Un film de Barry Sonnenfeld
Avec : Will Smith, Tommy Lee Jones, Josh Brolin
Durée : 1h44

Sortie DVD et Blu-Ray le 24 Septembre 2012


L’agent J (Will Smith) et l’agent K (Tommy Lee Jones), membres de l’organisation secrète MIB, font équipe depuis quinze ans. Bien que les deux hommes soient proches l’un de l’autre, K reste toujours une énigme pour J. Un jour, K disparaît sans laisser une trace. La vie de ce dernier est menacée, ainsi que celle du Monde entier. L’agent J n’a qu’une solution pour sauver l’humanité : voyager dans le temps.

Après le grand succès du premier opus en 1997, et une suite en demie teinte en 2002, les agents du MIB reviennent pour une troisième histoire. Ce n’était pas gagné d’avance. Le succès du premier « Men in black » a engrangé des millions de dollars. Le réalisateur Barry Sonnenfeld décide, en 2002, de donner une suite à une de ses réussites. Mais la qualité n’est pas au rendez-vous. Tout d’abord, il fallait un scénario. La grève des scénaristes n’aidant pas, l’entreprise fut laborieuse. Lorsque le scénario fut fini, il fallait le remanier : la scène finale se passait sur les Tours Jumelles de New York. Nous sommes dans l’après 11 septembre, il était impossible de réaliser ce final. Alors, le scénario fut entièrement remanié, ce qui laisse au spectateur une impression d’incohérence dans la succession des actions. Le rythme du film en pâtit beaucoup, carencé de toute part. Le montage n’est pas en reste avec des faux raccords beaucoup trop nombreux et des effets spéciaux mal incrustés dans le décor. Les spectateurs ne s’y trompent pas et, à sa sortie, « Men in black 2 » rapporte beaucoup moins que l’original.

Dix ans après cet échec, Barry Sonnenfeld veut retenter l’expérience et donner une ultime aventure aux deux agents du MIB. Dans ce contexte très particulier, le pari était risqué. Mais le réalisateur arrive à donner un film très abouti et intéressant. Tout d’abord, le scénario fondé sur le voyage dans le temps pourrait surprendre, et dénoter aux plus cyniques un manque de créativité. Le thème du voyage temporel est souvent utilisé par les scénaristes. Ici, il est utilisé pour approfondir les personnages, ce qui est l’un des atouts du film. En effet, la trame se recentre autour de la relation entre l’agent J et K, tout comme dans le premier épisode. Ce retour aux sources salvateur permet de donner beaucoup d’humanité à toute l’histoire, et c’est un moyen pour Sonnenfeld de faire son Mea Culpa après l’échec du second film. On apprécie dès lors cette histoire aussi absurde que drôle, qui nous emporte sans nous en apercevoir et arrive à nous divertir d’une plaisante façon. La trame se paie le luxe d’être touchante par moment. Une très bonne surprise.

Des bonnes surprises, « Men in black 3 » en possède beaucoup. En effet, le long métrage propose un style personnel pour un blockbuster. Pour séduire, le film se repose sur une dichotomie simple : proposer un spectacle à l’ancienne, avec des codes vieux de dix ans. Le rythme est alors différent des blockbusters actuel, et n’est pas fondé sur un montage épileptique. Le film ne propose aucun artifice utilisé actuellement. Il fonde son rythme sur le récit, le standard des productions vieilles de dix ans, et apporte ainsi de la profondeur à son entreprise.

De plus, les effets spéciaux sont toujours aussi présents. Ils portent la créativité de Sonnenfeld pour rendre l’univers des hommes en noirs crédible et palpable. A noter le magnifique travail de Rick Baker, créateur des aliens visibles à l’écran, qui arrive à renouveler son bestiaire pour faire susciter le rire chez le spectateur.

Enfin, le film permet de revoir à l’écran l’un des duos le plus célèbre du cinéma : l’agent J et K, joués respectivement par Will Smith et Tommy Lee Jones. Avec ce long métrage, Will Smith revient sur les écrans après quatre longues années d’absence. Ce dernier possède toujours autant d’énergie pour interpréter son personnage extraverti. Tommy Lee Jones reprend avec plaisir l’un des rôles qui lui a apporté sa notoriété auprès du public avec le bougon agent K. Les deux acteurs donnent d’eux-mêmes, rendent le duo attachant et efficace à l’écran malgré les années passées.
En résumé, « Men in black 3 » constitue l’une des meilleures grandes surprises de l’année 2012 avec de l’action, de l’humour et une réalisation à l’ancienne qui souhaite se démarquer des productions actuelles. Le film pose alors une question éculée, mais qui devient pertinente à la vue du grand succès du film : les réalisations étaient-elles meilleures avant ?