WOLVERINE, le combat de l’immortel
sortie : 24 juillet 2013
realisateur : James Mangold
avec : Hugh Jackman, Tao Okamoto, Rila Fukushima
distributeur : Twentieth Century Fox France
Sept ans après le mémorable combat à Alcatraz qui opposa les X-Men et la Confrérie des Mutants et qui vit la mort de Jean Grey, Logan vit retiré du monde au fin fond d’une forêt canadienne. Habitant une grotte, il subsiste de chasse et ne regagne la civilisation que pour quelques menus achats. Torturé par la mort de son amour Jean, qu’il dût tuer afin qu’elle ne devienne pas maléfique, il s’enfonce de plus en plus dans la dépression ponctuée par des apparitions de cette dernière. L’arrivée de Yukio le sort de sa torpeur. La mort imminente du patriarche du clan Yashida le conduit au Japon afin de faire ses adieux à celui qu’il sauva jadis de la bombe atomique de Nagasaki. Celui-ci, pour le récompenser, lui propose de le rendre mortel. Mais l’accord n’a pas le temps d’être conclu, Yashida meurt, léguant à sa petite fille Mariko son empire industriel au détriment de son propre fils, Shingen. Les yakuzas profitent de cet instant de faiblesse du clan Yashida pour tenter d’enlever Mariko. Logan en s’interposant se retrouve criblé de balles et découvre ainsi qu’il a perdu ses pouvoirs auto guérisseurs. Aidé de Harada, un ami d’enfance de Mariko, il parvient à s’enfuir avec elle. La perte de ses pouvoirs et le complot Yakuza vont amener le couple à travers le Japon.
C’est James Mangold (Copland) qui réalise ce nouveau chapitre X-Men avec une aventure solo de Wolverine. Basé sur la mini série de Chris Claremont et Frank Miller, le scénario s’en éloigne pourtant beaucoup en mettant en scène des personnages supplémentaires tels que le patriarche du clan Yashida, le Samouraï d’Argent ou encore Vipère. Mais l’adaptation cinématographique réussit le tour de force de puiser dans les meilleurs moments du comics (l’ouverture au Canada / la relation avec Mariko) en rajoutant une trame complètement nouvelle. Logan se remet en question suite à la perte de ses pouvoirs et à la mort de Jean Grey survenue dans le troisième film X-Men. Si le Scénario est assez dramatique dans l’ensemble, quelques situations cocasses arrivent à nous tirer quelques sourires (Le bain de Wolverine est désopilant). On parcourt Tokyo et le Japon nous permettant ainsi de découvrir avec Logan quelques secrets culturels nippons. Notons dans la distribution essentiellement japonaise la présence de Hiroyuki Sanada dans le rôle de Shingen, lui qui se fit connaître en France en incarnant le jeune Hayato dans la série culte San Ku Kai.
De nombreux effets numériques viennent en complément de trucages plus traditionnels. Le Samouraï d’Argent en impose de par taille quant aux cascades et aux combats, ils sont réglés au millimètre. La bande son est incroyablement profonde et précise soutenue par la musique envoutante de Marco Beltrami qui signe cette année une partition aussi impressionnante que pour World War Z.
La franchise X-Men se relance par ce nouveau film mettant en avant son personnage phare Wolverine que l’on retrouvera l’année prochaine dans X-Men Days of Future Past, un autre must du comics signé par Chris Claremont et John Byrne, qui réunira les personnages de la trilogie et de First Class.
Petit conseil : RESTEZ PENDANT LE GENERIQUE DE FIN DE WOLVERINE, vous allez être agréablement surpris.
Laisser un commentaire