La passion des Français pour les super héros américains remonte jusqu’en février 1939 où le journal « Aventures » des éditions SAGE (futur Sagédition) publie un certain « Yordi » qui n’est autre que Superman de Jerry Siegel et Joe Schuster. De nombreux autres super héros sont publiés dans les années 40 puis un renouveau s’amorce à la fin des années 50 quand Artima se lance dans cette aventure avec « Flash », « Green Arrow », « Green Lantern » et bien d’autres. Depuis d’autres éditeurs se lancent et l’on voit surgir notamment LUG qui nous fait découvrir les personnages du Marvel Comics Group en 1969.
Le lectorat français se prend de passion pour ces héros haut en couleurs. Des vocations émergent alors parmi certains lecteurs. Pierre Minne fait partie de ceux-là.
Le toulousain Pierre Minne dessine depuis l’enfance en étant bercé par les magazines des éditions LUG comme « Strange », « Spécial Strange », « Titans », « Nova » … S’il assouvit sa passion artistique pour son plaisir, il décide en 1999 de passer à la vitesse supérieure et rejoint Climax Comics et le studio Makma qui en découle. Quand il quitte l’éditeur, Pierre est contacté par Anthony Dugenest, président de Wanga Comics qui manifestement aime ses dessins. Pierre lui propose alors son projet « Le Patrouilleur » qu’il n’a pu placer chez Climax.
Paru en 2009 sous la forme de fascicule au format comics, le titre ne peut financièrement survivre dans cette forme et s’arrête au second numéro.
C’est au début de cette année 2017 que le personnage revient en recueil cette fois contenant ainsi des inédits.

Le passage d’une comète près d’un satellite va changer la vie du lieutenant Damien Doumet, alors seul rescapé d’une mission de maintenance dans l’espace. Ramené sur Terre il découvre qu’il est maintenant doté de pouvoirs surpuissants et l’organisation S.A.M.S.E.T. (Section d’Armement Militaire et Surveillance Extra-Terrestre) le recrute alors pour relancer leur projet « Patrouilleur ».

Pierre Minne ayant surtout connu les comics des années 80/90, il est très influencé par Jim LEE, Marc SILVESTRI, Dale KEOWN, et bien d’autres. Son dessin est un juste équilibre des styles de ces artistes tout en y appliquant sa patte. Si l’ensemble fait très comics américain, il n’en demeure pas moins Français puisque le héros et l’action se trouvent en France comme en témoignent les nombreux décors remarquablement mis en valeur. La dynamique de la mise en page et la colorisation d’Anthony Dugenest ne sont pas sans rappeler celles des artistes américains.

Paru chez Wanga Comics le premier tome sera très bientôt suivi d’un autre dans les prochains mois.

Pour commander le tome 1 rendez-vous sur le site de Wanga comics

Pour ceux qui désirent voir des planches du « Patrouilleur », nous vous rappelons que vous pouvez les admirer sur les murs du restaurant « L’Entre Potes » à CASTANET-TOLOSAN jusqu’au 31 octobre prochain.