SPIN de Robert Charles Wilson
Titre : Spin
Auteur : Robert Charles Wilson
Genre : Roman science-fiction
Traducteur : Gilles Goullet
Éditeur en France : Denoël
Date de parution : 15 février 2007
Nombre de pages : 560
PRIX HUGO 2006
J’ai envie de vous faire partager une découverte en roman de science fiction qui m’a beaucoup plu de par son originalité (récit et histoire) et de par la création d’un mythe au travers de supputations sur l’origine d’un phénomène extraordinaire : le SPIN .
Si vous aimez la science fiction, les surprises, les concepts originaux, si vous aimez voir les trésors d’inventivité que l’Humanité peut déployer face à un évènement incroyable, alors Spin est pour vous.
Si vous n’aimez pas la science fiction, mais que vous aimez voir les relations des protagonistes évoluer au fil du temps ainsi que leurs sentiments, et si vous avez envie de vous mettre à la science fiction, de découvrir un roman de bonne facture, alors Spin est pour vous aussi.
Par avance, je vous déconseille de lire la quatrième de couverture de Spin, car vous risquez d’apprendre sinon d’en déduire l’effet principal du Spin qui a été une agréable surprise pour moi.
Mais alors qu’est ce que le Spin?, C’est une sorte de bulle noire, venue de nulle part, qui entoure la Terre (au-dessus de la stratosphère). Elle semble isoler la Terre du reste de l’Univers de façon assez particulière (on ne voit plus les étoiles).
Alors me direz vous, c’est la fin de la vie sur Terre, si aucune lumière ne traverse le Spin. Cela veut dire que les plantes ne poussent plus (sans lumière) et qu’il n’y aura plus de nourriture, ni de vie sur Terre. Et bien non ! Aussi étrange que cela puisse paraître, les rayons du soleil passent au travers du Spin et donc la vie peut continuer à se développer sur Terre.
Dit comme cela, ce n’est pas réellement révolutionnaire, mais c’est ce qu’il se passe après le Spin que je trouve de remarquable. On voit des humains qui se tournent vers la science pour expliquer le phénomène alors que d’autres humains se tournent vers la religion (remodelée avec la venue du Spin). L’auteur ne nous présente pas une nouvelle façon de réagir de la part de l’humanité, mais ce qui est remarquable c’est la manière dont sont traitées et relatées les réactions humaines. Je trouve ce livre très bien écris.
Pour découvrir le Spin et pour voir le partage de l’Humanité face à cet évènement majeur pour la Terre, on suit trois personnages principaux : Tyler Dupree, âgé de douze ans, est le narrateur et s’apparente à ce que peut incarner un antihéros. Il est accompagné de ses deux meilleurs amis, Jason et Diane Lawton qui ont à peut près le même âge que lui.
Dans un futur proche, très proche, par une nuit froide d’automne, Tyler, Jason et Diane, assistent ensemble à l’apparition du Spin. Grace à la puissance économique de la famille Lawton, ces trois héros vont être, au fil du temps (pendant toute une génération), au cœur de la découverte d’une partie du mystère Spin, et nous le font découvrir par le même coup.
Le récit n’est pas tout à fait chronologique ( cela participe à l’effet scénaristique). Il alterne entre de courts passages sur le futur (30 ans après le Spin) et le présent. Cela nous permet d’entrevoir, voire de mieux comprendre, ce qu’il s’est passé, tout en rajoutant pas mal de suspens et d’interrogations : comment on en est arrivé là ?
Ce que je trouve génial, c’est l’intelligence des idées qui fourmillent dans ce livre. On voit un enchainement d’idées originales et innovantes (ex : technologiquement), par exemple, j’ai trouvé remarquable les spéculations sociales et géopolitiques de l’impact du Spin, sans compter les idées développées sur les relations humaines post-Spin.
Bref pour moi, Spin est un livre audacieux, créatif, inventif et innovant. Si vous n’avez pas d’idée pour lire cet été, je vous le conseille.
Peut être Spin sera-t-il votre livre pour la plage ?
Bonne lecture.