LA FETE SAUVAGE, une édition luxueuse pour une faune luxuriante.
Comme promis, les éditions Zoroastre ont remarquablement œuvré pour nous offrir une vraie pièce de collection. Le film de Frédéric Rossif connait une nouvelle jeunesse grâce à des images remastérisées avec un soin bien particulier. Mais contrairement au travail récurrent que l’on peut trouver sur des grosses productions hollywoodiennes, le nettoyage ne va pas jusqu’à faire dans la surenchère artificielle. Non, ici l’image est dépoussiérée et réétalonnée tout en conservant le léger grain typique de la pellicule d’époque donnant ainsi le charme réel de tout reportage animalier. Côté son, le travail de remastering a été d’une qualité rare. Exit le souffle d’origine que l’on a l’habitude d’entendre sur de vieux enregistrements analogiques. Le dépoussiérage professionnel a permis au son ambiant et surtout à la musique de bénéficier d’une clarté jamais entendue de cette œuvre. La combinaison de l’image nette et du son clair fait de cette édition DVD/Bluray de « la fête sauvage » une pièce de collection tant pour les amateurs d’animaux que pour les fans de Vangelis.
Une édition comme celle-ci ne pouvait pas exclure la possibilité de proposer des bonus. Si l’un d’eux retrace la genèse du film à travers de nombreux témoignages de l’équipe de Rossif, le second brosse le portrait du documentariste. Ce reportage, issu de la télévision italienne dans les années quatre-vingt, nous permet de faire la connaissance de Frédéric Rossif. Mais le bonus le plus intéressant, et le plus attendu des fans de Vangelis, est la piste son du film dont les commentaires ont été enlevés, ce qui nous permet d’apprécier à sa juste valeur la symphonie sauvage du compositeur grec. Le double DVD (ou Bluray) nous est présenté dans un livret à la couverture rigide contenant de nombreuses notes de production ainsi que plusieurs textes poignants sur les animaux.
Avec cette édition luxueuse, les éditions Zoroastre nous offre « la fête sauvage » comme jamais un documentaire n’a été édité jusqu’à présent. Aucun film animalier ni aucun documentaire n’ont bénéficié d’un tel soin dans la qualité du produit proposé. L’œuvre de Frédéric Rossif est hissée au même rang que les grands films hollywoodiens. Avec des bonus de qualité, c’est un véritable hommage qui est rendu au remarquable travail effectué par le documentariste et son équipe. Espérons que cette initiative conduira tout naturellement à une volonté de faire de même pour l’autre chef d’œuvre cinématographique animalier « sauvage et beau ». Pour cela il ne tient qu’à nous de les encourager, notamment en commandant ce DVD/Bluray (lafetesauvage.com).
Laisser un commentaire