Sleelbook3DWillow
WILLOW

Editions Blu-ray collector
25ème anniversaire
Sortie le 3 avril 2013

Capture_willow

Sorti en France en décembre 1988, c’est pour le 25ème anniversaire de la sortie du film que la Fox nous propose une édition blu-ray collector, dans un boîtier métal, du film WILLOW.

Petit rappel de l’histoire : Lorsque Willow Ufgood, un jeune paysan féru de magie appartenant au peuple des Nelwyns, découvre un bébé abandonné sur un radeau d’osier, sa vie est bouleversée. Poursuivi par la cruelle Reine Bavmorda, Willow doit faire équipe avec un chevalier un peu sauvage pour protéger le bébé et vaincre les forces des ténèbres. L’ultime combat du bien contre le mal est lancé…

Voici la bande annonce pour vous remémorer le film :

Willow est la première incursion dans la fantasy du réalisateur Ron Howard (interprète de Richie dans happy days). Il bénéficie pour sa première incursion dans ce nouvel univers de l’aide de Georges Lucas qui a coécrit le scénario et coproduit le film. De plus il bénéficie de la société ILM pour les effets spéciaux. Ces derniers sont une véritable réussite (voir le reportage de Dennis Muren dans les bonus), on assiste au passage du morf au morphing pour la première fois. Les acheteurs de l’édition Blu-ray pourront les apprécier d’autant plus que le film à été complètement remastérisé sous la supervision de Georges Lucas (via transfert 4K).

Le film a été présenté en clôture du festival de Cannes en 1988 dans la catégorie « Longs métrages – Hors compétition ». Un an après, lors de la cérémonie des Oscar®, Willow est nommé pour ses effets visuels et pour son montage sonore.

Le casting du film n’est pas étranger à son succès. Le héros du film, Willow, est interprété par Warwick Davis (interprète de l’ewok Wicket dans le retour du jedi en 1983). George Lucas a d’ailleurs créé Willow pour Warwick Davis à la suite de sa collaboration avec lui sur le tournage de Star Wars.  A ses côtés, on retrouve Val Kilmer (top gun, heat, the door,..), qui interprète le rôle du mercenaire Madmartigan.

25 ans après le film n’a pas prit une ride, le film mélange avec succès prouesse technique, magie, action et humour, rassemblant tous les membres de la famille.
 
Lors de sa sortie sur grand écran en 1988, Willow engendre plus de 8 millions de recettes aux Etats-Unis lors de son week-end d’ouverture, et plus de 57 millions de recettes cumulées. En France, les aventures de Willow sont vues par plus de 2 millions de spectateurs.
 
Le blu-ray sort le 03 avril 2013. N’hésitez pas à vous le procurer pour voir ou revoir le film dans une qualité exceptionnelle.

Bon film.
 
Pour ceux qui veulent en savoir plus…

– Keny Baker, acteur vétéran de la saga Star wars (il y joue R2D2 dans tous les épisodes), interprète ici le rôle d’un Nelwyn.
– Une autre référence à Star Wars s’est d’ailleurs glissée dans le film : lors de la bataille de Tir Asleen, un des guerriers arbore le mythique casque de Dark Vador !
 
– La sortie de Willow sur les écrans fut suivie par la parution d’une trilogie de livres publiés entre 1995 et 1999 sous le nom des Chronicles of the Shadow War. Ce cycle se déroule 12 ans après les événements dépeints dans Willow. Elora, l’enfant trouvé par Willow, est le personnage central de cette saga plus sombre que le film. Il est écris par Chris Claremont, d’après une histoire originale de Georges Lucas. Le premier volet a été traduit en français en 2011 sous le titre : Les Chroniques de la Terre d’Ombre, le deuxième tome quant à lui est sortie en 2012 sous le titre : crépuscules d‘ombre. 
-L’acteur Gavan O’Herlihy, qui campe ici Airk Thaughbaer, a joué plus de dix ans auparavant aux côtés de Ron Howard dans la première saison de la série TV Happy Days. Howard interprétait le rouquin Ritchie Cunningham et Gavan, son frère aîné Chuck.
– A l’issue du tournage Val Kilmer et Joanne Whalley deviennent mari et femme, tout comme Warwick Davis qui rencontra lui aussi sa future épouse parmi les figurants du village Nelwyn.

Boîtier métal: 1 BLURAY + 1 DVD + 1 livret de 12 pages, durée : 2H06
Bonus : Scènes coupées avec Ron HOWARD (12 min) INEDIT
Making of: les coulisses d’une aventure avec une présentation inédite de Ron Howard (23 min)
L’Aube du numérique au cinéma: du « Morf » au « Morfing » avec une présentation inédite de DennisMuren (17 min)
Matte Paintings