Nous avons le plaisir de vous proposer de nous rejoindre le 10 février 2018, au magasin CULTURA BALMA, situé au 5 rue de la tuilerie à Toulouse, pour une rencontre – dédicace avec les auteurs de la maison d’édition « Un café l’édition » de 10h00 à 18h00.

Pour ces rencontres, notre association vous donnera deux chances de repartir plus riche qu’à votre arrivée :
2 cartes cadeaux de 20 euros, offertes par un de nos partenaires, seront déposées dans les exemplaires des artistes présents. En achetant un ouvrage, en plus de la belle dédicace, vous aurez peut-être la surprise de découvrir à l’intérieur la carte cadeau.
En attendant de vous retrouvez, une petite présentation des auteurs présents :

Nathan Gross pour « Ginger ze carotte » : Nathan écrit des œuvres fictives en s’inspirant largement de ses expériences personnelles. Son roman intitulé « The Freeing of Jonathon Mark » évoque la quête d’un bonheur illusoire qui est uniquement basée sur des aspirations consuméristes. Cette œuvre raconte également comment il a renoncé à cette vie pour prendre un nouveau départ et s’affranchir du conformisme stérile. « The Freeing of Jonathon Mark » lui a permis de remporter l’IPPY award de la meilleure fiction. Dans son second roman, « My Daughter, my Assassin », Nathan s’inspire de son ancien statut de père au foyer pour évoquer les épreuves qu’il a surmontées durant cette expérience. Ce livre lui permet, d’une certaine façon, d’analyser cette période de sa vie. Ses autres publications incluent « Ginger ze Carotte », qui est un ouvrage illustré pour adultes, et « The very real story of the very, very Old Dude » un livre accordéon illustré de style Japonais, un véritable objet d’art ! Nathan a également réalisé et écrit différents courts métrages qui lui ont permis de remporter plusieurs récompenses. Originaire de Melbourne en Australie, Nathan réside désormais dans le sud-ouest de la France ou il continue d’écrire.

 

« Ginger Ze Carrot » raconte les premières expériences (drogues, sexe et alcool) d’une jeune carotte déjà amère de la vie et pas comme toutes les autres (il a une tronche de panais ils se dissent!). Ginger a décidé de quitter son jardin de carottes qui l’humilie à longueur de temps, et de partir, vengeance en tête en road trip.

 

Corine BLONDET pour « voyage au coeur d’une goutte » : Elle pratique la médecine chinoise depuis 10 ans et prépare le concours de professeur des écoles. Mère de 3 enfants, elle aime la littérature, les randonnées en pleine nature, le tennis, le yoga et la méditation. Elle est à la tête de l’association alter’ego, elle est également engagée dans la cause des migrants.

 

La plume et le pinceau sont tous deux dans un mouvement de création, mouvement à travers lequel s’expriment des émotions. Écrire est aussi une manière de respirer un moment, dessiner en est une autre. Poésie et calligraphie se mêlent pour donner naissance à un ouvrage où rien n’est éternellement figé, tout est mouvement. De ce travail, il en ressort 12 peintures, à la fois écho d’un instant et portrait d’une saison. Ce n’est pas l’histoire d’une rencontre, mais plutôt ses conséquences. Ces deux créateurs d’instant travaillent de la même manière en laissant atterrir la pensée du moment, pour l’un avec l’écriture, pour l’autre avec la calligraphie, ce qui leur a valu de se rencontrer. À l’instar d’un mot soufflé par l’un où l’autre, l’ouvrage prend forme mêlant partage et création.

Julie MATHIEU pour « NüB » : La boule qui devient un oiseau : Julie Mathieu est une artiste à multiples casquettes. Artiste plasticienne de formation, elle crée des installations vidéos et sonores qu’elle expose dans des centres et festivals d’art contemporain. En parallèle, elle continue une pratique de dessin et de peinture qui la mène en 2013 à l’écriture et l’illustration d’un conte graphique NüB, la boule qui devint un oiseau, paru chez Un Café, l’édition. À destination de tous les publics, cet album séduira les amoureux des histoires initiatiques et des phrases à double sens, qu’ils soient petits… ou grands !

 

NüB est l’histoire d’un petit rien au milieu de nulle part qui se découvre et cherche à exister. Au fur et à mesure de ses pérégrinations, il va devenir un oiseau, sortir du néant et entrer dans le monde qu’il appelle le Grand Bazar. C’est un conte graphique destiné à tous les publics, amateurs de belles images, de jeux de mots et de métaphores. Une interprétation sensible du passage qui touche aussi bien les enfants que les adultes dans leur compréhension de l’existence.

