Nous vous proposons, pour bien commencer cette année 2018, de venir découvrir l’exposition d’une partie des œuvres créées par les artistes de la maison d’édition « Un café l’édition », qui aura lieu au :

RESTAURANT L’ENTRE-POTES
Du 08 janvier au 24 février 2018
01 place Gaspard de Fieubet à CASTANET-TOLOSAN (31)

Vous pourrez découvrir ou redécouvrir tout le talent de ces artistes édités par l’équipe d’un Café l’édition.

 

Petite présentation de la maison d’édition :

Un café l’édition est une maison d’édition associative basée à Aurignac (c’est en Haute-Garonne, 31 de son prénom). Elle a vu le jour en octobre 2012, cette association loi 1901 a pour objectif premier de produire, promouvoir et vendre afin de favoriser l’édition d’ouvrages dont les auteurs n’ont pas réussi à être édités par les circuits classiques d’édition.

Seront exposés les artistes suivants :

Julie Mathieu (auteur-illustrateur) pour NüB : La boule qui devient un oiseau

NüB est l’histoire d’un petit rien au milieu de nulle part qui se découvre et cherche à exister. Au fur et à mesure de ses pérégrinations, il va devenir un oiseau, sortir du néant et entrer dans le monde qu’il appelle le Grand Bazar
C’est un conte graphique destiné à tous les publics, amateurs de belles images, de jeux de mots et de métaphores. Une interprétation sensible du passage qui touche aussi bien les enfants que les adultes dans leur compréhension de l’existence.

Philippe Sizaire & Louise de Contes pour : Le pays où la mort n’entre pas (conte illustré)

 

C’est l’histoire d’une petite fille qui a perdu les siens. Elle cherche le pays où la mort n’entre pas. En le trouvant, elle réapprendra à aimer ce qui vit, et ce qui meurt. Un récit poétique adapté d’un conte traditionnel, et inspiré d’un récit d’enfant au Kosovo.
Les contes sont des mondes, semés de rencontres.
Pour que ce livre existe, il a fallu… que Philippe Sizaire rencontre un conte dans un livre usé… que le conte rencontre le dessin d’un enfant réfugié du Kosovo, dans un journal abandonné dans un train entre Nantes et Brest… que la voix de Philippe Sizaire rencontre un soir toulousain l’oreille de Louise de Contes (qui s’appelle vraiment « de Contes »)… que de l’imaginaire de l’un naisse les images de l’autre… et que vous, quelque part dans le monde, veniez à sa rencontre.

Philippe Sizaire & Louise de Contes pour : L’orniculteur (conte illustré)

C’est l’histoire de deux frères. L’un qui sème des graines d’oiseaux. Champion de Vélo du Monde. On ne gagne pas à tous les coups. Mais il y aura toujours un printemps.
Il s’agit du deuxième livre écrit par Philippe Sizaire et illustré par Louise de Contes qu’ « Un café, l’édition ! » édite. Comme pour « Le pays où la mort n’entre pas », leurs talents de conteur et d’illustratrice se mêlent pour proposer une histoire sensible, poétique et polbulgarienne.

Corine Blondet & Cyril Simon pour : Voyage au cœur d’une goutte (livre d’art)


La plume et le pinceau sont tous deux dans un mouvement de création, mouvement à travers lequel s’expriment des émotions. Écrire est aussi une manière de respirer un moment, dessiner en est une autre. Poésie et calligraphie se mêlent pour donner naissance à un ouvrage où rien n’est éternellement figé, tout est mouvement. De ce travail, il en ressort 12 peintures, à la fois écho d’un instant et portrait d’une saison.
Ce n’est pas l’histoire d’une rencontre, mais plutôt ses conséquences. Ces deux créateurs d’instant travaillent de la même manière en laissant atterrir la pensée du moment, pour l’un avec l’écriture, pour l’autre avec la calligraphie, ce qui leur a valu de se rencontrer. À l’instar d’un mot soufflé par l’un ou l’autre, l’ouvrage prend forme mêlant partage et création.

Antoine Poupart & Geoffroy Rubbino pour : La trilogie Jeudi 17 Dodo 1 à 3 (BD)

Jeudi 17, c’est jour de grève à l’école des Gais Pinsons. Trois enfants, chacun pour leur propre raison, s’associent pour une mission capitale : ramener leur maîtresse en classe.
De son côté, loin des préoccupations des trois héros, mais quand même pas si loin que ça, Dodo le pigeon entame une quête qui le mènera peut-être au trésor de l’Assiette Dorée.
« Cette immersion abyssale et jubilatoire dans les profondeurs de nos sociétés occidentales contemporaines restera pour le lecteur iconoclaste un inoubliable plongeon. »
L’histoire dès le départ a été écrite pour être présentée en trois volumes qui composent un récit à la fois tendre et original.

Zam Steepa (A.K.A. Nathan Gross) et Sally Dee pour : GINGER Ze carotte

« Ginger Ze Carrot » raconte les premières expériences (drogues, sexe et alcool) d’une jeune carotte déjà amère de la vie et pas comme toutes les autres (il a une tronche de panais ils se dissent!). Ginger a décidé de quitter son jardin de carottes qui l’humilie à longueur de temps, et de partir, vengeance en tête en road trip.

 

Vous pourrez retrouver plusieurs des artistes lors du vernissage de l’exposition le JEUDI 11 JANVIER 2018 de 18h30 à 20h30 au restaurant l’entre-potes, pour discuter ou vous faire dédicacer un ouvrage durant un petit moment de convivialité.

Pour un accueil plus adapté, n’hésitez pas à confirmer votre présence par mail à contact@hypemedia.fr

Cette exposition est organisée par l’association hype média en partenariat avec le restaurant l’entre-potes et la maison d’édition Un café l’édition.
Un grand merci à Marco et Martial de nous accueillir avec leur gentillesse et bonne humeur légendaire, et à Antoine et Geoffroy pour leur confiance.

Pour découvrir le travail d’un café l’édition c’est ICI

L’affiche de l’exposition est ici

Retrouvez toutes les informations sur la maison d’édition sur www.uncafeledition.com