Bref, j’avais peur que l’on nous serve une soupe immonde juste pour soulager notre porte monnaie.

Mais quelle ne fût pas ma surprise lorsque je suis allé le voir en IMAX 3D. Déjà, l’image est magnifique, rien à redire, le costume de Spider-man est vraiment très bien, les scènes de déplacement en toile d’araignée dans les rues obscures (en 3 D) donne très bien, les combats sont majestueux et l’effet 3D rajoute un quelque chose.

Il y a une belle romance avec Gwen Stacy et je trouve très convaincant l’acteur qui joue Peter Parker : Andrew Garfield. Je trouve que cet acteur apporte vraiment un petit plus à la saga Spider-man.
Je trouve le casting particulièrement réussi : Martin Sheen en Oncle Ben est vraiment très bien (on rêve d’avoir un oncle comme lui), Sally Field incarne parfaitement le rôle de Tante May (douce, aimante, fragile), Emma Stone joue une Gwen Stacy pétillante et rafraichissante, quand à Denis Leary , il est parfait dans son rôle de Capitaine George Stacy (père de Gwen Stacy et Capitaine de la Police). J’accroche moins sur Rhys Ifans qui interprète le Dr. Curt Connors , mais je pense que certains d’entre vous devraient l’aimer car il est quand même pas mal dans son interprétation.

Ce qui est intéressant pour les fans de Spider-man, c’est qu’il y a un parti pris dans l’interprétation de l’histoire de Spider-man qui est vraiment très bien fait (selon moi) : l’histoire avec les parents de Peter Parker (c’est nouveau pour moi), l’origine des pouvoirs : ce n’est plus une araignée radioactive, mais une araignée traité avec une technologie permettant la passation de gènes entre les espèces, la fabrication des toiles d’araignée de Spider-man (qui redeviennent des bracelets), la justification pour qu’il devienne un justicier, son amour pour Gwen Stacy, la révélation de son identité secrète …

Je trouve que Marc Webb, le réalisateur, a fait un très bon travail de synthèse de l’histoire de Spider-man. Il a su très bien l’adapter au grand écran. Il a su ajuster la genèse du super vilain le Lézard à celle de Spider-man, qui acquièrent tous les deux leurs pouvoirs grâce à la passation des gènes entre les espèces. Bref, un très beau travail qui dure 2H17. On ne voit pas le temps passer. On ressort de la salle ébloui .

C’est du très bon spectacle, que je vous invite à le découvrir.

Bon film.