Titre : Le prénom
Date de sortie : 25 Avril 2012
Genre : Comédie
Réalisé par : Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte
Avec : Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Charles Berling, Guillaume La Tonguédec, Judith El Zein…


Vincent qui s’apprête à être papa est invité chez Elisabeth et Pierre, sa sœur et son beau frère pour un repas où il retrouve un vieil ami de la famille Claude. Alors qu’Anna son épouse et future mère de son enfant n’est pas encore arrivée, des questions amènent Vincent à révéler le prénom choisi pour leur enfant. La réponse de Vincent plonge alors la famille dans un important débat.

On ne s’ennuie pas une seconde dans ce huis clos qui est au départ une pièce de théâtre joué par les mêmes acteurs. Les références à la littérature française parfois pointues peuvent désarçonner quelques spectateurs mais ne sont pas indispensables pour la compréhension globale du propos.

La révélation du fameux prénom n’est que prétexte pour amorcer une situation de complet chaos dans cette famille où la révélation des petits secrets de chacun va vite virer au drame. La joute verbale entre tous les acteurs s’installe et ne fait que progresser. C’est un régal ! On sent que tous les acteurs prennent plaisir à jouer ensemble et je tiens à souligner la performance de Valérie Benguigui et de Patrick Bruel (dans un rôle à contre emploi). C’est une comédie où l’on rit gaiement et on l’on rit parfois jaune… Chaque réaction des protagonistes invite le spectateur à réfléchir à son comportement face à de telles révélations dans sa famille.

Les personnages de cette histoire sont pris dans un tourbillon : une révélation en amenant une autre et ainsi de suite…
Le sentiment, en sortant de ce film, est qu’il vaut mieux garder pour soi certains petits secrets et que le simple fait de révéler le prénom d’un enfant à venir peut provoquer un véritable cataclysme.

Si vous ne l’avez pas encore vu, courez-y, mais surtout ne demander pas à vos amis quel est le prénom en question cela gâcherait toute la surprise du film…