Antoine POUPART et Geoffroy RUBBINO pour la trilogie Jeudi 17

Antoine POUPART : 22 août 1975, naissance d’Antoine Poupart à Bordeaux. Deux jours plus tôt, en Suisse, au nord de Genève, plusieurs personnes affirment avoir été témoins d’un passage d’OVNI. Drôle de coïncidence. 1988, Demis Roussos brame l’amour dans son tube « Quand je t’aime ». Antoine, lui, préfère la Bande dessinée pour livrer ses sentiments à celle qui deviendra sa femme. Une question de choix.1995, Antoine rentre en école d’architecture. Un an plus tard, il postule chez Disney suite à la sortie du « Bossu de Notre-Dame ». Il préfèrera terminer ses études d’architecte. Toujours cette question de choix…
2002, alors qu’est voté un assouplissement des dispositions de la loi Aubry sur les 35 heures, Antoine en profite pour créer sa société d’infographie 3D « Poup’Art » à Toulouse.
2006, possédant un appartement libre, quoique légèrement insalubre, dans le village où il habite et profitant d’un épisode de canicule, Antoine accueille le futur directeur de l’école d’Aurignac : Geoffroy Rubbino. Point de départ d’une relation marquée par cet ascendant initial. 2012, Création de la maison d’édition « Un café, l’édition ! » et parution de « Jeudi 17 – Dodo 1 », illustré par Antoine. Faisant fi des prévisions du calendrier maya, il décide que cette BD se poursuivra sur deux autres tomes et quatre années supplémentaires. La fin du monde attendra.2017, Une Miss Univers française ! Trop tard pour Antoine, il se contentera d’un nouveau projet de Bande dessinée. Affaire à suivre.

Geoffroy RUBBINO : 1er octobre 1978, à part l’indépendance de l’archipel des îles Tuvalu, ancien protectorat britannique, il n’y a rien eu ce jour-là de plus important que la naissance de Geoffroy Rubbino. A Versailles, excusez du peu.1988, au moment où Geoffroy écrit sa première Bande dessinée, l’A.S. Monaco remporte son 5ème titre de champion de France de football. Dès lors, il décidera que ce sera son équipe favorite. Toujours le goût du luxe.
1995, Geoffroy passe le Bac français et impressionne déjà les correcteurs par ses qualités d’écriture. Le même mois, la même année, Roger Zelazny, auteur américain de SF, se retire à jamais pour lui laisser la place. Une lumière s’allume, une autre s’éteint.
2002, départ de la soixante-douzième édition des 24 heures du Mans. Geoffroy, lui, débute à toute vitesse sa carrière de professeur des écoles.2006, coup de chaud sur la France. Geoffroy fuit la ville de Toulouse et emménage à Aurignac, petit village célèbre pour son abri préhistorique protégé du soleil.2012, création de la maison d’édition « Un café, l’édition ! » et parution de « Jeudi 17 – Dodo 1 », écrit par Geoffroy. Faisant fi des prévisions du calendrier maya, il décide que cette BD se poursuivra sur deux autres tomes et quatre années. La fin du monde attendra. 2017, le « dégagisme » est à la mode, Geoffroy bazarde « Jeudi 17 » pour se consacrer à un nouveau projet BD. Affaire à suivre.

Jeudi 17, c’est jour de grève à l’école des Gais Pinsons. Trois enfants, chacun pour leur propre raison, s’associent pour une mission capitale : ramener leur maîtresse en classe.
De son côté, loin des préoccupations des trois héros, mais quand même pas si loin que ça, Dodo le pigeon entame une quête qui le mènera peut-être au trésor de l’Assiette Dorée.
« Cette immersion abyssale et jubilatoire dans les profondeurs de nos sociétés occidentales contemporaines restera pour le lecteur iconoclaste un inoubliable plongeon. » L’histoire dès le départ a été écrite pour être présentée en trois volumes qui composent un récit à la fois tendre et original.

Un café l’édition est une maison d’édition associative basée à Aurignac (c’est en Haute-Garonne, 31 de son prénom). Elle a vu le jour en octobre 2012, cette association loi 1901 a pour objectif premier de produire, promouvoir et vendre afin de favoriser l’édition d’ouvrages dont les auteurs n’ont pas réussi à être édités par les circuits classiques d’édition. Toutes les informations sur uncafeledition.com

Venez nombreux découvrir leur travail et passer un moment de convivialité en leur compagnie.
Ces rencontres sont réalisées en partenariat avec le magasin CULTURA Balma et la maison d’édition « Un café l’édition ».
Un grand merci à Amélie pour sa gentillesse, sa confiance et sa disponibilité.

Nous vous rappelons, que l’exposition d’une partie des œuvres créées par les artistes de la maison d’édition « Un café l’édition », continue jusqu’au 24 février au :
RESTAURANT L’ENTRE-POTES
01 place Gaspard de Fieubet à CASTANET-TOLOSAN (31)

Vous pourrez découvrir ou redécouvrir tout le talent de ces artistes édités par l’équipe d’un Café l’édition.