Rencontre avec Paul Renaud et Xavier Fournier autour du comics
CYCLE DE RENCONTRES AVEC DES AUTEURS ET EDITEURS SPECIALISTES DU GENRE COMICS
Pour cette première conférence qui a eu lieu au Pavillon Blanc, l’illustrateur toulousain Paul Renaud (www.paulrenaud.com) nous a présenté son travail pour les éditeurs américains après que Xavier Fournier, rédacteur en chef de la revue Comic Box (www.comicbox.com ) nous ait relaté l’histoire du comics.
Dans son exposé, le journaliste survole plusieurs époques de la BD depuis le milieu du XIX° siècle jusqu’à nos jours où l’on aura découvert que la toute première BD datant des années 1830 est européenne, mais également que le terme de « super-héros » désignait à l’origine des personnes de la première guerre mondiale qui se sont distingués par un fait d’arme héroïque seul. On notera aussi que le créateur de Wonder-Woman, psychologue et inventeur du test de pression sanguine systolique, qui amena à la création du détecteur de mensonge, s’est inspiré d’une de ses femmes (il était bigame) qui portait des bracelets dorés aux poignets. Quant à la censure des années cinquante aux USA, elle fut essentiellement due à la période du Maccarthisme.
Paul Renaud, prenant la suite, nous parle de la méthode américaine et des contraintes drastiques qui en découlent tout en nous présentant son travail depuis le simple crayonné jusqu’à l’illustration finale en passant par les différentes phases d’encrage et de colorisation. Nous remercions cet illustrateur pour sa gentillesse et sa disponibilité qui nous a expliqué comment il travaillait les contrastes au crayon de mine de plomb en fusionnant les couleurs avec Photoshop. C’est avec plaisir que nous avons admiré les couvertures qu’il a réalisées pour Marvel tout en découvrant les diverses versions non retenues par l’éditeur. Nous aurons eu également la primeur de quelques planches de son futur projet « Devolution » en avant-première.
Ensuite c’est vers 19h00 que les conférenciers nous accueillent à la librairie Terres de Légendes pour un apéro-dédicace de Paul Renaud. Cet évènement réunit alors les passionnés de comics qui entament de longues discussions avec le rédacteur en chef pendant que le dessinateur enchaîne les dédicaces. Très abordable, il donne même en même temps une leçon rapide de dessin à un jeune enfant en lui expliquant pas à pas comment tracer les lignes de base du visage de Batman. Cette rencontre a été non seulement instructive mais également conviviale où un autre dessinateur, Viravong (www.viravong.com), également passionné de comics nous a gratifié de son dernier travail.
Cet évènement à succès est le début d’une série de rencontres qui auront toujours lieu au Pavillon Blanc à Colomiers suivies de l’apéro-dédicace à Terres de Légendes à Toulouse. On attend l’illustratrice française Stéphanie Hans (couvertures de « Journey into Mystery » etc…) en janvier, ainsi que Bob Layton (« Hercules » graphic novel etc…) en février.
Nous remercions les organisateurs de ce CYCLE DE RENCONTRES AVEC DES AUTEURS ET EDITEURS SPECIALISTES DU GENRE COMICS, d’avoir su créer un moment ludique et convivial de grande qualité avec cette première rencontre. L’équipe de Hype média sera présente sur toutes les autres rencontres prévues dans ce cycle et vous en fera partager les meilleurs moments.
Pour plus d’informations : www.pavillonblanc-colomiers.fr
Rendez vous est pris.
Mike & DarkLion
Laisser un commentaire