ni-no-kuni-la-vengeance-de-la-sorciere-celeste-ps3

Editeur : Bandai Namco
Développeur : Level-5 (en collaboration avec le studio Ghibli)
Type : Jeu de rôle
Support : PS3
Sortie en France : 01 Février 2013

Histoire :
Un jeune enfant prénommé Oliver va tenter de ramener sa mère à la vie en entrant dans un monde magique. Il sera guidé dans sa quête par Lumi, un esprit féérique. Celui-ci lui apprendra à utiliser ses nouveaux pouvoirs de magicien tirés de son grimoire. Oliver pourra également être épaulé par des alliés et il pourra invoquer des familiers pour combattre.

Analyse :
Ni No Kuni est un jeu magnifique et onirique qui devient très vite addictif. En effet, que vous soyez un joueur débutant ou un habitué de ce type de jeu, la prise en main est simple et intuitive ce qui facilite l’immersion dans l’histoire. De plus, le tutoriel est habilement intégré à la narration ce qui renforce cette immersion et prolonge le plaisir du joueur. Concernant la prise en main, elle demeure extrêmement simple car au début les possibilités demeurent limitées ce qui permet de bien se familiariser avec les commandes. Ensuite, des éléments se débloquent et cela de manière progressive tout au long de l’aventure. Cela permet de pousser l’équipement et l’alchimie pour les joueurs qui souhaitent monter la puissance de leur équipe ou simplement de continuer avec l’équipement déjà obtenu (et qui suffit amplement) pour profiter des somptueux décors et avancer l’histoire. De plus, la grande variété des moyens de transports et les rebondissements fréquents rendent l’histoire très addictives. Le choix de la langue est un plus, même si la version japonaise est conseillée.

Le système de combat en temps réel est dynamique. Cependant, même s’il est possible d’attribuer des fonctions aux alliés du héros, ils n’en font souvent qu’à leur tête et gaspillent le précieux mana. Ainsi, il arrive souvent que le joueur doive se soigner lui-même car ses alliés n’en ont malheureusement plus pour l’épauler.
Le reste demeure un RPG classique avec ses incontournables allers-retours et les niveaux des créatures sont parfois fastidieux à monter au-delà du niveau 30. Heureusement, il existe plusieurs astuces qui permettent d’accélérer le processus. Il faudra également faire preuve d’une très grande patience pour capturer l’essentiel des familiers, terminer l’ensemble des quêtes ou encore platiner le jeu. Il faudra donc compter 40 heures de jeu pour terminer l’histoire, environ 60 heures pour venir à bout de l’ensemble des quêtes et un bon 90 heures pour le platiner.

Les fans du studio Ghibli reconnaîtront la patte de celui-ci que ce soit dans les décors, dans les designs des personnages et des animaux ou dans la profondeur du scénario (même si ce dernier peut paraître superficiel de prime abord). En effet, même si elle demeure en arrière-plan, l’histoire invite à réfléchir sur la mort et le droit que peut avoir Oliver à ramener sa mère à la vie. De plus, le périple est ponctué par la magnifique musique de Joe Hisaishi. Celui-ci a su composer une musique qui s’intègre parfaitement aux lieux traversés même si certains accords rappellent ceux des films de Miyazaki.

Pour conclure, Ni No Kuni est un RPG sympathique et prenant. Il peut même devenir terriblement addictif surtout si le joueur souhaite obtenir le platine. L’habile mélange des genres (RPG et univers Ghibli) ravira bon nombre de fans et en fait un jeu incontournable.

C’est donc un très bon jeu qu’il faut absolument avoir dans sa collection PS3 !