2015_CM_Intro_article

Salut lecteurs et lectrices d’Hypemedia.
Pour mon tout 1er article ici, j’ai choisi de me balader dans un univers différent: les dessins animés en faisant autre chose qu’un gros dossier. C’est pourquoi cet article sera une sorte de teaser destiné à vous donner envie de (re)découvrir cet anime. Commençant par un de mes préférés: Sailor Moon, qui est loin d’être un anime uniquement destiné aux filles.

Les origines

2015_CM_Les_origines

Il était une fois une mangaka en 1992: Naoko Takeuchi, 25 ans,diplômée de pharmacologie. Lui vint alors une idée de créer un manga impliquant des guerrières en uniforme d’écolière défendant l’amour et la paix de notre monde sans cesse menacé: Sailor Moon.

C’est pour qui?

L’anime est une adaptation du manga, il reprend donc logiquement le style shôjo/magical girl.

C’est quoi ça?

Shôjo désigne les mangas (et par extension leurs adaptations) destinés aux jeunes filles, ayant souvent comme personnage principal une héroïne et des thèmes typiquement féminins: les relations amoureuses et amicales, les sentiments. Magical Girl signifie que cette héroïne possède des pouvoirs magiques que ce soit de façon naturelle ou par intermédiaire (objet magique)

A priori, la cible de Sailor Moon, c’est moi et vous toutes, mesdames. Mais cet anime est différent des autres, je vous conseillerai donc de le regarder messieurs. Le conte Tokyo, voici Usagi Tsukino, jeune fille de 14 ans écervelée; maladroite et toujours en retard! Un jour elle rencontre Luna, une mignonne petite chatte noire avec un croissant de lune sur le front. Elle lui révèle qu’elle est Sailor Moon et qu’elle doit retrouver le Cristal d’Argent. En vérité, elle est la réincarnation de la princesse du royaume de la Lune, princesse Sérénité. De plus, elle doit retrouver les réincarnations de ses guerrières protectrices, elles aussi princesses des planètes (hormis la Terre qui a un prince, mais qui est-ce?)

Et que dire de ce mystérieux Homme Masqué?

Ensemble, les jolies combattantes devront affronter les forces du mal, qui souhaitent aussi dérober le Cristal d’Argent et ses pouvoirs.

Les chapitres

Le dessin animé se découpe 5 arcs:

* Sailor Moon

Usagi Tsukino devient Sailor Moon, doit retrouver le cristal d’Argent et les guerrières planétaires pour lutter contre la Reine Béryl.

* Sailor Moon R

Cette saison a deux parties:
– L’arrivée de deux E.T. qui volent l’énergie humaine pour nourrir leur arbres
– Arrivée de Chibi Usa, qui est en réalité Sailor Chibi Moon (d’ailleurs dans cette partie on rencontre ma Sailor préférée: Sailor Pluton ♥)

* Sailor Moon S

Nos guerrières devront lutter contre Les Conquérants de l’Abîme, cherchant 3 talismans présents dans le cœur pur de 3 personnes ainsi que le Saint Graal mythique.

C’est dans cette saison qu’apparaissent Sailor Uranus et Sailor Neptune (en couple malgré la censure française), qui cherchent aussi les 4 artéfacts.

* Sailor Moon Super S

Un cirque mystérieux apparait, dirigé par Zirconia, agissant sous les ordres de la Reine Néhélénia. Leur but est de retrouver le Cristal d’Or et Pégase, pour faire sortir Néhélénia du miroir dans lequel elle est emprisonnée. Le trio Amazone chargé de retrouver Pégase est le groupe d’ennemis que j’adore dans la série.

* Sailor Stars

Il s’agit de la saison la plus décriée, car les Sailor Stars sont un trio de guerrières qui sont des hommes dans le civil et deviennent des femmes en se transformant en guerrières.
La saison n’a jamais été diffusée en France.

Néhélénia s’est échappée, et les guerrières la cherchent pour lui rendre la raison. Elles y parviennent, mais une autre menace apparait: Galaxia, qui veut posséder l’univers entier et les Sailor Seed.

Apparaissent les trois nouveaux/nouvelles Sailor: Sailor Star Healer, Sailor Star Maker et Sailor Star Fighter.

Et aussi Chibi Chibi alias Sailor Chibi Chibi Moon.
Cette série clôt avec beaucoup d’émotions la saga.

Personnages principaux

* Usagi Tsukino / Sailor Moon / Princesse Sérénité

* Les chats lunaires: Luna et Artemis

* Mamoru Chiba / Prince Endymion
* Les guerrières/princesses planétaires

Les thèmes abordés

* L’amour et l’amitié
* La famille
* La mort
* La religion bouddhiste et catholique
* L’homosexualité

Dans les oreilles

Sailor Moon est l’anime qui possède (pour moi) la plus belle des bandes-son.

Composée par le talentueux Takanori Arisawa, elle est sublime, relaxante et mélancolique.

Elle traduit parfaitement ce qu’on ressent tout au long du visionnage des épisodes.
Voici d’ailleurs un thème très connu des fans de l’Homme Masqué:

2015_CM_Sailor_Moon_Crystal

Et Sailor Moon Crystal ?

Sailor Moon Crystal est un remake haute définition et moderne de l’anime Sailor Moon.

La trame est quasiment la même que les anciens épisodes, mais le design des guerrières et tous les autres personnages ont été entièrement refaits.

J’adore Sailor Moon, donc j’adore la version Crystal, même si le charme de l’ancienne version est indiscutable.

Je dirai que c’est à vous de choisir votre camp: ancienne version ou nouvelle version?

Ce que La Geek En Rose en pense

Si vous ne deviez regarder qu’une seule série animée rétro de magical girl, c’est celle que je vous conseillerai de suite.

Sailor Moon saura toucher un public aussi féminin, que masculin, parce que je ne vois pas pourquoi les thèmes abordés se limiteraient à la gente vénusienne.
Les Japonais et le moule : vaste débat qui n’aura pas lieu aujourd’hui.

Autre point qui fait que Sailor Moon est incontournable, c’est son histoire merveilleusement bien imbriquée entre heures actuelles et le passé originel des personnages dans les royaumes antiques planétaires et lunaires.

Le manichéisme est très présent, mais les « méchants » sont humains, ont des sentiments et parfois changent de camp. On se prend même d’affection pour eux.
La musique finit d’enrober ce joyeux mélange avec succès, achevant nos émotions qui étaient déjà titillées.

Pour finir cette série est à regarder pour son final magnifique, qui m’a fait pleurer comme une madeleine.

2015_CM_Fin_ article