Le Hobbit, un voyage inattendu pour un film très attendu
Sortie : 12 décembre 2012
Réalisé par : Peter Jackson
Avec Ian McKellen, Martin Freeman, Richard Armitage
Genre : Fantastique , Aventure
Après près de dix ans où l’on avait pu découvrir l’adaptation cinématographique du « Seigneur des Anneaux », alors réputé comme inadaptable malgré le dessin animé réussi de Ralph Bakshi, Peter Jackson revient avec cette fois « le Hobbit » autre adaptation de l’œuvre de J.R.R. Tolkien. Le défi de la première trilogie était de mettre en image l’univers fantastique et très varié décrit dans le livre, celui de ce nouvel opus en trois volets également est de conserver l’aspect visuel et sonore malgré l’évolution technique due à une décennie riche en innovation. Le cinéaste s’entoure de l’équipe qui lui a déjà permis de réaliser l’exploit afin de demeurer dans le même esprit.
Bilbon Saquet voit sa vie paisible bousculée lors de la visite surprise du magicien Gandalf le Gris qui lui prédit un avenir plein d’aventures en compagnie d’un groupe de nains qui cherchent à reconquérir leur royaume situé dans une lointaine contrée et occupé par un redoutable dragon. Leurs péripéties les mèneront à croiser des créatures fantastiques telles que trolls, gobelins et autre orques qu’ils devront affronter.
Avec le livre « le Hobbit », Peter Jackson décide de réaliser une nouvelle trilogie tant l’œuvre de Tolkien est riche en aventures. Pourtant le réalisateur néozélandais prend quelques libertés en modifiant divers détails afin que ses films ne soient pas trop naïfs ni enfantins, car le roman était au départ écrit pour de jeunes lecteurs.
Une incroyable débauche d’effets spéciaux nous plonge dans un univers onirique où les décors naturels de la Nouvelle Zélande se marient particulièrement bien aux images de synthèses des divers royaumes qui s’y rajoutent. Depuis la grande cité des elfes jusqu’aux sombres grottes des gobelins, les différents lieux sont impressionnants de réalisme. Quant à la course-poursuite sur les échafaudages et les ponts de bois du royaume des gobelins, elle restera dans les annales du cinéma fantastique. L’évolution des SFX a permis aux acteurs d’interagir directement avec les créatures virtuelles. Ainsi les scènes entre Bilbon et Gollum ont un réalisme impressionnant, puisque que Martin Freeman et Andy Sirkis, qui les incarnent, ont interprété leurs séquences ensemble, ce dernier étant vêtu de la traditionnelle combinaison de capture de mouvements. Tourné en très haute définition, le rendu est exceptionnel mais ce qui est le plus révolutionnaire, est la fréquence des caméras utilisées. Avec 48 images par seconde, les mouvements sont très proches de la perception réelle que nous avons naturellement. Il se pourrait d’ailleurs que certaines personnes soient quelque peu surprises par la fluidité hors norme jamais atteinte en salle. Une fois de plus Peter Jackson fait appel à Howard Shore pour illustrer musicalement cette nouvelle saga, et le compositeur réussit le tour de force de restituer l’ambiance féérique qu’il avait déjà créée pour la précédente trilogie. Il utilise même certains thèmes du « Seigneur des Anneaux » qui apparaissent furtivement.
« Le Hobbit, un voyage inattendu » fait partie des œuvres cinématographiques qui resteront comme les sagas les plus populaires de tous les temps. Comme pour la « Guerre des Etoiles », cette nouvelle trilogie fut très attendue mais cette fois ci, elle aura ravi les fans.