Ignition City
Titre : Ignition City
Dessinateur : Gianluca Pagliarani
Scénariste : Warren Ellis
Coloriste : Digikore Studios
Encreur : Chris Dreier
Genre : Comics
Editeur : GLÉNAT
Collection : GLÉNAT COMICS
Paru le 18 Avril 2012
Si vous aimez les enquêtes, les rebondissements, les westerns, des femmes avec un flingue qui dégomment tout, les uchronies, le steampunk, l’univers de Jules Verne, et bien ce comics à couverture rigide et de bien belle facture est pour vous.
Si vous n’aimez pas spécialement tout cela, mais que vous avez envie de découvrir quelque chose de différent, d’original et de remarquable, et bien, je pense que Ignition City est aussi pour vous.
C’est le brillant Warren Ellis qui a écrit ce western spatial qui se passe sur Terre avec les rampants (ceux qui ne volent pas dans l’espace). Peut être que vous le connaissez déjà en tant que créateur d’autres séries remarquables : Planetary, Transmetropolitan, The Authority, Black Summer…
Gianluca Pagliarani, le dessinateur de cette histoire, a déjà travaillé avec Warren Ellis sur des séries comme Wolfskin ou encore Aetheric Mechanics. Son dessin est particulier au début, mais on s’y habitue très vite au fur et à mesure de l’aventure . Je trouve que le graphisme (le coté glauque et sale) est au service de l’histoire.
L’histoire se passe sur une Terre différente de celle que nous connaissons. Nous sommes en 1956 après la seconde guerre mondiale qui a été interrompue par une attaque martienne. La venue des aliens a bouleversé les connaissances scientifiques humaines qui ont fait des bonds considérables. Les humains ont acquis le voyage spatial, ce qui a permis à l’humanité de progresser dans les étoiles et de rencontrer de nouvelles races. Des bases spatiales se sont créées sur Terre pour permettre le lancement de vaisseaux. L’une d’entre elles est Ignition City, là où se passe l’histoire. C’est un spatioport où beaucoup de races humaines et non humaines se côtoient et où la façon d’y survivre fait penser à un western.
L’héroïne de cette histoire s’appelle Mary Raven (une pilote de vaisseau). Elle est la fille d’un célèbre pilote Rock Raven qui est décédé dans des circonstances pas nettes sur la base spatiale Ignition City. Elle décide d’enquêter sur la mort de son père dans une base où la loi du plus fort domine malgré la présence d’un homme de loi (qui fait respecter ses propres règles). Au fur et à mesure de l’aventure on découvre un univers incroyable et cohérent (selon moi) dans lequel on voit des humains qui ont du mal à s’adapter à la culture alien (ex : nourriture) et dont certains sont attachés à leur avidité (bakchich). On voit une humanité qui ne change pas malgré la conquête spatiale et la découverte de la culture alien, mais on voit aussi les bons cotés de l’humanité grâce à l’héroïne.
J’ai bien aimé ce comics parce qu’il me transportait dans un univers original, qu’il était très adulte dans son approche et parce que j’ai trouvé que c’était une belle aventure. Dés que je l’ai fini, j’ai eu très envie de le partager avec vous. J’espère que si vous le lisez, vous en tirerez autant de plaisir que moi.
Bonne lecture.